Une des anecdotes les plus étonnantes et des plus ironiques de l'aviation est que le premier chasseur dont se soit équipé Israël, et à qui il dût sa survie dès sa naissance, fut le plus célèbre des chasseurs du IIIe Reich : le Bf-109.
Le Bf-109G fut construit en Tchécoslovaquie à la fin la seconde guerre mondiale par Avia, en particulier les versions G-6, G-14 et le biplace G-12. Après les hostilités, cette firme continua à produire des dérivés du Bf-109G-14, en se basant sur les plans conservés et en utilisant le stock, assez conséquent, de pièces détachées. Lorsque le moteur DB-605 vint à manquer, Avia se tourna vers le Junkers Jumo 211F de 1 350 ch, très disponible et qui équipait déjà le He-111. Cela donna le S-199 (ou C-210 pour Avia). Il vola pour la première fois le 25 mars 1947.
Le moteur, assez volumineux, imposait de revoir l'avant de l'appareil, notamment en rajoutant 2 bosses disgracieuses. De plus, il était lourd, propulsait une hélice VS11 trop grande et avait un temps de réponse plus long. Le couple généré, s'ajoutant au train d'atterrissage à la voie déjà étroite, rendait les phases de décollage et d'atterrissage très difficiles.
De plus, si le DB-605 permettait de faire passer un canon par le moyeu de l'hélice, ce n'était plus le cas du Jumo. Il fallut donc installer des MG151 dans les ailes, puis des MG131 synchronisés avec l'hélice. Au final, l'appareil, baptisé Mezec (mule) par les Tchèques, se révéla inférieur au Bf-109G d'origine. Malgré tout, les appareils tchécoslovaques entrèrent en service en février 1948 et ne furent retirés du service qu'en 1957.
Israël, sentant la menace de ses voisins arabes, en commanda 10 exemplaires neufs le 23 avril 1948, pour 190 000 dollars l'exemplaire complètement équipé. Israël était alors sous embargo et la Tchécoslovaquie fut un des rares pays à accepter de le fournir en armes, même sous forme de contrebande. Le 14 mai, Israël déclara son indépendance et dès le lendemain, le 15 mai, l'attaque générale fut déclenchée. Israël dut faire face à une coalition arabe réunissant l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et l'Irak.
Le premier appareil n'arrive que 5 jours après, le 20 mai, livré par C-54 à Tel-Nof. 15 autres sont commandés le même jour. Ezer Weizman, qui dirigera la force aérienne israélienne de 1958 à 1966 (il sera le promoteur du Mirage III) puis l'état d'Israël de 1993 à 2000, fut un des convoyeurs des S-199, et un des 12 pilotes qui avaient commencé leur entraînement début mai. Malgré un entraînement d'ailleurs très basique pour le vol et inexistant pour les armes, ces 12 pilotes tinrent à retourner défendre Israël.
Les 25 exemplaires ont bel et bien été livrés, formant le premier escadron de chasse israélien, le n°101 "First Fighter". Les Israéliens appelèrent officiellement le S-199 Sakeen (couteau, en hébreu), et en réalité Messer (qui signifie la même chose, aussi bien en allemand qu'en Yiddish).
Ils furent principalement utilisés pour l'attaque au sol. Leur première mission eut lieu le 29 mai, lorsque les 4 appareils alors disponibles attaquèrent une colonne égyptienne de 500 véhicules à Ad Halom, au sud de Tel Aviv. L'un d'eux s'écrasa, mais la surprise fut grande côté arabe. Ils remportèrent la première victoire aérienne israélienne le 3 juin 1948, en abattant 2 C-47 venant de bombarder Tel-Aviv, grâce à Moddy Alon, le leader du squadron 101. Un Spitfire fut également abattu par Gideon Lichtman le 7 juin. Toutes ces victimes furent égyptiennes.
Le S-199 fut piloté notamment par des mercenaires. Quelques S-199 furent abattus par la DCA et beaucoup furent accidentés, notamment à cause de pièces mécaniques mal usinées. En particulier, la synchronisation des MG131 fonctionnait mal, ce qui découpait l'hélice ! Dès octobre 1948, 12 appareils avaient été perdus, 7 étaient en réparation et seuls 6 appareils étaient encore en état de vol. Ils furent retirés du service vers la mi-décembre 1948.
551 exemplaires furent construits au total, dont des appareils modifiés en biplaces d'entraînement CS-199. 129 d'entre eux furent assemblés à l'usine Letov, à Letnany, jusqu'en 1951. 3 appareils sont préservés, un S-199 et un CS-199 au musée de Prague et un S-199 israélien à la base d'Hatserim.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avia_S-199
http://en.wikipedia.org/wiki/Avia_S-199
http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-tcheques/Avia-S-199,a1747391.html
http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/History/avia.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Avia S-199
-
clansman, le 23 juin 2011 09:36
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le 11 mai 2014 19:56
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
modifié par stanak le 25 mai 2025 22:46 -
-
ciders, le 11 mai 2014 20:42
-
Général de division aérienne- Messages : 8 601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : 8 avril 2010 21:52
Ils ont même gardé un S-199 ? Ils ont l'air fameux leurs musées.
Ah que je destroye tout ! Ou pas.
Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
-
stanak, le 11 mai 2014 22:53
-
Capitaine- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
ils gardent beaucoup de matos, mais il vieillit mal. On a parfois l'impression qu'ils peignent par dessus la rouille.
Ce dernier est plutôt bien conservé. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir