Voenno Vozdushniye Sily Rossii - Russie

  • Je vais faire plaisir aux fan d'avions russes

    Alors tout ce que je vous allez lire ci-dessous n'est clairement pas urgent dans la mesure où on a pas plus d'infos que celles que je vais vous donner. C'est juste pour partager avec vous ces modèles, qu'on les note pour plus tard quand on aura des infos (dans quelques mois voire années pour certains). Je les tire du livre de Piotr Butowski "Russia's Warplanes Vol. 1" dont les dernière mises à jour datent de fin août/début septembre 2015.

    On peut peut-être en noter certains sur la liste en précisant "(projet)" accolé à la mention "ne pas s'y pencher tout de suite"


    Dans le domaine des avions et UCAV :

    - Le Mikoyan-Gourevitch Gonshchik ou BAK-SD (Système aérien sans pilote moyenne endurance) : C'est un UCAV qui doit être monomoteur (RD-2500, 24,5kN) de combat et de reconnaissance (taper dans les 5 tonnes, 1000km de RA et atteindre Mach 0,9). Son étude de design a été commandée en mai 2013.
    - Il y a ensuite le Mikoyan-Gourevitch LMFS qui désigne le programme futur de chasseur léger tactique multirole comme successeur du MiG-29/35. MiG propose l'E-721 qui a déjà perdu dans le cadre du programme PAK-FA. L'appareil de MiG doit être un chasseur à la MTOW de 24/24,5 tonnes, doté de plans canard, motorisé par deux Klimov VK-10M. L'appareil viserait dans les Mach 1.8, 2.0 et porterait son armement en soute interne.
    - Mikoyan-Gourevitch PAK-DP. Il désigne le programme pour un interception à long rayon d'action destiné à remplacer le MiG-31. Son développement doit être lancé en 2019 mais le patron de MiG a déclaré que des travaux intensifs seront déclenchés bien avant cette date.
    - Sukhoï PSSh Shershen ou Futur Avion d'Attaque nom de code Shershen dont l'appel d'offre a été remporté par Sukhoï doit remplacer le Su-25. Peu d'informations à son sujet pour le moment mis à part que le design ne devrait pas être bien différent du Su-25, voire simplement une grosse modernisation de celui-ci.
    - Sukhoï URBK Okhotnik qui désigne un Système Non piloté de Frappe et de Reconnaissance doit comme son nom l'indique être un drone. Le 14/10/2011 le MinDéf a demandé à Sukhoï de construire un prototype codé Okhotnik-U. La phase du design est apparemment terminée et on devrait maintenant s'orienter vers la construction. Il doit apparemment atteindre de très grandes vitesses pour un drone.

    + L'auteur dévoile l'existence d'un design de Yakovlev datant de 2006 (depuis l'entreprise a arrêté de s'occuper de drones) : Le Proryv-U de 10 tonnes devant atteindre les 1.100km/h avec 6h d'endurance et transporter 3 tonnes d'armements. Annulé depuis.


    Dans le domaine des hélicoptères :

    - LMTsV-4,5 Poruchenets : La première partie veut dire Hélicoptère léger multirôle et la seconde est le nom de code du programme. Deux concurrents : Le Mil Mi-54 et le Kazan Ansat-3. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Dans le cadre du programme LMTsV devant combler le gap entre Mi-8 et Ansat, il y a le Kamov Ka-62 (Ka-60 Izdeliye 700 militaire et Ka-62 Izdeliye 702 civil). Premier vol d'un des deux proto en décembre 1998. En 2010, le gouvernement décide de relancer le programme sous l'égide du Ka-62 Izdeliye 762). Rotor à 5 pales, moteurs français, transmission autrichienne, avionique russe. Toujours pas de premier vol même si le proto a été présenté en 2013. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - PSTDV Koptilshchik, PSTDV signifiant Futur Hélicoptère moyen de transport et d'assaut (en gros le successeur du Mi-8) et la second partie son nom de code. L'appareil qui concourt est le Mi-38-3, dérivé militaire du Mi-38 Izdeliye 260. La fiche existe déjà donc je vais pas m'attarder, cela dit je pourrais aider à la compléter. Butowski nous parle également d'un Mi-38-2 Izdeliye 2602 doté de moteurs russes plutôt que de P&WC (il a volé le 13/11/2013) qui est redésigné Mi-38-1. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Le programme PSSTDV pour Futur hélicoptère moyen de transport et d'assaut à haute vitesse. Il a été récemment médiatisé par le premier vol d'un Mi-24 PSV servant de banc d'essai aux nouveaux systèmes (oubliez le K de Mi-24K, je sais pas d'or ils sortent tous ça). Le futur appareil doit être dérivé en une version civile et une autre militaire. Butowski évoque un Mil X1 et un Kamov Ka-92 qui ont échoué sur ce programme. La Russie s'oriente plutôt vers le Mil V-37/Mi-37 nom de code RACHEL - Russian Advanced Commercial Helicopter - (maquette sous les yeux) qui poursuit gentiment son développement. Premier vol prévu en 2018 pour une entrée en service en 2020 pour lancer la version militaire en 2021. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - En 2020-2025 doit être lancé le programme UVK pour Système d'Hélicoptère d'Attaque.


    Dans le domaine de l'AEW&C :

    - On commence par le Beriev A-110. Un espèce de Hawkeye doté de 4 moteurs TV7-117ST. Apparemment il est prévu pour les porte-avions à tremplins, sans catapultes et peut replier ses ailes. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Yakovlev Yak-144. Il s'agirait de la poursuite moderne et améliorée du projet Yak-44 Izdeliye 80 dont la maquette avait été testée en 1990 sur sur le Kuznetsov. Sa configuration est la même que l'A-110 mais la motorisation se fait par deux Ivchenko D-27. Specs et systèmes du Yak-44 existantes, si vous les voulez demandez :)
    - L'Ilyushin Il-144 est quant à lui plutôt malin. Il s'agit de monter un système AEW&C sur un avion de transport régional, en l'occurence un Il-114 (et puis pouf la désignation change). Moteurs : 2 Ivchenko AI-20 avec radar tournant classique sur le dos de l'appareil. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Un projet : Le Beriev Be-250 AEW&C sur la base du Be-200 doté d'un radar AESA monté sur le haut du fuselage. D'autres plateformes sont envisagées comme l'An-148, l'Il-112 et l'Il-214 (mais ça sera pour le deuxième tome…le petit filou)
    - Celui qui va surement être annoncé très prochainement : le Beriev A-100 (et sa version export A-100E) - Izdeliye PM, nom de code Premier . Programme lancé le 08/06/2006 autour du nom du système de mission, Premier. Beriev a commencé à convertir un A-50 pour servir de proto à l'A-100 (désignation A-101) avant d'arrêter et le faire direct sur l'Il-76MD-90A Izdeliye 476 (makes sense d'un coup pourquoi l'appareil s'appelait un temps Il-476…) - Codé 01-03/78651. Les appareils de série doivent être construits sur cette base-là. En avril 2015 un second proto, codé 01-04/78652 a été livré à Beriev pour conversion. l'A-100 conserve le dome rotatif sur le dos de l'avion. Quelques specs existantes, si vous les voulez demandez :)


    Dans le domaine de la guerre électronique :

    - Beriev A-90 en cours de développement dans le cadre du programme PAK-REB (futur appareil de guerre électronique), basé sur l'Il-76MD-90A dont le design aurait été approuvé en 2014. Le système serait le Porubshchik-M, version améliorée du KNIRTI L-415 Porubshchik de guerre électronique déjà testé sur l'Il-22PP. Premier vol prévu pour 2018.


    Dans le domaine des postes de commandements aériens :

    - Un poste de commandement aérien stratégique basé sur le système Zveno-3S (version améliorée des Il-80/Zveno-S et Il-80M/Zveno-2S) désigné Il-96VKP Izdeliye 9631. Les travaux ont commencé en 2015, conversion du premier appareil (à priori un Il-96-400T) prévue pour 2017.
    - Un autre projet de poste de commandement aérien stratégique nom de code Foreystor-S. Il est prévu pour après 2020 mais à priori basé encore sur l'Il-96-400.
    - Pour 2020-2025, un autre projet de poste de commandement aérien nom de code Yastreb. Butowski évoque des documents russes consultés qui ferait de l'appareil un système "opérationnel-stratégique". Il serait basé à priori sur le Tu-204.
    - Au niveau tactique, le VURT (Hélicoptère de contrôle et de relais) qui s'inscrit dans le cadre du programme Forvard-M basé sur la cellule du Mi-8MTV-5. Le programme est une relance modernisée du Forvard (début 04/12/2007 - abandon 2010) qui était doté du système de com. satellite R-439MDV et de la suite de com. 9V212 Konvert. Il est probable que si le programme aboutit l'hélicoptère sera désigné Mi-19 (apparemment il est toujours proposé par l'entreprise NPP Polyol)


    Nos potes les drones :

    - Kronstadt Inokhodets Izdeliye 90 ou BAK-SD (qui veut dire MALE en gros) : Doit être l'équivalent du Predator ou de son copain chinois le Wing Loong/WJ-1/QJ-1/Pterosaur/Pterodactyl (oui je trolle). Prévu pour voler fin 2014, puis fin 2015, puis au final on l'a toujours pas vu voler. La firme développe une version civile qui s'appelle Orion à la queue en V-inversé à contrario de l'Inokhodets qui a une queue en V (syndrome chinois je te sens venir). Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Simonov Design Bureau Altair (nom de code : Altius-M) ou BAK-BD (qui veut dire HALE en gros) : Premier vol était prévu pour décembre 2014 pour une production en série en 2017-2018. Il a été spotté à Kazan sur le tarmac en septembre 2014. Le proto a été endommagé en décembre sans que les causes ne nous soient connues. La télé russe le présente comme devant servir à contrôler l'Arctique. Il est bien en construction, j'ai une photo sous les yeux. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - TsAGI Obzor (TsAGI c'est le joli acronyme bien russe pour Institut Central d'Aérohydrodynamique) : C'est encore un démonstrateur de HALE devant être l'équivalent du Global Hawk. Un exemplaire expérimental doit être construit pour décembre 2016.
    - Vega Korsar : C'est un drone tactique commandé par le MinDéf en 2012. Production en série prévu pour le premier trimestre 2017. Le démonstrateur de l'appareil a fait son premier vol en 2015 (preuve photo). Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Kamov Ka-135 : C'est un hélidrone de 300kg qui doit être le rival du Schiebel S-100. Pour le moment seule une maquette existe (photo)
    - Kamov Ka-175 Roller : Encore un hélidrone dont le premier vol devait être en 2015. Peut-être annulé ou décalé. Il devait servir à faire la totale, Reco/attaque au sol/brouillage/transport. Dans l'armée russe il devait servir à être un indicateur de cibles pour le Ka-52, idem dans la marine pour les missiles anti-navires. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Kamov Ka-117 : Projet dont on ne connait pas le statut d'hélidrone de reco et de combat. Devait être l'équivalent du MQ-8B. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Kamov Albatross : Projet d'hélidrone d'attaque et de transport dans deux versions distinctes. Il est le successeur du programme Mil MRVK annulé. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)
    - Kamov Ka-126 : Hélidrone encore…Version dronisée du Ka-226 pour de l'ISR pensé comme l'équivalent du A160 Hummingbird. Specs existantes, si vous les voulez demandez :)


    J'ai pas détaillé ici mais sont également en cours de développement :

    - Mil Mi-24+ (grosse modernisation du Mi-35M)
    - Mil Mi-26T2C (version civile du Mi-26T2), Mi-26M et Mi-26ME (version export du M)
    - Mil Mi-28UB Izdeliye 298, Mi-28NM Izdeliye 296 (programme Avangard-3) et Mi-28EM (version export du NM)
    - Kamov Ka-52KUB (biplace d'entraînement du Ka-52K) et Ka-52M
    - Kamov Ka-29M
    - Kamov Ka-31M
    - Kamov Ka-35
    - Tupolev Tu-214PP (brouillage électronique)
    - Sukhoï Su-34M (nom de code Sych)
    - Sukhoï Su-25SM4 et Su-25UBSM (biplace modernisé au standard SM)
    - Mikoyan-Gourevitch MiG-31M Izdeliye 08 (nouveau MiG-31)
    - Mikoyan-Gourevitch MiG-35S et MiG-35ST (monoplace et biplace pour la Russie)
    - TAM Ge-31 Bora (un géorgien, en gros un Su-25 modernisé à la sauce géorgeo-occidentale)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce tour d'horizon. J'ai mis les listes à jour, avec la mention (projet) en face.

    Certains étaient déjà prévus, d'autres présents sur le site sous forme de versions, enfin peu importe.

    Quand nous nous attaquerons aux projets, nous nous concentrerons sur ceux qui sont terminés, abandonnés (comme le LMFS). Ceux qui sont en cours, nous les ferons au fur et à mesure qu'ils deviennent des prototypes. :)

    Je pense que le Mi-38-2 et le Mi-382 présent sur le site sont la même chose, même remarque pour le Mi-38-3 et Mi-383.

    Pour les versions que tu signale à la fin, tu peux les rentrer sur le site même si tu n'as pas plus d'infos, si ce n'est déjà fait. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui oui bien sûr je sais qu'un certain nombre étaient déjà sur le site (d'ailleurs c'est pour ça que je l'ai mis ici et pas dans "Fiches URSS/Russie" mais ça permettait aussi parfois d'ajouter quelques données et les jolis noms (pas trop compliqués) des projets ! :D Par exemple pour le Yak-44 ou le Ka-60 j'ai pas mal de données et d'infos dessus donc ça me permettait de tout centraliser aussi pour que je les ajoute plus tard. Concernant les versions effectivement j'en avait déjà entré certaines avant de publier ce pavé (Su-34M, Tu-214PP, Ka-31M, Mi-28NM et UB)
    C'était pour noter l'Izdeliye pour le UB et pour le reste c'était bon donner un panorama de ce qui est en développement aujourd'hui
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce topo Ansierra.

    Ansierra117 a écrit

    Nos potes les drones :

    "Si vous les voulez demandez" :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MiG-31M… n'existe-il pas déjà ? (mais pas 08, 06 de mémoire)
    Le Tu-214PP a l'air déjà opérationnel : il est présent en Syrie par exemple.

    J'imagine que le Mi-24+ est destiné au marché de la modernisation, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui bien vu le M existe déjà (c'est le Foxhound-B), mais d'après Bukowski, l'Izdeliye 08 serait une toute nouvelle version produite neuve.

    Le Tu-214PP (guerre électronique - comprendre brouillage électronique -) n'est pas opérationnel encore, c'est le Tu-214R (reconnaissance - comprendre renseignement électronique -) qu'on a vu au dessus de la Syrie qui lui l'est à hauteur de 2 exemplaires pour le moment :)

    Je t'avoue que le Mi-24+, mis à part dans ce bouquin, je n'en avais JAMAIS entendu parler. Mais je pense qu'en effet sans trop s'avancer tu as raison
      Lien   Revenir ici   Citer
  • produite neuve ? je pensais que la chaîne avait été coupée depuis longtemps. Mais en effet, le MiG-31M actuel est un izdelye 05 (et non 06 comme je l'ai écrit). S'il s'agit d'un 08, c'est une version différente (sachant que le 07 est le MiG-31D antisatellite)

    J'ai confondu avec le Tu-214R, en effet.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 08 n'est à mon avis pas autre chose qu'un projet de MiG en vue d'une réouverture de la chaîne de production je pense :)
    Sauf que comme les bureaux d'études font de la veille pour devancer les attentes du politique, c'est possible qu'ils aient déjà un peu planché dessus au cas où ça se produise
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De plus en plus redoutable le petit Yak…
    Yak130
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet !

    Cette photo est également pas mal : http://www.airfighters.com/photo/102172/M/Russia-Air-Force/Yakovlev-Yak-130/-/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Honnêtement, je trouve que c'est un des plus beaux avions mis en service de par le monde ces dernières années!
    J'aurais rien contre ce petit (ou son jumeau Italien, suis pas difficile) pour remplacer nos Gadjet lorsque leur jour viendra.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • au début je préférais le MiG-AT, mais j'avoue que je commence à bien l'apprécier également ! je le verrais bien remplacer nos Gadget également
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin !

    Les deux premiers MiG-35 de présérie sont en train d'être assemblés dans les usines de RAC MiG ! L'avion semble donc bel et bien vivant !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Champagne !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Depuis le temps qu'on en entend parler, c'est vrai que c'est une bonne nouvelle. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer