En 1952, les Etats-Unis et l'URSS travaillaient chacun de leur côté sur une nouvelle génération de bombardiers à réaction, cette fois supersonique. Aux Etats-Unis, cela donnera le B-58 Hustler. En URSS, Myasishchev allait concevoir le M-50.
Celui-ci trouve son origine dans le projet SDB (Sverkh-Dahlniy Bombardirovshchik, ou Bombardier à très long rayon d'action) lancé par décret le 30 juillet 1954. Le cahier des charges, particulièrement ambitieux, réclamait un bombardier dont la vitesse maximale serait de 1800 km/h, la vitesse de croisière de 1500 km/h, de voler à 15000 mètres d'altitude et d'emporter 5 tonnes de bombes à 13000 km. Le projet fut confié à Georgi Nazarov.
Après une trentaine d'études (dont un avion gigogne en canard), c'est en juillet 1955 que le M-50 prit forme : un appareil pourvu de réservoirs largables, dont la distance franchissable sans ravitaillement serait de 11000 km, et ravitaillable en vol. Les tests étaient prévus pour 1958. La silhouette générale fut conçue par le TsaGI (l'équivalent soviétique de la NASA) : une forme delta dotée d'un empennage classique, quadriréacteur. 2 réacteurs furent placés sous les ailes et les deux autres en bout d'ailes, après plusieurs études de configuration. Les réacteurs, choisis le 28 mars 1956, étaient les Zoubets M16-17. Les calculs montrèrent cependant que le futur appareil ne pourrait disposer d'une distance franchissable supérieure à 9600 km, et les ingénieurs firent valoir que les spécifications demandées étaient irréalisables. L'urgence aidant, les autorités approuvèrent la construction du prototype, tel que le recommandait Myasishchev en avril 1956. Un second prototype, le M-52, serait conçu avec plus de temps, afin de répondre aux spécifications des VVS.
Le prototype M-50A sortit d'usine en juillet 1958. Il aurait dû être propulsé par des Zubets RD-16-17 de 18490 kgp, mais le développement de ceux-ci avait pris du retard. Il fut donc doté de 4 Dobrynine VD-7BA (9500 kgp à sec, ne dispose pas de la PC). Le carburant n'était pas disposé dans les ailes d'ailleurs trop minces, mais dans le fuselage qui en fait était un énorme réservoir. Le train d'atterrissage, monotrace et bicycle, était similaire à celui du M-4 et actionné hydrauliquement. Les réservoirs de carburant étaient vidés de façon à rééquilibrer le centre de gravité, ce qui était une gageure à l'époque.
Les 2 membres d'équipage étaient placés en tandem dans un cockpit pressurisé et disposaient de combinaisons spéciales pour le vol à haute altitude (14000 mètres). L'avionique prévue pour la navigation et le bombardement était entièrement automatisée, mais on ignore si elle fut effectivement installée. Le pilote automatique, par exemple, était très en avance sur son temps, même par rapport à ses équivalents américains. Les pilotes disposaient de commandes de vol électriques, au moins partielles, quelques décennies avant leur emploi généralisé. Des manches latéraux étaient même prévus. Compte tenu de l'aspect très cabré de l'appareil, un nez basculant fut également envisagé, bien avant le Concorde. Il emportait dans la soute un missile de croisière M-61.
Les tests au sol nécessitèrent quelques changements et en octobre 1958, le M-50A fut démonté pour être convoyé à Zhukovsky. D'autres tests au sol furent nécessaires. Le M-50A effectua son vol inaugural le 27 octobre 1959, avec Nikolay Goryainov et A.S. Lipko aux commandes. Les tests furent retardés à cause d'une collision avec le prototype du 3ME le 12 mai 1960. Le M-50 ne vola pas avant 2 mois, et le 3ME fut ferraillé.
En avril 1961, les deux réacteurs VD-7A furent échangés contre des VD-7MA à post-combustion. Les vols se déroulaient bien, mais il ne put jamais dépasser Mach 0,99 même en piqué. Le travail sur le futur M-52, construit depuis novembre 1958, avançait. Celui-ci, devant répondre aux spécifications des VVS, serait pourvu d'un armement défensif (une tourelle de queue pourvue de canons GSh-23), de blindages supplémentaires, emporter deux missiles AS-4 Kitchen et avoir une autonomie plus large malgré le gain de poids. Il emporterait les 4 réacteurs M16 prévus, avec une entrée d'air à géométrie variable, et un petit empennage horizontal supplémentaire au-dessus de la dérive. Les 2 membres d'équipage étaient placés cette fois côte-à-côte.
Des projets de dérivés hydravion ou d'avion de ligne (au fuselage élargi) virent également le jour sur les planches à dessin.
Cependant, Kroutchev croyait davantage aux missiles intercontinentaux et considérait les bombardiers dépassés. Le M-50 fut abandonné en conséquence dès décembre 1960, et le M-52 ferraillé alors qu'il était presque fini. Lorsqu'il apparut au public le 9 juillet 1961, il fit forte impression sur les Occidentaux en laissant sur place les 2 MiG-21 d'escorte. Persuadés d'avoir affaire à un bombardier très en avance sur son temps, ils le surnommèrent "Bounder". Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que ce 19e vol du M-50 était son dernier. Cet unique exemplaire avait porté divers numéros (022, 023, 05 et 12) Depuis, il est exposé à Monino. Quand à Myasishchev, son OKB fut dissous et il devint directeur du TsaGi. (faut dire que même en Union Soviétique, on arrivait jamais à orthographier correctement son nom. Kroutchev, c'est pareil d'ailleurs. C'est pour ça qu'on se borne à l'appeler Monsieur K).
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miassichtchev_M-50
http://jpcolliat.free.fr/m50/m50-1.htm
http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/M-50.htm
Le fana de l'aviation n° 399, février 2003
http://en.wikipedia.org/wiki/Myasishchev_M-50
http://www.testpilot.ru/russia/myasishchev/m/50/m50_e.htm
http://www.vectorsite.net/avbison.html#m6
http://www.fas.org/nuke/guide/russia/bomber/m-50.htm
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=537
http://www.moninoaviation.com/10a.html
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Myasischev%20M-50%20Bounder
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
M-50 Bounder
-
clansman, le 20 mars 2012 07:36
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 1 semaine : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 2 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois, 3 semaines : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois, 3 semaines : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 4 semaines : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 4 semaines : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 1 semaine :
- usacleanwater il y a 7 mois, 1 semaine :
- itqan il y a 7 mois, 1 semaine :
- tout voir