Prototype d'avion utilitaire monomoteur polonais du début des années 1950.
Dès octobre 1944, alors que la Pologne n'était pas entièrement libérée du joug nazi, une firme polonaise fut fondée à Lublin afin de relancer l'industrie aéronautique : la LWD (Lotnicze Warsztaty Doświadczalne, Ateliers d'avions expérimentaux). Elle fut active de 1945 à 1950 et conçut le premier avion polonais d'après-guerre, le Szpak, un quadriplace civil construit à 13 exemplaires. Son ingénieur en chef était Tadeusz Sołtyk, qui conçut plus tard les TS-8 Bies et TS-11 Iskra pour le compte de PZL.
La LWD élabora également le Żak, un avion de tourisme de 1947 construit à 13 exemplaires, le Junak, avion d'entraînement militaire construit à 250 exemplaires, le Miś, un prototype d'avion de transport bimoteur à 10 places de 1949 et le Zuch, un avion d'entraînement et de voltige civil de 1948 construit à 7 exemplaires. Le Zuraw fut son dernier avion.
Le Zuraw (grue, comme l'oiseau en polonais) fut conçu à partir de 1948 par Tadeusz Sołtyk pour le compte de la force aérienne polonaise. Celle-ci désirait un appareil utilitaire, capable de missions de liaison, très résistant et destiné à remplacer le Po-2. Le Zuraw est inspiré d'un Fieseler Storch capturé, et de fait il lui ressemble avec ses ailes hautes contreventées et son train classique fixe. Pour lui donner de bonnes capacités ADAC, les ailes sont pourvues de dispositifs hypersustentateurs. Le manque de moteur plus puissant fait qu'un Shvetsov M-11FR à 5 cylindres en étoile, fournissant 160 cv, est adopté.
Ce qui le distingue, c'est d'une part une aile effilée complexe (comme celle du Lysander) destinée à donner un bon champ de vision, et d'autre part 2 petites dérives de part et d'autre de la dérive principale.
Le prototype effectue son vol inaugural le 16 mai 1951 entre les mains d'Antoni Szymański. Mais la faiblesse du moteur, jointe à un poids excédant de 160 kg les prévisions, fait que l'appareil est gravement sous-motorisé. Malgré ses qualités (bonnes performances ADAC et faible vitesse de décrochage), ses performances sont médiocres.
3 versions étaient prévues : la version A destiné à l'observation, armée d'une mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm et dotée d'un caméra, la version B dédiée à la liaison (y compris de nuit), triplace et capable d'emporter du fret, et enfin la version C destinée à l'attaque au sol ou à l'entraînement et emportant jusqu'à 230 kg de bombes sous les ailes.
Début 1956, des moteurs plus puissants comme le WN-3 polonais (320 cv) ou l'Ivchenko AI-14 (260 cv) sont envisagés, mais la Pologne préfère construire le Yak-12M sous licence et l'appareil est abandonné. Une commande de 25 Zuraw II, destinée au remorquage de cibles, est envisagée, mais reste sans suite. LWD ferme peu après et Tadeusz Sołtyk rejoint PZL.
Bien qu'il ne fut pas utilisé par la force aérienne polonaise, le prototype en reçut les marquages. En 1951 il fut transféré à l'Instytut Lotnictwa (institut aéronautique) afin d'obtenir sa certification. Il y fut utilisé pendant 2 ans. En 1952 il reçut l'immatriculation civile SP-GLB. Il fut retiré du service en 1960 et donné au musée de l'aviation à Cracovie en 1963. Il y est toujours, dans un triste état.
https://en.wikipedia.org/wiki/LWD_%C5%BBuraw
https://en.wikipedia.org/wiki/Lotnicze_Warsztaty_Do%C5%9Bwiadczalne
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/other/zuraw.html&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.samolotypolskie.pl/samoloty/1725/126/LWD-zuraw2&prev=search
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=LWD%20Zuraw&distinct_entry=true
LWD Zuraw
-
clansman, le April 17, 2016, 8:10 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le April 17, 2016, 8:43 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
2 weeks, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 3 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
3 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 3 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 1 month ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 1 month ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month, 1 week ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
2 months ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
2 months ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 2 months ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 2 months ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 2 months ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 4 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
5 months ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 5 months ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 7 months ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 2 weeks ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 2 weeks ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 2 weeks ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 9 months ago : évidemment !
-
jericho
9 months ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir