Voenno Vozdushniye Sily Rossii - Russie

Chercher dans le contenu des messages
  • jericho a dit le 12/01/2026 à 12:08 :

J'ai quand même du mal à être convaincu de la pertinence d'envoyer à la casse des missiles modernes comme le SA-29.
    À voir si c'est les envoyer à la casse ou s'ils ont une réelle capacité.

La probabilité qu'il soit utilisé, qu'il abatte un appareil et que cet appareil soit plus cher que le SA-29 me semble extrêmement faible.
    Tout appareil autre qu'un drone sera plus cher qu'un SA-29 (avion ou hélicoptère). 

Autant vider des stocks de R-60 maintenant inutiles me semble pas idiot, autant utiliser des missiles utiles par ailleurs me semble sujet à caution.
    Si c'est seulement pour jouer à l'épouvantail ou s'ils ont réellement la capacité d'abattre un autre aéronef, en effet, autant utiliser des R-60 s'ils ne sont plus utilisés par les avions de combats. 
    Par contre, si le R-60 n'est pas efficace et que la volonté est de détruire un appareil ennemi (pour l'exemple), je peux comprendre la volonté d'utiliser un certain nombre de SA-29 : les Ukrainiens deviendront beaucoup plus prudents et n'oseront probablement plus s'approcher des drones pour les descendre au canon (avec comme conséquence un coût plus élevé à la lutte anti-drone). De plus, en ce moment je ne pense pas que la Russie utilise beaucoup de ces missiles : les aéronefs Ukrainiens sembles se faire rares au-dessus des zones de combat.

Oui, peut-être, si l'effet dissuasif est réel, ça pourrait en effet fonctionner : plus par dissuasion que par effet direct.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Un peu plus de boulot encore… Le GERAN-5
    Guerre en Ukraine : un nouveau drone kamikaze « ressemblant à un missile », la Russie a utilisé « pour la première fois » le Geran-5
    Image

C'est clair que ce drone ressemble beaucoup au HESA Karrar ! smiley Le drone russe semble néanmoins plus grand.

On peut se demander pourquoi cette livrée en Russie, pas vraiment adapté au théatre d'opération en Ukraine en tout cas.

Et en cherchant quelques instants sur le net, on comprend tout à coup pourquoi il y a tant de ressemblance entre ce Geran 5 russe et le Karrar iranien :

Image
    Karrar Combat Drone, Iran
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 14 janvier 2026 09:39
  • Oui, peut-être, si l'effet dissuasif est réel, ça pourrait en effet fonctionner : plus par dissuasion que par effet direct.
    Le simple fait de ne pas savoir si le drone que tu approches peut te balancer un missile peut te mettre la pression ou te forcer à l'engager à distance de sécurité (ce qui sera plus cher qu'au canon). 
    On peut aussi imaginer que les Ukrainiens, en cas de perte, privilégient encore plus la destruction des drones russes depuis le sol, même si c'est un moyen moins souple que depuis les airs. À voir.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 14 janvier 2026 11:00
  • Pour en revenir au Geran 5, il semble plutôt ressembler à ça (une configuration pas très éloignée du Karrar, mais pas exactement la même chose quand-même) :
    Image
    … à suivre.
  • Peut-être qu'il y a une erreur dans la photo de l'article : ça ne serait ni la première, ni la dernière fois. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu un Typhoon illustrer un article sur le Rafale…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Peut-être qu'il y a une erreur dans la photo de l'article : ça ne serait ni la première, ni la dernière fois. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu un Typhoon illustrer un article sur le Rafale…
    Oui, tu as raison. En voyant le logo de l'agence Ukrainienne sur la photographie, j'ai pensé qu'ils s'étaient trompés. Mais c'est tout aussi possible qu'elle illustrait un autre texte.