Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo i Protuzračna Obrana - Croatie

  • Militairement, aucun intérêt. Ca leur coûterait pas mal d'argent en entretien. Accessoirement, des F-4 pour contrer quelle menace ? Les quatre MiG-29 serbes ? Les Typhoon autrichiens ? Rien dans le secteur ne justifie la présence de 20 Phantom.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont peut-être trop de stock de kero très zen… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Franchement, j'vois pas l'intérêt non plus. Ce serait des appareils équivalents au F-16, j'dis pas, ne serait-ce que pour raccompagner les ULM paumés, mais des F-4…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi je trouve cette offre très intéressante, pour la simple raison que les F-4 qui pourrait être cédés par l'Allemagne sont pas si à la ramasse que ont pourait le croire.

    Pour dire les F-4 F "ICE" de la Luftwaffe sont encore très bon, loin des versions US classiques et connues et nettement plus à jour que les actuels MiG-21 croates, en effet ceux ci ont été énormément modernisés pour leurs permettre de franchir le nouveau millénaire : nouveau contrôle de tir (capacité à tirer le AIM-120), nouvel ordinateur de bord, gros lifting de l'électronique.

    Pour le reste sur les 20 appareils potentiellement livrables, seulement 8 à 12 seront alignés, le reste servira très certainement de réserve de stock (électronique, cellules et moteurs), de plus connaissant les allemands ils nous feront très certainement le même coup que pour les MiG-29 (ex-RFA) légués à la Pologne, au prix d'un Euro symbolique par avion, vu que c'était des vieilles cellules, il en sera de même pour les F-4 qui sont en fin de parcours au pays de Beethoven, avec l'arrivée des Typhoon, mais qui pourront encore aisément faire 10 ans à Zagreb et permettre ainsi à la petite économie croate de continuer sur sa lancée en se mettant un peu plus aux standard OTAN avec cette acquisition et avec la possibilité d'intégrer un jour cette chaîne.

    La Croatie à consenti d'énorme efforts dans ce sens, d'ailleurs quand ont regarde l'ODB de Ciders sur les effectifs croates, ont s’aperçoit que ce pays achète de plus en plus à l'ouest, et ce n'est pas la seule composante : Hummer, Patria AMV, Iveco LMV, drones israéliens, possible achat de C-130, etc.

    l’achat en question permettra surtout d'éviter des dépenses faramineuses et inutiles avec l’achat de nouveaux avions (face à un ennemi serbe lui même désireux d'intégrer l'OTAN et de faire une croix sur son passé) et de se rapprocher un peu plus de l'OTAN et de se familiariser avec ses systèmes/standards.

    20 F-4 F "ICE" pour remplacer une douzaine de MiG-21 suffocants, juste histoire de servir de jet intermédiaire à une futur acquisition d'un appareil plus récent, avec à la clef un partenariat OTAN (et avec Berlin en plus), et avec la certitude que les allemands fourniront une assistance technique pour la maintenance, et tout le bénef à la clef, honnêtement moi je signe. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tant qu'à faire, ils feraient mieux de gratter quelques F-16 aux Etats-Unis. Quoi c'était déjà prévu ? :bonnet:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'option F-16, est un achat neuf (des Block 50/52) un achat un peu sur-dimensionner à mon goût (prix inclus), surtout pour seulement 12 appareils (8 en ligne et 4 en réserve), comme Clans la si bien dit si c'est juste pour guider quelques ULM paumés, des F-4 germains feront largement l'affaire.

    Et à mon sens le F-4 a assez bonne réputation, il vole comme une brique c'est vrai, mais il est solide comme un roc et capable d'encaisser un train de marchandise en pleine tronche.

    Sinon faudra faire comme les roumains, des anciens de l'USAF, là c'est financièrement intéressant, reste à voir le prix comparer à des Phantom II gratuits.

    Il accepte qu'ont paye en pommes de terre croates à Washington ? :bonnet:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne pensais pas forcément à des Block 50/52, mais plutôt à des Block 30, voire à des MLU (encore que, ils commencent à se raréfier sur le marché de l'occasion).

    Ceci étant dit, quels sont les besoins des Croates ?

    - affirmer leur rang dans l'OTAN
    - embêter les aviateurs serbes lors des meetings
    - chasser les ULM égarés, voire éventuellement les avions-cargons illégaux

    Ils pourraient aussi récupérer des Gripen.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des MLU, mouais pourquoi pas, mais à la base c'était l'option d'ultime recours et pas celle considérer comme première.

    Maintenant reste à voir ce que les américains (voir les belges et les hollandais) ont en stock et sont capables de céder, et à quel prix ? Parce que si l'oncle Sam est champion pour s'approprier les marchés de façon inconvenante par des rabais imbattables, il fourgue rien gratos. :mrgreen:

    L'option JAS 39 est la plus abordable (30 millions d'Euros), cela dit un F-16 Block 50/52 neuf ne semble pas encore si cher que ça (35 millions de $ en moyenne, soit 24 millions d'Euros).

    Moi je vois la chose comme ceci :

    - F-4 : 20 zincs gratuits et tout le bataclan (upgradés et robustes, appui allemand pour la maintenance, excellent pour se formaliser avec les standards OTAN, assez pour faire de la Fly Police)

    - F-16 MLU ou Block 30 : entre 1,5 et 5 millions le jet (en fonction du standard), après l'option F-4 germains, la meilleure offre.

    - JAS 39 Gripen : très bon, que demander de plus, pas trop cher et du neuf.

    - F-16 Block 50/52 : neuf et super complet, mais un peu sur-dimensionner juste pour faire des ronds au dessus des lacs de Plitvice. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y aura peut-être aussi les Danois et les Norvégiens, si ils reçoivent comme prévu des F-35… dans un délai raisonnable. :evil:

    -16 Block 50/52 : neuf et super complet, mais un peu sur-dimensionner juste pour faire des ronds au dessus des lacs de Plitvice

    Rappelle-nous pour voir le montant annuel du budget de la Défense croate. :bonnet:

    Sinon on s'embête. Pourquoi ils ne passeraient pas à une solution à la slovène, avec des appareils à turbopropulseurs ? Pilatus a déjà quelques clients dans les parages.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Il y aura peut-être aussi les Danois et les Norvégiens, si ils reçoivent comme prévu des F-35… dans un délai raisonnable. :evil:

    Faut pas rêver, le F-35 est une erreur de la nature pas prêt de voir le jour à ce rythme, et puis les norvégiens comme les danois ne disposent pas de réserve suffisante pour ce permettre de se séparer de leurs peu de F-16.

    Les belges et les hollandais ont pour leurs parts produits pas moins de 400 F-16 pour leurs besoins respectifs et disposent encore d'aéronefs en réserve dont ils pourrait se séparer à l'instar de leurs 2 autres partenaires de programme.

    ciders a écrit

    Rappelle-nous pour voir le montant annuel du budget de la Défense croate. :bonnet:

    875 millions de $. :bonnet:

    ciders a écrit

    Sinon on s'embête. Pourquoi ils ne passeraient pas à une solution à la slovène, avec des appareils à turbopropulseurs ? Pilatus a déjà quelques clients dans les parages.

    La Slovénie n'a pas acheter de jets à réaction, uniquement parce que elle est lié à un partenariat de défense avec l'Italie, les italiens assurent la couverture aérienne slovène par un accord OTAN (avec des F-16 italiens pour info, des F-16, quelle coïncidence :mrgreen:).

    L'option F-4 reste la meilleur à mon sens, vu leur budget pas bien gras, pour pas dire ils ont pas un rond. :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les F-16 italiens arrivent en fin de contrat de location (si ce n'est pas déjà fait). Autrement dit, les Slovènes vont bientôt se retrouver à poil, ce qui ne devrait pas leur poser de problèmes d'ailleurs.

    875 millions de $.

    Au prix unitaire du Block 52, je leur conseillerais plutôt de compléter leur flotte de Patria AMV. :)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh Ciders, il ne s'agit pas d'une location, les F-16 italiens sont sous accord OTAN pour éviter que les serbes soit tentés par une nouvelle politique expansionniste en l'absence de patrouilles de l'OTAN dans ce secteur, il s'agit là d'un principe dissuasif face aux MiG-21 et 29 serbes et permettre ainsi un regard sur ce qui ce passe dans la région.

    Il me semble d'ailleurs que les F-16 italiens sont encore les seuls jets otaniens à patrouiller sur le flanc droit de l'Adriatique ?

    Sinon il est vrai que vu le budget de la défense croate, d'autres priorités sont à l'ordre du jour, la flotte de Patria AMV en autre, mais surtout moderniser sa défense anti-aérienne, qui serait peut être plus abordable financièrement et tout aussi redoutable que une douzaine de F-16 MLU pour contrôler l'espace aérien croate ou les serbes ne s'aventurent plus de puis près de 10 ans. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-16.net confirme la location :)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, je les croyais déjà achetés. :?

    Enfin avec ou sans F-16, ça change pas grand chose.

    Merci pour les infos. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Remarque, les Italiens ont des Typhoons pour faire la police au-dessus de la Croatie. Ils ne perdent pas au change. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer