Iliouchine Il-30

  • Prototype de bombardier biréacteur soviétique de la fin des années 1940.



    Peu de choses sont connues de l'Il-30, au point qu'on doute même qu'il ait volé. Il en existe une seule photo. Il est parfois présenté comme un Il-28 à ailes en flèche, mais la réalité est un peu plus complexe.

    Outre les ailes en flèche, médianes et de 35°, l'Il-30 se distingue de l'Il-28 par un train d'atterrissage bicycle et des nacelles plus étroites, contenant des réacteurs axiaux et non plus centrifuges. Les balancines se rétractent dans ces nacelles réacteurs. Il était également deux fois plus lourd.

    Construit manifestement à un seul exemplaire, il a mené à l'Il-54 Blowlamp qui possède la même configuration générale et qui vola en 1955.

    Son développement aurait commencé le 21 juin 1948, en réponse à une spécification pour un bombardier capable d'emporter 2 tonnes de bombes à 1000 km/h à 3500 km de distance. A l'époque, l'Il-28 n'avait pas encore volé.

    Des ailes en flèche fines furent choisies afin d'atteindre la vitesse requise, ainsi que deux réacteur Lioulka TR-3 de 45,1 kN. Les nacelles et l'aile étaient conformes à la loi des aires, mais trop petites pour contenir le train d'atterrissage. C'est ainsi qu'Iliouchine se décida pour un train monotrace.

    L'équipage était constitué de 4 personnes, soit un pilote, un bombardier et 2 mitrailleurs. Le pilote, le bombardier et le mitrailleur dorsal partageaient une cabine pressurisée, avec un nez vitré pour le bombardier et une canopée pour le pilote et le mitrailleur dorsal, placés dos à dos. Le mitrailleur de queue avait sa propre cabine pressurisée à l'arrière.

    Pas moins de 6 canons NR-23 de 23 mm servaient à la défense : 2 à l'avant, 2 dans la tourelle dorsale Il-V-12 et 2 dans la tourelle arrière Il-K6. Il emportait au maximum 4 tonnes de bombes.

    Une maquette grandeur nature fut examinée en mars 1949 et le prototype fut prêt dès le mois d'août. Cependant, son rival le Tu-82 connut un incident avec la rupture d'un pylône de nacelle réacteur et des tests de solidité furent exigés avant le vol inaugural de l'Il-30.

    Les sources divergent quand à savoir si le programme fut annulé avant même le premier vol, s'il a volé le 9 septembre 1949 comme le pense Bill Gunston ou en 1951 comme le croit Vaclav Nemecek. Il semble que le pilote Vladimir Kokkinaki ait tout de même fait des essais de roulage en septembre 1949.

    Le programme fut en tout cas annulé en 1950, Iliouchine se voyant ordonner de se concentrer sur l'entrée en service de l'Il-28. Cet ordre fut confirmé le 20 août 1950 et l'Il-30 fut ferraillé au début des années 1960.



    https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-30


    http://fr.avia.pro/blog/il-30


    http://www.aviastar.org/air/russia/il-30.php


    http://www.kamov.net/russian-aircraft/ilyushin-il-30-soviet-turbojet-powered-tactical-bomber/


    http://www.airvectors.net/avil28.html#m6


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/il30.html&prev=search
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer