En 1952, les Etats-Unis et l'URSS travaillaient chacun de leur côté sur une nouvelle génération de bombardiers à réaction, cette fois supersonique. Aux Etats-Unis, cela donnera le B-58 Hustler. En URSS, Myasishchev allait concevoir le M-50.
Celui-ci trouve son origine dans le projet SDB (Sverkh-Dahlniy Bombardirovshchik, ou Bombardier à très long rayon d'action) lancé par décret le 30 juillet 1954. Le cahier des charges, particulièrement ambitieux, réclamait un bombardier dont la vitesse maximale serait de 1800 km/h, la vitesse de croisière de 1500 km/h, de voler à 15000 mètres d'altitude et d'emporter 5 tonnes de bombes à 13000 km. Le projet fut confié à Georgi Nazarov.
Après une trentaine d'études (dont un avion gigogne en canard), c'est en juillet 1955 que le M-50 prit forme : un appareil pourvu de réservoirs largables, dont la distance franchissable sans ravitaillement serait de 11000 km, et ravitaillable en vol. Les tests étaient prévus pour 1958. La silhouette générale fut conçue par le TsaGI (l'équivalent soviétique de la NASA) : une forme delta dotée d'un empennage classique, quadriréacteur. 2 réacteurs furent placés sous les ailes et les deux autres en bout d'ailes, après plusieurs études de configuration. Les réacteurs, choisis le 28 mars 1956, étaient les Zoubets M16-17. Les calculs montrèrent cependant que le futur appareil ne pourrait disposer d'une distance franchissable supérieure à 9600 km, et les ingénieurs firent valoir que les spécifications demandées étaient irréalisables. L'urgence aidant, les autorités approuvèrent la construction du prototype, tel que le recommandait Myasishchev en avril 1956. Un second prototype, le M-52, serait conçu avec plus de temps, afin de répondre aux spécifications des VVS.
Le prototype M-50A sortit d'usine en juillet 1958. Il aurait dû être propulsé par des Zubets RD-16-17 de 18490 kgp, mais le développement de ceux-ci avait pris du retard. Il fut donc doté de 4 Dobrynine VD-7BA (9500 kgp à sec, ne dispose pas de la PC). Le carburant n'était pas disposé dans les ailes d'ailleurs trop minces, mais dans le fuselage qui en fait était un énorme réservoir. Le train d'atterrissage, monotrace et bicycle, était similaire à celui du M-4 et actionné hydrauliquement. Les réservoirs de carburant étaient vidés de façon à rééquilibrer le centre de gravité, ce qui était une gageure à l'époque.
Les 2 membres d'équipage étaient placés en tandem dans un cockpit pressurisé et disposaient de combinaisons spéciales pour le vol à haute altitude (14000 mètres). L'avionique prévue pour la navigation et le bombardement était entièrement automatisée, mais on ignore si elle fut effectivement installée. Le pilote automatique, par exemple, était très en avance sur son temps, même par rapport à ses équivalents américains. Les pilotes disposaient de commandes de vol électriques, au moins partielles, quelques décennies avant leur emploi généralisé. Des manches latéraux étaient même prévus. Compte tenu de l'aspect très cabré de l'appareil, un nez basculant fut également envisagé, bien avant le Concorde. Il emportait dans la soute un missile de croisière M-61.
Les tests au sol nécessitèrent quelques changements et en octobre 1958, le M-50A fut démonté pour être convoyé à Zhukovsky. D'autres tests au sol furent nécessaires. Le M-50A effectua son vol inaugural le 27 octobre 1959, avec Nikolay Goryainov et A.S. Lipko aux commandes. Les tests furent retardés à cause d'une collision avec le prototype du 3ME le 12 mai 1960. Le M-50 ne vola pas avant 2 mois, et le 3ME fut ferraillé.
En avril 1961, les deux réacteurs VD-7A furent échangés contre des VD-7MA à post-combustion. Les vols se déroulaient bien, mais il ne put jamais dépasser Mach 0,99 même en piqué. Le travail sur le futur M-52, construit depuis novembre 1958, avançait. Celui-ci, devant répondre aux spécifications des VVS, serait pourvu d'un armement défensif (une tourelle de queue pourvue de canons GSh-23), de blindages supplémentaires, emporter deux missiles AS-4 Kitchen et avoir une autonomie plus large malgré le gain de poids. Il emporterait les 4 réacteurs M16 prévus, avec une entrée d'air à géométrie variable, et un petit empennage horizontal supplémentaire au-dessus de la dérive. Les 2 membres d'équipage étaient placés cette fois côte-à-côte.
Des projets de dérivés hydravion ou d'avion de ligne (au fuselage élargi) virent également le jour sur les planches à dessin.
Cependant, Kroutchev croyait davantage aux missiles intercontinentaux et considérait les bombardiers dépassés. Le M-50 fut abandonné en conséquence dès décembre 1960, et le M-52 ferraillé alors qu'il était presque fini. Lorsqu'il apparut au public le 9 juillet 1961, il fit forte impression sur les Occidentaux en laissant sur place les 2 MiG-21 d'escorte. Persuadés d'avoir affaire à un bombardier très en avance sur son temps, ils le surnommèrent "Bounder". Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que ce 19e vol du M-50 était son dernier. Cet unique exemplaire avait porté divers numéros (022, 023, 05 et 12) Depuis, il est exposé à Monino. Quand à Myasishchev, son OKB fut dissous et il devint directeur du TsaGi. (faut dire que même en Union Soviétique, on arrivait jamais à orthographier correctement son nom. Kroutchev, c'est pareil d'ailleurs. C'est pour ça qu'on se borne à l'appeler Monsieur K).
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miassichtchev_M-50
http://jpcolliat.free.fr/m50/m50-1.htm
http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/M-50.htm
Le fana de l'aviation n° 399, février 2003
http://en.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-50
http://www.testpilot.ru/russia/myasishchev/m/50/m50_e.htm
http://www.vectorsite.net/avbison.html#m6
http://www.fas.org/nuke/guide/russia/bomber/m-50.htm
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=537
http://www.moninoaviation.com/10a.html
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Myasischev%20M-50%20Bounder
- d9pouces : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces : ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces : Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir
M-50 Bounder
-
clansman, le 20 mars 2012 07:36
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : je suis un avion@,._,+ > lesquels ? je ne suis pas sûr de comprendre
-
d9pouces
il y a 2 semaines, 2 jours :
ouakamois > si tu parles du sujet sur l'Armée de l'Air, bien sûr que oui !
- je suis un avion@,._,+ il y a 2 semaines, 2 jours : Bonjour je viens d'arriver il y a quelques moi et quelques avions n'ont pas les mêmes noms qu'aujourd'hui
- ouakamois il y a 3 semaines, 4 jours : Bonjourà toutes et à tous.en espérantque ces quelques images du Pays Basque vous auront plu ; Agur…
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Je me rattraperai à la Ferté samedi
-
d9pouces
il y a 3 semaines, 4 jours :
Malheureusement non
un peu trop loin pour moi !
- fox_50 il y a 3 semaines, 5 jours : Bonjour, certains parmis vous étaient-ils présent au meeting de Lann Bihoué de 2026 ?
- cachée dans les pins il y a 5 mois : Coucou et excellente année 2026 à tous et au site!
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Bonne année et tous mes meilleurs voeux à tous pour 2026 !
- little boy il y a 5 mois, 1 semaine : je vous souhaite un bon réveillon pour cette nouvelle année!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, à mon tour de souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 6 mois, 2 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 7 mois : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 7 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 8 mois, 1 semaine :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 8 mois, 1 semaine : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 8 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 9 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 9 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 9 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 9 mois, 4 semaines : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 9 mois, 4 semaines : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 10 mois, 1 semaine :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 10 mois, 1 semaine : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- tout voir