I-340 :
L'I-340 était un démonstrateur, dérivé biréacteur du MiG-17F qui servit de point de départ au MiG-19.
Le 20 avril 1951, MiG se voit notifier l'ordre de concevoir un dérivé biréacteur à partir du MiG-17 et de 2 réacteurs Mikulin AM-5, une version réduite de l'AM-3 et dépourvue de post-combustion fournissant 2000 kgp. Les spécifications demandées sont les suivantes : Mach 1 (1160 km/h) à 2000 mètres d'altitude, Mach 0,97 (1090 km/h à 10000 mètres d'altitude), montée à 10000 mètres en 2,9 minutes et plafond opérationnel de 17500 m. Il s'agit de parvenir à un chasseur supersonique dédié à l'escorte des bombardiers.
Un des prototypes du MiG-17, le SI-02, est modifié avec ces 2 réacteurs placés côte-à-côte. Les modifications sont terminées en mars 1952 et l'appareil prend la désignation interne SM-1.
L'I-340 souffre d'une pressurisation réduite du cockpit, et surtout du manque de fiabilité de l'AM-5 sujet à de nombreuses extinctions. Les AM-5 sont alors remplacés par des AM-5A plus puissants, fournissant 2150 kgp. L'AM-5A est plus puissant que le VK-1F à post-combustion, tout en étant plus économe. Le SM-01 devient supersonique avec Mach 1,03 à 5000 mètres d'altitude, mais la performance reste insuffisante. Une nouvelle version de l'AM-5, l'AM-5F à post-combustion, est proposée, mais est montée sur un autre prototype : l'I-360.
I-360 : Prédécesseur du MiG-19.
L'I-340 était un démonstrateur, non destiné à être produit en série. Dès le 10 août 1951, le conseil des ministres soviétiques décide de passer à un autre appareil, l'I-360.
L'I-360, désigné SM-2 chez MiG, reprend donc la configuration générale de l'I-340, mais avec 2 réacteurs AM-5F à post-combustion (4740 lbf à sec, 5960 lbf avec PC), un fuselage allongé d'1,6 mètres, une envergure réduite à 9,04 mètres et une flèche plus prononcée de 55°. L'aile est en fait dérivée de celle de l'I-350. La masse à vide augmente pour passer à 6802 kg. Les deux canons N-37D sont déplacés vers la racine des ailes afin de réserver l'espace dans le nez pour un radar, et sont alimentés par 100 obus chacun. Le cockpit et le train d'atterrissage sont modifiés. La dérive est agrandie et en T.
L'I-360 vole pour la première fois le 24 ou 27 mai 1952 entre les mains de Grigori Sedov. Grâce à ses réacteur AM-5F, il franchit Mach 1,19 en palier. L'empennage fut modifié deux fois : d'abord en configuration cruciforme (SM-2A), puis en empennage conventionnel (SM-2B).
132 vols furent effectués avant qu'il ne soit perdu. Mais il servit de base au SM-9, le véritable prototype du MiG-19.
Le grand livre des chasseurs/ Green & Swanborough
https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-19
http://www.aviastar.org/air/russia/mig_i-360.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/mig17sm1.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/fighter/i360.html&prev=search
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/i-340.html
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/i-360.html
http://q-zon-fighterplanes.com/fighter-jets-in-action/fighters-ussrrussia/ussr-russia-iii/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Mikojan-Gurewitsch_I-340&prev=search
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
MiG I-340/360 (SM)
-
clansman, le 2 novembre 2015 07:05
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 2 novembre 2015 07:34
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir