Prototype de bombardier quadriréacteur soviétique de la fin des années 1940.
L'Il-22 (premier du nom, sans rapport avec le dérivé militaire de l'Il-18 servant de poste de commandement) fut un des premiers, voire le premier bombardier à réaction de conception entièrement soviétique.
Le 12 février 1946, le Conseil des Ministres soviétique ordonna à Iliouchine de concevoir un bombardier utilisant 4 des nouveaux réacteurs TR-1 de 1600 kgp. Sa conception démarra dès juin.
L'expérience acquise avec la première génération d'avions de chasse à réaction avait révélé un certain nombre de problèmes liés aux hautes vitesses. Afin d'y remédier, Iliouchine adopta entre autres une aile droite effilée en apparence conventionnelle, mais dont la forme permettait l'amélioration de la stabilité latérale à hauts angles d'attaque.
Un autre problème venait du subit décrochage d'une des ailes à hautes vitesses et altitudes. Cela venait de défauts de fabrication qui faisaient que chaque aile avait un profil différents. Cela n'avait aucune importance à basses vitesse et altitude, mais devenait problématique avec l'avènement du réacteur.
Iliouchine mit donc en œuvre une nouvelle méthode de fabrication qui permit non seulement de régler le problème, mais également d'accélérer le processus de fabrication au prix d'un léger surcroît de poids.
Iliouchine fit également le choix de loger les réacteurs dans des nacelles séparées afin de limiter les dégâts en cas d'incendie, mais aussi de fixer ces nacelles sous des pylônes très courts afin de faciliter la maintenance et de réduire la traînée aérodynamique.
L'aile et les nacelles n'offraient aucune place tant pour le train d'atterrissage que pour le carburant, c'est pourquoi ils furent logés dans le fuselage, ainsi que la soute à bombes. Il emportait jusqu'à 3 tonnes de bombes (2 tonnes en conditions normales) et 9300 kg de carburant répartis dans 3 réservoirs. L'armement défensif était constitué de 2 canons NS-23 de 23 mm, un dirigé vers l'avant et l'autre dans la tourelle arrière, ainsi que de deux Berezin B-20E en tourelle dorsale.
Le canon avant, alimenté par 150 obus, était placé sur le côté droit du fuselage et était actionné par le pilote. La tourelle arrière était une Il-KU3 alimentée par 225 obus, avec un déplacement latéral de 140° et un déplacement vertical de +35° et -30°. Enfin, la tourelle dorsale, alimentée par 400 obus par canon, pouvait tourner sur pratiquement 360° et des interrupteurs empêchaient le mitrailleur de sectionner la dérive par mégarde.
L'équipage était constitué de 5 membres, soit le pilote, son copilote, le bombardier/navigateur, l'opérateur radio/mitrailleur dorsal et le mitrailleur de queue. les 3 premiers prenaient place dans un nez vitré qui faisait ressembler l'Il-22 à un Arado 234 agrandi ou un B-29 à réaction raccourci.
Le prototype, unique exemplaire de l'Il-22, effectua son vol inaugural le 24 juillet 1947 entre les mains de Vladimir Kokkinaki. L'appareil se montra docile, mais les réacteurs ne fournissaient que 80% de la poussée voulue (1300 kgp au lieu de 1600).
En conséquence, l'Il-22 ne remplissaient pas les exigences de 1946 en terme de performances : la masse au décollage était de 20 tonnes et non de 24 comme prévu, la vitesse en altitude de 718 km/h et à basse altitude de 656 km/h, et la distance de décollage était de 1144 m… La consommation de carburant des réacteurs était telle que la distance franchissable n'était que de 865 km et l'autonomie de seulement 1 heure 25.
De plus, il n'y avait aucune chance de voir la situation s'améliorer rapidement avec des réacteurs plus puissants. Vers la fin des essais constructeurs, le 7 février 1948, L'Il-22 devint le premier jet soviétique à décoller à l'aide de fusées d'appoint, avec deux SR-2. Cela diminua la distance de décollage de 28%.
Devant le manque de performances, Iliouchine se doutait que l'Il-22 n'avait aucune chance et prit la décision de ne pas le soumettre aux tests étatiques, mettant ainsi fin au programme. Il reçut néanmoins la désignation USAF de Type 10. L'expérience accumulée servit au futur Il-28 Beagle.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ilyushin_Il-22
http://fr.avia.pro/blog/il-22
http://www.airvectors.net/avil28.html#m1
http://www.aviastar.org/air/russia/il-22.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/bomber/il22.html&prev=search
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Iliouchine Il-22
-
clansman, le Jan. 21, 2016, 7:05 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Jan. 21, 2016, 7:37 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le May 5, 2019, 9:17 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Variante biréacteur de l'Il-22 (1947), avec 2 réacteurs Mikouline TKRD-1 de 3300 kgp chacun. La proposition fut approuvée en mai 1947, mais un an plus tard, tout travail sur l'Il-22 et l'Il-24 cessa en faveur de l'Il-28 lorsque le réacteur RD-45 (Rolls-Royce Nene), bien plus fiable, fut disponible.
D'après une source, il s'agirait d'un Il-22 remotorisé (quadriréacteur donc), avec des RD-45.
https://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-24n.htm
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4933.msg195866.html#msg195866
https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4933.msg307331.html#msg307331
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22032.htm
La fiche sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 months ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 1 week ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir