Mig 31

  • Suite à l'excellente suggestion d'Ansierra, et pour rester à la page, le MiG-31BM sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clan's c'est super !! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.opex360.com/2019/04/25/un-mig-31-russe-aurait-ete-victime-dun-tir-ami-lors-dun-exercice-organise-en-2017/


    Oups, la boulette ! :bonnet:

    (sinon, je suis perplexe face à la définition d'un missile à guidage radar semi-actif, pour moi c'est un missile qui se contente de recevoir les ondes radars émises par l'avion tireur et réfléchies par la cible)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Oups, la boulette ! :bonnet:
    À ce prix là, l'assiette de boulette chez IKEA est hors de prix… :mrgreen:


    d9pouces a écrit

    (sinon, je suis perplexe face à la définition d'un missile à guidage radar semi-actif, pour moi c'est un missile qui se contente de recevoir les ondes radars émises par l'avion tireur et réfléchies par la cible)
    Même chose pour moi.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le cadre de la modernisation des MiG-31 au standard "BM", des essais sont actuellement menés pour remplacer les commandes de vol mécanique par un système de contrôle électrique.
    Je pensais naïvement que c'était particulièrement difficile d'effectuer cette modification…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En y réfléchissant, il n'y a pas de raison.

    Les CDVE sont compliquées car généralement l'avion est naturellement instable et il faut donc un logiciel de vol qui pilote l'avion en permanence et qui interprète les ordres du pilote pour avoir l'effet désiré : tirer le manche ne veut plus dire « lever la gouverne de profondeur » mais « débrouille-toi pour agir sur les surfaces mobiles pour monter, en analysant tous les paramètres de vol actuels ». 
    D'ailleurs, quand on regarde une vidéo du Rafale en vol de près, on voit que les canards bougent en permanence alors que le Rafale vole en ligne droite.

    Par contre, s'il s'agit de transformer des commandes classiques en CDVE, l'avion est forcément stable et le logiciel de vol doit être beaucoup plus simple à coder. En revanche, on gagne en poids vu qu'on supprime tout le câblage mécanique et peut-être même hydraulique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par contre, s'il s'agit de transformer des commandes classiques en CDVE, l'avion est forcément stable et le logiciel de vol doit être beaucoup plus simple à coder. En revanche, on gagne en poids vu qu'on supprime tout le câblage mécanique et peut-être même hydraulique.
    Merci, c'est juste que le MiG-31 est de la génération des avions stables, je n'y avait pas pensé. Quand au poids, c'est probable aussi, mais on rajoute aussi d'autres dispositifs, du coup je ne sais pas si le gain de masse est si important. Et quand tu vois le monstre que c'est… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J’ai réalisé qu’une configuration du MiG-31M comprenait des R-40TD/RD. Je suis surpris de ce choix. Pourquoi pas des R-27 plus modernes ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J’ai réalisé qu’une configuration du MiG-31M comprenait des R-40TD/RD. Je suis surpris de ce choix. Pourquoi pas des R-27 plus modernes ?
    Ce ne serait pas une ancienne configuration datant des années 1980-90 ? Si c'est le cas, peut-être qu'à cette époque le R-27 n'était pas si disponible que ça…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, le MiG-31M est de toute façon bien postérieur au R-27, d’où mon étonnement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En cherchant un peu, je remarque que je me suis trompé : je croyais que la version MiG-31M datait de la fin des années 1980, mais en fait il semblerait qu'elle n'a finalement jamais été produite en série, contrairement à la version BM. smiley 
    Mais visiblement, c'était surtout prévu qu'il tire des R-40 et R-77 moyenne portée (en plus des R-33 et R-37 à longue portée) … mais pas de R-27, en effet.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, elle est sortie juste avant la fin de l'URSS (mais je vois qu'elle date de 1985, je la pensais un poil plus jeune) et une fois que la Russie a été capable de financer à nouveau le MiG-31, elle était devenue obsolète et il était plus rentable de moderniser des MiG-31 existants.
    Après, peut-être que le R-40 n'était prévu pour le M que parce qu'il était disponible sur le MiG-31 de base et qu'en pratique, c'étaient uniquement les R-73, -77 et -37 qui étaient envisagés pour le service.

    Autre possibilité : le R-37 ne tient pas les Mach 3 du MiG-31, tout bêtement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 10 février 2022 22:39
  • Autre possibilité : le R-37 ne tient pas les Mach 3 du MiG-31, tout bêtement.
    Les R-27 sont donnés pour voler à Mach 4,5 , ça devrait suffire. Par contre, ils ont peut-être considéré qu'il faisait doublon avec les autres modèles de missiles et qu'il n'était pas nécessaire de l'intégrer au MiG-31 ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une petite mise à jour sur le Mig-31K et le missile Kh-47M2.

    Pour les russes c'est la combinaison Mig-31K + Kh-47M2 qui porte le nom de "Kinjal" (poignard), même si, par extension, ce nom est aussi donné au missile 9S7760 ("Killjoy" pour l'Otan). Cette combinaison avion + missile porte le code 9A7760 Kinjal dans la nomenclature russe.

    Contrairement à ce qui est souvent dit, les Mig-31K ne sont pas des modification de Mig-31BM, mais de Mig-31DZ (Mig-31 de base, équipé de perche de ravitaillement en vol, sans relation avec le Mig-31D). Ce qui permet de ne pas toucher à la flotte de BM, qui suffit à peine à couvrir les besoins. Deux prototypes ont été réalisés, dont le vieux "582" de test de RSK-MiG. Les transformations des appareils opérationnels se font à l'usine Sokol de Nijny-Novgorod. Un premier lot de 11 appareils a d'abord été déployé au 929ème Centre d'Essai en Vol, à Akhtubinsk (Bort 89 à 99 rouge), puis les déploiements opérationnels ont eu lieu au 712ème Régiment d'aviation de chasse, à Kansk (région de Krasnoyarsk, près de la frontière avec la Mongolie), ainsi que sur deux bases de la Marine, Monchegorsk (Arctique) et Yelizovo (Pacifique). Il est possible que la base de Soltsy (région de Novgorod) soit aussi équipée d'une escadrille de Mig-31K. On ne sait pas le nombre exact de conversion de Mig-31K, mais il doit être inférieur à 40 fin 2022 (moins de 12 convertis à mi-2020).

    Deux Mig-31K et leurs missiles ont été déployés en Syrie, en juin 2021, et d'autres appareils dans l'enclave de Kaliningrad en 2022. D'autres déploiements sont en cours du fait de la guerre en Ukraine, notamment en Biélorussie (au moins trois appareil en novembre 2022). Il est parfois indiqué que le Mig-31 s'étant écrasé sur la base de Belbek en Crimée, en octobre 2022, serait un Mig-31K (non confirmé).
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 28 novembre 2022 17:49
  • Merci pour ces précisions : je me suis permis de les ajouter à la version MiG-31K sur le site.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 28 novembre 2022 21:51