Prototype d'avion utilitaire monomoteur polonais du début des années 1950.
Dès octobre 1944, alors que la Pologne n'était pas entièrement libérée du joug nazi, une firme polonaise fut fondée à Lublin afin de relancer l'industrie aéronautique : la LWD (Lotnicze Warsztaty Doświadczalne, Ateliers d'avions expérimentaux). Elle fut active de 1945 à 1950 et conçut le premier avion polonais d'après-guerre, le Szpak, un quadriplace civil construit à 13 exemplaires. Son ingénieur en chef était Tadeusz Sołtyk, qui conçut plus tard les TS-8 Bies et TS-11 Iskra pour le compte de PZL.
La LWD élabora également le Żak, un avion de tourisme de 1947 construit à 13 exemplaires, le Junak, avion d'entraînement militaire construit à 250 exemplaires, le Miś, un prototype d'avion de transport bimoteur à 10 places de 1949 et le Zuch, un avion d'entraînement et de voltige civil de 1948 construit à 7 exemplaires. Le Zuraw fut son dernier avion.
Le Zuraw (grue, comme l'oiseau en polonais) fut conçu à partir de 1948 par Tadeusz Sołtyk pour le compte de la force aérienne polonaise. Celle-ci désirait un appareil utilitaire, capable de missions de liaison, très résistant et destiné à remplacer le Po-2. Le Zuraw est inspiré d'un Fieseler Storch capturé, et de fait il lui ressemble avec ses ailes hautes contreventées et son train classique fixe. Pour lui donner de bonnes capacités ADAC, les ailes sont pourvues de dispositifs hypersustentateurs. Le manque de moteur plus puissant fait qu'un Shvetsov M-11FR à 5 cylindres en étoile, fournissant 160 cv, est adopté.
Ce qui le distingue, c'est d'une part une aile effilée complexe (comme celle du Lysander) destinée à donner un bon champ de vision, et d'autre part 2 petites dérives de part et d'autre de la dérive principale.
Le prototype effectue son vol inaugural le 16 mai 1951 entre les mains d'Antoni Szymański. Mais la faiblesse du moteur, jointe à un poids excédant de 160 kg les prévisions, fait que l'appareil est gravement sous-motorisé. Malgré ses qualités (bonnes performances ADAC et faible vitesse de décrochage), ses performances sont médiocres.
3 versions étaient prévues : la version A destiné à l'observation, armée d'une mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm et dotée d'un caméra, la version B dédiée à la liaison (y compris de nuit), triplace et capable d'emporter du fret, et enfin la version C destinée à l'attaque au sol ou à l'entraînement et emportant jusqu'à 230 kg de bombes sous les ailes.
Début 1956, des moteurs plus puissants comme le WN-3 polonais (320 cv) ou l'Ivchenko AI-14 (260 cv) sont envisagés, mais la Pologne préfère construire le Yak-12M sous licence et l'appareil est abandonné. Une commande de 25 Zuraw II, destinée au remorquage de cibles, est envisagée, mais reste sans suite. LWD ferme peu après et Tadeusz Sołtyk rejoint PZL.
Bien qu'il ne fut pas utilisé par la force aérienne polonaise, le prototype en reçut les marquages. En 1951 il fut transféré à l'Instytut Lotnictwa (institut aéronautique) afin d'obtenir sa certification. Il y fut utilisé pendant 2 ans. En 1952 il reçut l'immatriculation civile SP-GLB. Il fut retiré du service en 1960 et donné au musée de l'aviation à Cracovie en 1963. Il y est toujours, dans un triste état.
https://en.wikipedia.org/wiki/LWD_%C5%BBuraw
https://en.wikipedia.org/wiki/Lotnicze_Warsztaty_Do%C5%9Bwiadczalne
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ot…
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samolotypolskie.…
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=LWD%20Zuraw&distinc…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
LWD Zuraw
-
clansman, le 17 avril 2016 08:10
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 17 avril 2016 08:43
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir