Luftforsvaret - Norvège

  • Norway will buy 48 of Lockheed Martin's F-35 Joint Strike Fighters, in a deal worth about $2.54 billion…

    http://www.forbes.com/afxnewslimited/feeds/afx/2008/11/20/afx5722354.html

    The JSF order cost six billion kroner (6.7 billion euros, $8.4 billion) less than its Swedish competitor, the Norwegian government said without giving precise figures on the total value of the deal.

    …the government said thattotal costs over the lifetime of the aircraft are estimated at 145 billion Norwegian crowns ($20.43 billion).

    http://www.forbes.com/afxnewslimited/feeds/afx/2008/11/20/afx5722354.html

    Cette différence de 8,4 milliards $ est à chercher, non pas seulement dans le coût d'achat de 48 appareils, mais bien dans ce qu'ils coûteront au total durant leur temps de service.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 21 novembre 2008 09:52
  • Y a pas une histoire de contreparties ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est possible, mais je n'ai pas encore trouvé d'info à ce sujet.

    Norwegian officials said the purchase price for 48 F-35s was about $2.5 billion, about 25 percent less than the Gripen price…

    http://www.star-telegram.com/business/story/1051313.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 21 novembre 2008 09:57
  • Si c'est les mêmes contreparties qu'ils ont vendu aux Néerlandais, ils vont pouvoir se brosser. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-35 moins cher que le Gripen. J'ai le café qu'a du mal à passer, ce matin. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rappelez-vous que cette histoire de coût total de le temps d'un avion de combat avait déjà plombé le Gripen en Autriche.

    Tout cela ferait un F-35 à 52,9 millions de $ (dans les 42 millions €)…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 21 novembre 2008 10:03
  • Mais à cette époque, on avait mis ça sur le compte d'une énorme influence allemande ( et de quelques pots-de-vins ). Se pourrait-il que le Gripen soit aussi coûteux ? Ca me semble très étonnant.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui est-ce on?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu en étais je crois bien. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour douter, j'en suis toujours, mais quelle différence entre un pot de vin versé par le fabricant X par rapport à un pot de vin versé par le fabricant Y? la nationalité? :mrgreen:

    Si les autorités norvégiennes nous disent que le JAS-39 Gripen était pour eux plus cher à l'achat (25% tout de même, ce n'est pas rien) que le F-35, que veux -tu rajouter à cela?
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 21 novembre 2008 10:40
  • J'sais pas trop, des diagrammes, des preuves, des informations techniques…

    Parce que le Gripen vole depuis des années quand le F-35 en est à peine à commencer de décoller avec la PC allumée. Il y a mieux pour déterminer les coûts annuels de fonctionnement.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pour cette raison que nous devrons attendre d'en savoir un peu plus sur ce contrat norvégien, mais il apparait déjà que 6,7 milliards d'euros de moins pendant la vie opérationnelle de l'avion en faveur du F-35, incluant 25% de moins à l'achat, et le Gripen, ce n'est plus du tout venant…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    J'sais pas trop, des diagrammes, des preuves, des informations techniques…

    Parce que le Gripen vole depuis des années quand le F-35 en est à peine à commencer de décoller avec la PC allumée. Il y a mieux pour déterminer les coûts annuels de fonctionnement.
    Ils ont sûrement utilisé la même boule de cristal que celle utilisée pour le prix du programme :lol: (oui, je parle bien de celle qui donnait un coût de 30-40M$ alors qu'on s'approche tranquillement des 80 voire même des 200M$ selon l'armée israélienne.. )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La moralité est que Dassault Aviation a eu bien raison de ne pas se présenter sur cet appel d'offre pour se concentrer sur des appels qui ne seront à priori pas biaisé.

    Le coût (même sur 30ans) du Gripen NG supérieur à celui du F-35. Je suis vraiment dubitatif.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    J'sais pas trop, des diagrammes, des preuves, des informations techniques…

    Parce que le Gripen vole depuis des années quand le F-35 en est à peine à commencer de décoller avec la PC allumée. Il y a mieux pour déterminer les coûts annuels de fonctionnement.

    Certains achètent leur maison en état futur d'achèvement, pourquoi pas un avion de combat? :mrgreen:


    "The JSF is the only candidate that fulfils all the operational requirements specified by the Norwegian government and is furthermore offered at a lower price than the Gripen NG." …The Norwegian government says external auditors have concluded that its evaluation was conducted in "a professional and ethically sound manner"… Norway is seeking a new fleet of 48 aircraft to replace its F-16AM/BMs. Its Level 2 partnership on the JSF programme's current system development and demonstration phase has previously outlined the delivery of conventional take-off and landing F-35As between 2016 and 2020… "I am disappointed and surprised about the Norwegian government's decision, because Gripen fulfils all the operational requirements, to a fixed and known price. In addition to this, we have offered a wide and strong industrial cooperation package,” says Saab chief executive Åke Svensson… The Norwegian parliament is expected to vote on the fighter decision on 19 December.

    http://www.flightglobal.com/articles/2008/11/20/319140/norway-backs-jsf-selection-rejects-gripen-ng.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer