Forces aériennes Suisses

  • Mmmm joli petit avion à la ligne très élégante.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande si je ne l'ai pas vu au Bourget. En tout cas, en vol, il rend plutôt bien, en effet.

    Donc si je comprends bien, il sera essentiellement un drone pilotable ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je me demande si je ne l'ai pas vu au Bourget. En tout cas, en vol, il rend plutôt bien, en effet.

    Donc si je comprends bien, il sera essentiellement un drone pilotable ?

    Ou un avion télécommandé ! :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    d9pouces a écrit

    Je me demande si je ne l'ai pas vu au Bourget. En tout cas, en vol, il rend plutôt bien, en effet.

    Donc si je comprends bien, il sera essentiellement un drone pilotable ?

    Ou un avion télécommandé ! :D
    Vous avez tous les deux raison, bravo! :mrgreen:
    D'après les infos que l'on a, il peut être uniquement piloté, uniquement télécommandé ou les deux (un peu comme les QU-22A durant la guerre du Viet-Nam). En Suisse, l'appareil testera les systèmes d'évitement d'aéronefs en étant téléguidé du sol, le pilote dans la cabine pouvant agir si cela est nécessaire pour éviter la colision.
    Pour les essais des systèmes de reconnaissance, je ne sais pas si un pilote sera àgalement dans l'appareil.
    Mais il semble trop cher pour être utilisé comme un simple drone.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Utiliser un appareil mixte comme ça avec à la fois un contrôle sol et un pilote, ça me semble utile pour valider les systèmes (comme l'anti-collision cité), mais après on est d'accord qu'il n'y a aucun intérêt opérationnel ?

    Mais il semble trop cher pour être utilisé comme un simple drone.
    Donc pas d'avenir après les tests ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Utiliser un appareil mixte comme ça avec à la fois un contrôle sol et un pilote, ça me semble utile pour valider les systèmes (comme l'anti-collision cité), mais après on est d'accord qu'il n'y a aucun intérêt opérationnel ?
    Comme toi, à part pour une question de sécurité en cas de risque de collision, je n'en vois pas moi non plus. C'est aussi une question que je me suis posé en ce qui concerne les QU-22A…

    glwpatton a écrit

    Mais il semble trop cher pour être utilisé comme un simple drone.
    Donc pas d'avenir après les tests ?
    Son avenir est garanti pour encore quelque temps: les drones ne seront en service qu'en 2015-2016 au mieux, d'ici là il faudra choisir les capteurs.
    Par la suite, je n'en sais rien, ,mais j'imagine qu'il pourra effectuer d'autres missions comme la surveillance pour épauler les drones (recherches de foyers encore existants en cas d'incendie de forêt avec caméras thermiques, par exemple) ou des essais de nouveaux systèmes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une jolie photo d'un appareil maintenant un peu trop rare
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Une jolie photo d'un appareil maintenant un peu trop rare

    Hélas. Jolie photo en effet.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Une jolie photo d'un appareil maintenant un peu trop rare
    :love:


    Et pour ceux qui ont envie de revivre quelques instants de vol avec ce beau delta, on trouve quelques films sur le net, dont cet extrait de "Vols blancs" (j'ai le dvd: magnifique!… enfin… moi, j'aime! ;) )
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aaaah, je me suis régalé. C'est toujours un plaisir de voir voler un Mirage III.

    Merci p'tit. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aime bien avec les moustaches sous cet angles!
    Bravo pour les suisses ils en ont encore IIIDS en état de vol,alors que nous… :S
    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Aaaah, je me suis régalé. C'est toujours un plaisir de voir voler un Mirage III.

    Merci p'tit. ;)
    Pour moi aussi, c'est toujours un plaisir. J'ai toujours cette nostalgie du temps où on les voyait sillonner notre ciel. Et en meeting, ça dépotait! :costaud:


    orion33 a écrit

    J'aime bien avec les moustaches sous cet angles!
    Bravo pour les suisses ils en ont encore IIIDS en état de vol,alors que nous… :S
    @+
    C'est vrai qu'à la fin, nos Mirage étaient encore un peu plus modifiés extérieurement avec leurs moustaches et canards.
    Concernant le Mirage IIIDS encore un état de vol, il ne faut pas oublier que c'est des privés qui le font voler: 80 heures de préparation pour une heure de vol… et environ 14'000 Euros pour 30 à 45 minutes de bonheur! :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et pour ceux qui ont envie de revivre quelques instants de vol avec ce beau delta, on trouve quelques films sur le net, dont cet extrait de "Vols blancs" (j'ai le dvd: magnifique!… enfin… moi, j'aime! ;) )
    Très joli video ! :-)
    Les Mirages suisses ont utilisé des AIM-9?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, les Mirage III suisses ont été équipés de Sidewinder pour le combat aérien (Mirage IIIS) et son autodéfense (Mirage IIIRS). Différentes versions se sont succédées, avec des AIM-9P en fin de carrière, si je ne me trompe pas.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je sais, un rien ne m'amuse, mais bon…
    Puisque l'épidémie de grippe est à son maximum par chez nous, je vous donne quelques nouvelles, histoire que vous puissiez aprécier les causes des lenteurs helvétiques!
    1) La Suisse voudrait négocier, avec la Suède, une sorte de clause pénale dans le contrat d'acquisition des Gripen, dans laquelle elle introduirait des sanctions si le contrat sur l'achat des avions de combat suédois n'est pas entièrement rempli. Mais pas trop dures, les sanctions, pour éviter que la Suède exige des compensations si, au final, la Suisse ne les achête pas… :roll:

    2) Les parlementaires de la première Chambre à se prononcer sur cet achat déclarent manquer d'éléments techniques et de garanties en cas d'annulation du programme Gripen E et menacent de reporter sa décision, attendue en mars, de plusieurs mois.

    3) Le ministre responsable de l'armée veut attendre que l'achat soit accepté par les parlementaires et le peuple (votation populaire) avant de signer le contrat. Les parlementaires, eux, désirent se prononcer après avoir étudié le contrat d'achat détaillé (et donc après la signature). :fou:

    Vous savez quoi? Finalement, vous avez eu de la chance: le Rafale n'a pas été choisi! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer