Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Si ça peut vous intéresser, la TSR (télévion suisse romande) a fait une petite emission sur l'achat du nouvel avion de combat. Elle s'adresse à "monsieur et madame tout-le-monde", mais je regrette que certains points n'aient pas été plus creusés: le prix des appareils, par exemple, semble tout droit sortis de Wikipédia, et malheureusement faux!
    Amusant de voir comment le journaliste est reçu par les différents constructeurs…

    EDIT: L'avis de Fernand Carrel est aussi assez sympathique. Il avait été un des pilotes qui avaient essayé le Mirage III à l'époque, et il était le chef des Troupes d'Aviations Suisses au moment du choix F/A-18 - F-16 - Mirage 2000, et il les avait testés aussi. Visiblement, pour lui, y'a pas photo…

    Sinon, il y a encore des fuites dans des journaux en général assez bien renseignés sur la politique interne: il semblerait en effet que le Gripen C/D ait échoué aux tests, ou du moins n'ait pas entièrement convaincu. Il semblerait aussi que notre ministre de l'armée le préfère aux autres à cause de son prix (et j'imagine qu'il a aussi une préférence personnelle pour la Suède, pays neutre comme la Suisse). Il semblerait aussi que Ruag et d'autres entreprises poussent plus pour le Rafale, voir le Typhoon, pour les retombées économiques…

    Moi qui espérait la réponse ce mercredi… je crois que c'est râpé, tel du gruyère très moyen! :(


    EDIT 2: Il semblerait que le rapport d'Armasuisse, qui est l'organisme qui a étudié et organisé les comparaisons des trois appareils du point de vue technique et militaire (rien de politique), a fini avec cette conclusion:
    "Der von Dassault produzierte Rafale wird als das neue Kampfflugzeug der Schweizer Luftwaffe vorgeschlagen."

    Que l'on pourrait traduire (si je ne me trompe pas trop) par:
    "Le Rafale produit par Dassault est proposé comme le nouvel avion de combat pour les Forces aériennes suisses."

    Pourvu que les politiques suivent… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ET M…!!!

    La Suisse aurait choisit le Gripen! :tsss: :tsss: :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est confirmé.

    Je leur souhaite bien du courage.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pfffff
    encore une fausse économie en perspective…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais… mais je pense sincèrement que ce choix a été fait pour augmenter les chances d'avoir des avions.
    Si le Conseil Fédéral explique qu'ils se sont contentés du moins cher, juste suffisant, pour faire des économies et éviter de grever le budget national, ça aura plus de chance de passer aux votations (qui ne cont pas manquer de nous tomber sur le coin du nez)…
    J'imagine la police qui explique que pour avoir des patrouilles vraiment performantes il faudrait rouler en Ferrari ou en Porsche, ou qu'à la rigueur des Citroën au moteur gonflé, ça peut aussi aller… En ce qui concerne l'opinion publique, ça change la donne.

    N'empêche que moi, je déprime: j'aurai tellement voulu faire la fête avec vous… :cry:

    J'essaye de me consoler en me disant que c'est juste moins pire que le Typhoon… :(

    PS: Si ça vous intéresse, sur Avianews, Pascal a préparé un petit article vite fait sur le sujet… en essayant, je crois, de remonter le moral en reprenant les points positifs de ce choix. Par contre, évitez de lire les commentaires: on a aussi nos idiots, en Suisse… (je dois être un idiots, d'ailleurs, pour ceux-là! :bonnet: )
    EDIT: j'ai remplacé un mot par "idiot", qui correspond moins à mon idée, mais qui est plus adapté à ce forum Ô combien poli et agréable à parcourir…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils veulent acheter un veau, c'est leur problème. Autriche/Suisse, même combat.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Ils veulent acheter un veau, c'est leur problème. Autriche/Suisse, même combat.

    Si je peux me permettre, c'est pas tout à fait la même chose (enfin, je l'espère), et heureusement pour la Suisse.
    L'Autriche s'est fait refourguer des Eurofighter tranche 1 de l'Allemagne, tout juste armés de canon et d'Iris-T. Ils ont des performances magnifiques et il était prévu de les modifier ensuite pour l'emport d'AMRAAM. Malheureusement, ils leurs coûtent tellement cher, que non seulement ils n'ont pas le budget pour les modifications, mais en plus ils représentent une énorme part des dépenses militaires.

    Avec un peu de chance, les frais de développement ne seront pas un goufre financier et les Gripen ne coûteront pas beaucoup plus que ce qui est prévu. Mais ce qui est certain, c'est que le coût d'utilisation sera inférieur aux Typhoon. Entre des Gripen munis d'AMRAAM et d'AIM-9X ou des Typhoon armés d'Iris-T, j'ai vite choisi…

    Pis entre avoir des Gripen, qui passent de justesse les votations ou ne pas avoir d'avions… le choix est aussi assez vite fait, non? :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A ceci prêt qu'au rythme où ça, vous n'aurez pas d'avions. Le Gripen est devenu le premier lot d'une compétition de chasse au lance-roquettes thermobarique. Même le CEMA suisse s'y met.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    A ceci prêt qu'au rythme où ça, vous n'aurez pas d'avions. Le Gripen est devenu le premier lot d'une compétition de chasse au lance-roquettes thermobarique. Même le CEMA suisse s'y met.

    Mouais… c'est le choix qui ne satisfait personne, à part certains de tout là-bas au fond à droite: la gauche ne veux pas d'avions et la droite est déçue du choix, et là je ne parle même pas des pationnés de tous bords. Mais je reste persuadé que c'est celui qui a le plus de chance lors d'une votation populaire… pour autant que les partis bourgeois soient prêts à soutenir le choix d'un ministre d'extrême droite.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y a-t-il une possibilité de revenir sur ce choix ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Y a-t-il une possibilité de revenir sur ce choix ?

    Pas sûr… Qu'une initiative contre l'achat de ces avions passe en votation et soit acceptée, mais ça veut dire qu'il n'y aura pas d'autres avions avant 2020-2025, ou un moratoire de 10 ans sur l'achat d'avions de combat.

    Mais là, au sein du gouvernement, je n'y crois pas.
    Il faut aussi bien penser une chose: en Suisse, le gouvernement (Conseil Fédéral) est formé de 7 ministres de partis divers (de la gauche à l'extrême droite) qui doivent gouverner en collégialité. Même les ministres de gauches sont tenus de soutenir un minimum l'armée. Ce n'est donc pratiquement pas possible de changer radicalement ces ministres, comme celà peut arriver en France. En dessous d'eux, il y a le Conseil National et le Conseil des Etats qui sont constitués de députés et de parlementaires eux aussi de tous partis. Ils peuvent un peu influencer le Conseil Fédéral… d'ailleur c'est eux qui ont pressés le ministre de l'armée à faire son choix!

    Donc franchement, non. Ou alors il faudrait qu'il y ait eu une irrégularité grave (pot-de-vin) ou que les promesses ne puissent visiblement pas être tenues: radar irréalisable, les USA qui refusent que la Suisse ait accès à certaines technologies, SAAB qui met la clef sous la porte, etc. Donc à mon avis, il y a malheureusement très peu de chance.

    EDIT: Si, il y en aurait une que je vois. Les partis bourgeois (pro-militaristes et ouverts sur la coopération européenne) lance une initiative pour que l'armée puisse être équipée du meilleur appareil! Mais là, il va falloir convaincre une majorité de Suisses de débourser 1 milliard de francs de plus (800Mio d'€), alors qu'on ne sait toujours pas dans quels budgets couper pour trouver les 3,1 milliards du gripen (2,6 Mio d'€)…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui enfin, 1md mieux maîtrisé sur un avion fini vaut mieux que 2 sur un avion en papier. ^^

    Sinon, Dassault avait l'air de parler d'une offre à prix équivalent avec moins d'avion, mais les mêmes capacités.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Oui enfin, 1md mieux maîtrisé sur un avion fini vaut mieux que 2 sur un avion en papier. ^^

    Sinon, Dassault avait l'air de parler d'une offre à prix équivalent avec moins d'avion, mais les mêmes capacités.

    Là, ces derniers temps, je n'en ai pas entendu parler. Lorsqu'il était question de 33 appareils, il me semble que justement il avait été proposé 22 appareils pour le même prix, ou presque…
    Mais moins de 22 appareils, je ne vois pas vraiment l'utilité. Remplacer 5 escadrille de F-5 par une seule? Il va falloir les faire tourner!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Y a-t-il une possibilité de revenir sur ce choix ?

    Ah si, j'en voit une autre: que ce soit l'armée qui demande à garder ses Tiger et les moderniser en attendant 2020, par exemple. Mais je n'y crois pas non plus: en 2025, il va falloir remplacer les Hornet et si c'est déjà difficile d'acheter 22 appareils, je n'ose pas imaginer pour près de 60!


    EDIT:

    TMor a écrit

    Oui enfin, 1md mieux maîtrisé sur un avion fini vaut mieux que 2 sur un avion en papier. ^^

    Sinon, Dassault avait l'air de parler d'une offre à prix équivalent avec moins d'avion, mais les mêmes capacités.

    Oups! Tu parlais peut-être de ça, TMor?

    Je n'avais pas encore vu l'article…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé pour le triple post…

    Toujours pour répondre à D9:

    Encore un point auquel je n'avais pas pensé. Lorsque le Conseiller Fédéral (ministre) responsable de l'armée devra faire accepter son budget pour l'achat des Gripen, les députés (Conseil National et Conseil des Etats) devront encore l'accepter.
    La gauche refusera comme d'habitude, et la droite risque d'être partagée si le paquet n'est pas parfaitement ficelé. Mais de là à faire marche arrière, je ne parierai pas!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :