A partir de 1947, l'OKB-165 dirigé par Arkhip Mikhaïlovitch Lyoulka commença l'étude d'un nouveau réacteur à flux axial, le futur VRD-5 de 4500 kgp, qui serait renommé plus tard TR-3. TR-3A, une version améliorée fournissant 4600 kgp, fut renommée AL-5 le 28 mars 1951 en hommage à son concepteur.
MiG se lança dès août 1949 dans l'étude d'un chasseur construit autour de ce nouveau moteur, l'Izdeliye M. Il s'agissait dans l'ensemble d'un MiG-17 allongé avec une aile en flèche très prononcée, de 55 à 60° selon les sources. Il reçut plus tard la désignation officielle I-350. C'était le premier chasseur de MiG destiné à devenir supersonique en palier.
Sa construction fut approuvée le 10 juin 1950 en conseil des ministres, avec les spécifications suivantes : vitesse maximale en altitude de 1200 à 1300 km/h, plafond de 16000 mètres, distance franchissable de 1100 km (1500 avec bidons), montée à 5000 mètres en 2 minutes et armement de 3 canons de 23 mm ou 2 canons de 23 mm et un de 37 mm.
L'avion était monoplace, avec un cockpit en avant. Son train d'atterrissage était tricycle et rétractable. Chaque jambe était constitué d'une seule roue, le train avant se repliant vers l'avant tandis que le train principal se repliait sous les ailes vers l'intérieur.
Le réacteur, dont la tuyère est située sous la dérive, est alimenté par une prise d'air frontale. Les aérofreins sont de part et d'autre de la tuyère. Le radar est logé dans un radôme lui-même placé à la partie supérieure de l'entrée d'air.
Le MiG I-350 est un appareil monoplan à aile cantilever, médiane et accusant un dièdre négatif. Chaque aile dispose de pas moins de 4 cloisons d'extrados. Son empennage est constitué d'une dérive unique en flèche, de type cruciforme. L'empennage horizontal est en flèche et sans dièdre. Une quille ventrale sous la tuyère complète le dispositif.
L'armement de l'I-350 consiste en un canon N-37 de 37 mm avec 50 obus et deux canons NS-23 de 23 mm alimentés par 290 obus en tout, ainsi que d'un point d'emport central permettant d'emporter par exemple un réservoir largable de 800 litres. Un point d'emport sous chaque aile permettait d'emporter deux bombes entre 50 et 250 kg ou deux paniers PU-85 de 6 roquettes TRS-85.
1 exemplaire fut construit : l'I-350M-1 doté du radar RP-1 Izumrud. La construction de l'I-350M-2 qui devait recevoir un radar Korshun resta inachevée. Une variante biplace, désignée MT, était prévue mais ne fut pas construite.
MiG avait calculé les performances suivantes : 1240 km/h au niveau de la mer et 1266 km/h à 10000 mètres d'altitude, plafond de 16600 m, distance franchissable de 1117 km sans réservoirs externes et 1620 avec, montée à 5000 mètres en une minute 6 secondes et à 10000 mètres en un peu plus de 2 minutes et demie, le tout pour une masse maximale de 8030 kg.
L'I-350M-1 effectua le vol inaugural le 16 juin 1951 entre les mains de Grigori Sedov. Il faillit se terminer de façon catastrophique : le réacteur s'éteignit 8 minutes le décollage, entraînant une panne hydraulique complète. Le pilote réussit à faire atterrir l'appareil en sortant manuellement le train. Mikoyan était absent ce jour-là et reçut une courte note disant "Sedov a atterri, tout va bien". C'est plus tard, de la bouche même de Sedov, que Mikoyan apprit ce qui s'était réellement passé…
Le deuxième vol eut lieu le 19 juin pendant 20 minutes, cette fois sans histoires. La vitesse maximale atteinte était de 750 km/h. Un Pe-8 doté du réacteur AL-5 fut utilisé parallèlement lors des tests, mais connut lui aussi des ennuis à cause du réacteur.
Le réacteur se montra très peu fiable et devait être totalement repensé. Seuls 4 autres vols d'essais eurent lieu avant la fin du programme, en août 1951.
Le grand livre des chasseurs / Green & Swanborough
http://prototypes.free.fr/ye8/ye8-3.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_I-350
http://www.aviastar.org/air/russia/mig_i-350.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/i-350.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fi…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
MiG I-350
-
clansman, le 25 octobre 2015 09:04
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 25 octobre 2015 09:32
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 26 octobre 2015 21:03
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 404
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Et à la même époque les USA armaient leurs appareils avec quatre ou six mitrailleuses lourdes de 12,7mm…Clansman a écrit
… L'armement de l'I-350 consiste en un canon N-37 de 37 mm avec 50 obus et deux canons NS-23 de 23 mm alimentés par 290 obus en tout,…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le 28 octobre 2015 21:00
-
Général de division aérienne- Messages : 7 809
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Cela apparaît tout de suite moins impressionnant.
¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 4 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir