Une des anecdotes les plus étonnantes et des plus ironiques de l'aviation est que le premier chasseur dont se soit équipé Israël, et à qui il dût sa survie dès sa naissance, fut le plus célèbre des chasseurs du IIIe Reich : le Bf-109.
Le Bf-109G fut construit en Tchécoslovaquie à la fin la seconde guerre mondiale par Avia, en particulier les versions G-6, G-14 et le biplace G-12. Après les hostilités, cette firme continua à produire des dérivés du Bf-109G-14, en se basant sur les plans conservés et en utilisant le stock, assez conséquent, de pièces détachées. Lorsque le moteur DB-605 vint à manquer, Avia se tourna vers le Junkers Jumo 211F de 1 350 ch, très disponible et qui équipait déjà le He-111. Cela donna le S-199 (ou C-210 pour Avia). Il vola pour la première fois le 25 mars 1947.
Le moteur, assez volumineux, imposait de revoir l'avant de l'appareil, notamment en rajoutant 2 bosses disgracieuses. De plus, il était lourd, propulsait une hélice VS11 trop grande et avait un temps de réponse plus long. Le couple généré, s'ajoutant au train d'atterrissage à la voie déjà étroite, rendait les phases de décollage et d'atterrissage très difficiles.
De plus, si le DB-605 permettait de faire passer un canon par le moyeu de l'hélice, ce n'était plus le cas du Jumo. Il fallut donc installer des MG151 dans les ailes, puis des MG131 synchronisés avec l'hélice. Au final, l'appareil, baptisé Mezec (mule) par les Tchèques, se révéla inférieur au Bf-109G d'origine. Malgré tout, les appareils tchécoslovaques entrèrent en service en février 1948 et ne furent retirés du service qu'en 1957.
Israël, sentant la menace de ses voisins arabes, en commanda 10 exemplaires neufs le 23 avril 1948, pour 190 000 dollars l'exemplaire complètement équipé. Israël était alors sous embargo et la Tchécoslovaquie fut un des rares pays à accepter de le fournir en armes, même sous forme de contrebande. Le 14 mai, Israël déclara son indépendance et dès le lendemain, le 15 mai, l'attaque générale fut déclenchée. Israël dut faire face à une coalition arabe réunissant l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et l'Irak.
Le premier appareil n'arrive que 5 jours après, le 20 mai, livré par C-54 à Tel-Nof. 15 autres sont commandés le même jour. Ezer Weizman, qui dirigera la force aérienne israélienne de 1958 à 1966 (il sera le promoteur du Mirage III) puis l'état d'Israël de 1993 à 2000, fut un des convoyeurs des S-199, et un des 12 pilotes qui avaient commencé leur entraînement début mai. Malgré un entraînement d'ailleurs très basique pour le vol et inexistant pour les armes, ces 12 pilotes tinrent à retourner défendre Israël.
Les 25 exemplaires ont bel et bien été livrés, formant le premier escadron de chasse israélien, le n°101 "First Fighter". Les Israéliens appelèrent officiellement le S-199 Sakeen (couteau, en hébreu), et en réalité Messer (qui signifie la même chose, aussi bien en allemand qu'en Yiddish).
Ils furent principalement utilisés pour l'attaque au sol. Leur première mission eut lieu le 29 mai, lorsque les 4 appareils alors disponibles attaquèrent une colonne égyptienne de 500 véhicules à Ad Halom, au sud de Tel Aviv. L'un d'eux s'écrasa, mais la surprise fut grande côté arabe. Ils remportèrent la première victoire aérienne israélienne le 3 juin 1948, en abattant 2 C-47 venant de bombarder Tel-Aviv, grâce à Moddy Alon, le leader du squadron 101. Un Spitfire fut également abattu par Gideon Lichtman le 7 juin. Toutes ces victimes furent égyptiennes.
Le S-199 fut piloté notamment par des mercenaires. Quelques S-199 furent abattus par la DCA et beaucoup furent accidentés, notamment à cause de pièces mécaniques mal usinées. En particulier, la synchronisation des MG131 fonctionnait mal, ce qui découpait l'hélice ! Dès octobre 1948, 12 appareils avaient été perdus, 7 étaient en réparation et seuls 6 appareils étaient encore en état de vol. Ils furent retirés du service vers la mi-décembre 1948.
551 exemplaires furent construits au total, dont des appareils modifiés en biplaces d'entraînement CS-199. 129 d'entre eux furent assemblés à l'usine Letov, à Letnany, jusqu'en 1951. 3 appareils sont préservés, un S-199 et un CS-199 au musée de Prague et un S-199 israélien à la base d'Hatserim.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avia_S-199
http://en.wikipedia.org/wiki/Avia_S-199
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-tcheques/Avia-S-199,a1747391.html
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/History/avia.html
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Avia S-199
-
clansman, le 23 juin 2011 09:36
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 11 mai 2014 19:56
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
ciders, le 11 mai 2014 20:42
- Général de division aérienne
- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ils ont même gardé un S-199 ? Ils ont l'air fameux leurs musées.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
stanak, le 11 mai 2014 22:53
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
ils gardent beaucoup de matos, mais il vieillit mal. On a parfois l'impression qu'ils peignent par dessus la rouille.
Ce dernier est plutôt bien conservé.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir