Prototype d'avion utilitaire monomoteur polonais du début des années 1950.
Dès octobre 1944, alors que la Pologne n'était pas entièrement libérée du joug nazi, une firme polonaise fut fondée à Lublin afin de relancer l'industrie aéronautique : la LWD (Lotnicze Warsztaty Doświadczalne, Ateliers d'avions expérimentaux). Elle fut active de 1945 à 1950 et conçut le premier avion polonais d'après-guerre, le Szpak, un quadriplace civil construit à 13 exemplaires. Son ingénieur en chef était Tadeusz Sołtyk, qui conçut plus tard les TS-8 Bies et TS-11 Iskra pour le compte de PZL.
La LWD élabora également le Żak, un avion de tourisme de 1947 construit à 13 exemplaires, le Junak, avion d'entraînement militaire construit à 250 exemplaires, le Miś, un prototype d'avion de transport bimoteur à 10 places de 1949 et le Zuch, un avion d'entraînement et de voltige civil de 1948 construit à 7 exemplaires. Le Zuraw fut son dernier avion.
Le Zuraw (grue, comme l'oiseau en polonais) fut conçu à partir de 1948 par Tadeusz Sołtyk pour le compte de la force aérienne polonaise. Celle-ci désirait un appareil utilitaire, capable de missions de liaison, très résistant et destiné à remplacer le Po-2. Le Zuraw est inspiré d'un Fieseler Storch capturé, et de fait il lui ressemble avec ses ailes hautes contreventées et son train classique fixe. Pour lui donner de bonnes capacités ADAC, les ailes sont pourvues de dispositifs hypersustentateurs. Le manque de moteur plus puissant fait qu'un Shvetsov M-11FR à 5 cylindres en étoile, fournissant 160 cv, est adopté.
Ce qui le distingue, c'est d'une part une aile effilée complexe (comme celle du Lysander) destinée à donner un bon champ de vision, et d'autre part 2 petites dérives de part et d'autre de la dérive principale.
Le prototype effectue son vol inaugural le 16 mai 1951 entre les mains d'Antoni Szymański. Mais la faiblesse du moteur, jointe à un poids excédant de 160 kg les prévisions, fait que l'appareil est gravement sous-motorisé. Malgré ses qualités (bonnes performances ADAC et faible vitesse de décrochage), ses performances sont médiocres.
3 versions étaient prévues : la version A destiné à l'observation, armée d'une mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm et dotée d'un caméra, la version B dédiée à la liaison (y compris de nuit), triplace et capable d'emporter du fret, et enfin la version C destinée à l'attaque au sol ou à l'entraînement et emportant jusqu'à 230 kg de bombes sous les ailes.
Début 1956, des moteurs plus puissants comme le WN-3 polonais (320 cv) ou l'Ivchenko AI-14 (260 cv) sont envisagés, mais la Pologne préfère construire le Yak-12M sous licence et l'appareil est abandonné. Une commande de 25 Zuraw II, destinée au remorquage de cibles, est envisagée, mais reste sans suite. LWD ferme peu après et Tadeusz Sołtyk rejoint PZL.
Bien qu'il ne fut pas utilisé par la force aérienne polonaise, le prototype en reçut les marquages. En 1951 il fut transféré à l'Instytut Lotnictwa (institut aéronautique) afin d'obtenir sa certification. Il y fut utilisé pendant 2 ans. En 1952 il reçut l'immatriculation civile SP-GLB. Il fut retiré du service en 1960 et donné au musée de l'aviation à Cracovie en 1963. Il y est toujours, dans un triste état.
https://en.wikipedia.org/wiki/LWD_%C5%BBuraw
https://en.wikipedia.org/wiki/Lotnicze_Warsztaty_Do%C5%9Bwiadczalne
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/zuraw.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/1725/126/LWD-zuraw2&prev=search
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=LWD%20Zuraw&distinct_entry=true
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
LWD Zuraw
-
clansman, le April 17, 2016, 8:10 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le April 17, 2016, 8:43 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
1 week, 5 days ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
2 weeks ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
2 weeks ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
2 weeks ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
3 weeks, 3 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 6 days ago :
-
itqan
3 weeks, 6 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 1 month ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 5 months ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
5 months ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 5 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months, 1 week ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 2 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir