MiG-8 "Utka"

  • A la fin de la seconde guerre mondiale, MiG décida de tester une configuration alors nouvelle, les plans canards. Cette configuration, appelée "Utka" (canard) donna son nom à un banc d'essais volant : le MiG-8.

    Les travaux furent menés par N. Matyuk, Andrianov, K. Pelenbergu A. et J. Tchoumatchenko Szelecki, et menèrent dans un premier temps à des essais en soufflerie au TsaGi (tunnel T-102). La vitesse maximale calculée était de 240 km/h.

    Cet appareil était un avion expérimental, construit en bois et recouvert de toile, destiné à évaluer la stabilité et la tenue en vol apportées par des plans canards en conjonction avec des ailes en flèche (20°), le tout aux basses vitesses. Il avait également un train tricycle, une première pour MiG. Ce train était fixe.

    Les plans canards ont l'avantage pour un avion à réaction de limiter les interférences dus aux gaz éjectés sur l'arrière du fuselage, puisqu'il remplace le plan de profondeur à l'arrière. En conséquence, MiG décida de monter le moteur Shvetsov M-11FM de 110 cv à l'arrière, avec une hélice propulsive. 2 dérives étaient montées sur les ailes, elles-mêmes en position haute avec un dièdre négatif, et contreventées.

    Le MiG-8, construit à un seul exemplaire, vola pour la première fois le 13 août 1945 entre les mains d'Alexander Zhukov. Il fut également testé par A.N.Grinchik. Aucune modification ne fut nécessaire pour améliorer ses qualités de vol.

    Outre les plans canards, il servit également à tester les ailes en flèche du futur MiG-15. Il fut modifié une fois pour tester une autre localisation des dérives, en bout d'ailes cette fois. Les tests se terminèrent en 1946.

    Très léger, apparemment apprécié pour sa docilité à faible vitesse par les pilotes d'essais de MiG, il servit pendant plusieurs années d'avion de liaison pour le bureau d'études, jusque dans les années 1960. Il emportait 2 passagers en plus du (ou des) pilote. Il était difficile de le faire décrocher et il suffisait de lâcher les commandes pour qu'il se stabilise. Il aurait été proposé à Aeroflot, qui le refusa car elle disposait déjà d'autres appareils. Il fut également proposé aux forces aérienne et navale comme avion d'observation et de liaison, en vain.

    Le MiG-8 est désormais stocké, sans être exposé, au musée de Toushino.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-8


    http://fr.avia.pro/blog/mig-8


    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/mikoyan-gurevich-mig-8-utka/


    https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-8


    http://www.aviastar.org/air/russia/mig-8.php


    http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/mig-8.html


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&u=http%3A%2F%2Fruslet.webnode.cz%2Ftechnika%2Fruska-technika%2Fletecka-technika%2Fokb-a-i-mikojana-a-m-i-gurjevice%2Fmig-8%2F&prev=search


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.airwar.ru%2Fenc_e%2Fother%2Fmig8.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le March 9, 2020, 5:23 p.m.
  • La fiche sur le site

    Il faudra se contenter d'un plan 3 vues et d'une vidéo. La photo du wiki anglais est copyrightée…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clansman. Un appareil bien sympathique, avec cette sorte de bec de canard à l'avant. :)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui j'aime beaucoup aussi ! Merci Clans !
      Lien   Revenir ici   Citer