Forces aériennes Suisses
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De toute façon, le gagnant perdra face à l'avis des électeurs.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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En France aussi le peuple devrait voter pour choisir son aviation de combat….
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Dans la pratique, ça serait difficile à mettre en oeuvre !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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En Suisse le peuple ne vote pas pour choisir l'avion, mais pour oui ou non acheter des avions.
J'imagine le vote en France "choisissez votre chasseur": 90% d'abstention
1) Rafale
2) Mirage 2000
3) Mirage F1 (parce que les F1 ça va vite)
4) F/A 18 SuperHornet (1% de votes. Parce que c'est pas français donc caylemal)
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supertomcat a écrit
J'imagine le vote en France "choisissez votre chasseur": 90% d'abstention
1) Rafale
2) Mirage 2000
3) Mirage F1 (parce que les F1 ça va vite)
4) F/A 18 SuperHornet (1% de votes. Parce que c'est pas français donc caylemal)
En même temps, lire les professions de foi des candidats, ça peut être bonnard.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Fin des essais en vol et au sol des candidats au remplacement partiel de la flotte de Tiger
Source
Berne, 02.12.2008 - Le départ des deux biplaces Eurofighter marque la fin des essais des trois candidats en vue du remplacement partiel de la flotte de Tiger ( TTE ). Pendant les trois dernières semaines, cet appareil construit par un consortium européen a fait l'objet des essais en vol et au sol prévus, à partir de l'aérodrome militaire d'Emmen. Cette troisième évaluation dans le cadre du programme TTE a également été réalisée par armasuisse, en collaboration avec les Forces aériennes.
Rétrospective des travaux effectués jusqu'ici
Les préparatifs en rapport avec la planification du remplacement partiel de la flotte de F-5 Tiger, âgés d'une trentaine d'années, ont commencé il y a plus d'une année. Seuls des avions déjà en service dans les Forces aériennes du pays d'origine entraient en question. En janvier 2008, armasuisse a invité les quatre constructeurs Boeing, Dassault, EADS et Saab à présenter une offre. Le 30 avril 2008, la société Boeing a indiqué qu'elle y renonçait. Par conséquent, les candidats entrant encore en question pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger étaient le « Gripen », fabriqué en Suède par Saab, l'appareil français « Rafale » de Dassault, et l'« Eurofighter » produit par le consortium européen EADS. Pour préparer l'évaluation, l'équipe suisse chargée des tests a suivi, au printemps 2008, un entraînement d'une semaine dans le pays d'origine de chacun des appareils.
Les travaux d'évaluation du successeur possible au F-5 Tiger ont commencé le 28 juillet 2008, avec l'arrivée du Gripen ; ils ont duré trois semaines par appareil. Ces essais au sol et en vol se sont poursuivis avec le Rafale à partir du 9 octobre 2008 et l'Eurofighter à partir du 6 novembre 2008. Pour ces essais, deux biplaces de chaque type ont été stationnés sur l'aérodrome militaire d'Emmen. Des pilotes suisses se trouvaient aux commandes des appareils pour les essais. Un deuxième pilote, mis à disposition par le fabricant, se trouvait à la place arrière pour apporter son soutien au collègue suisse pendant les tests.
Evaluation du Saab Gripen ( du 28 juillet au 19 août 2008 )
Les essais en vol et au sol du premier candidat, l'appareil suédois Gripen, ont commencé le 28 juillet et ont compté une trentaine de vols, représentant approximativement 35 heures de vol. Le Gripen a été suivi de l'appareil français Rafale.
Evaluation du Dassault Rafale ( du 13 octobre au 4 novembre 2008 )
Les essais en vol et au sol de l'appareil français Rafale ont commencé le 13 octobre 2008 et ont compté 39 vols, représentant approximativement 60 heures de vol. Le nombre de vols plus élevé qu'avec le Gripen et l'Eurofighter a servi aux tests élargis d'un deuxième type de radar. Le Rafale a été suivi de l'Eurofighter, troisième et dernier candidat.
Evaluation de l'EADS Eurofighter ( du 6 novembre au 2 décembre 2008 )
L'évaluation du dernier candidat TTE a commencé le 6 novembre 2008 avec l'arrivée des deux Eurofighter ; elle s'est achevée le 2 décembre 2008, date de rentrée en Allemagne de ces appareils. Pour l'évaluation de l'Eurofighter, les pilotes d'armasuisse et des Forces aériennes ont effectué comme prévu 31 vols, représentant un total de 45 heures de vol.
Essais en vol et au sol terminés
Les Forces aériennes ont contribué à cette évaluation avec une cinquantaine d'engagements de F-5E / F et de F / A-18C / D pour chaque candidat, pour la représentation des cibles et pour le vol en formation. Des vols de nuit et des vols supersoniques ont également été nécessaires. Les vols d'évaluation se sont déroulés dans le cadre du contingent de vols à disposition. Il n'y a donc pas eu d'augmentation du nombre de mouvements d'avions sur les aérodromes concernés. Pendant ces essais, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux ( Empa ) a effectué des mesures du bruit à Emmen et à Meiringen ; les résultats de ces mesures seront également pris en considération dans l'évaluation.
Le divisionnaire Markus Gygax, commandant a.i. des Forces aériennes, a pu se faire une idée personnelle de chacun des trois candidats à l'occasion d'un vol de démonstration.
Suite de la procédure
En janvier 2009, armasuisse invitera Dassault, EADS et Saab à soumettre une deuxième offre, dont la remise est prévue à la mi-avril 2009. Les analyses des résultats des essais et des offres, en cours depuis la mi-2008, se termineront avec la présentation du rapport d'évaluation, par armasuisse, en mai 2009. Il est prévu que le chef de l'armement procédera au choix du type à la mi-juillet 2009, d'entente avec le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports et avec le commandant des Forces aériennes. L'acquisition de l'appareil destiné au remplacement partiel de la flotte de Tiger est prévue avec le programme d'armement 2010.
Fort intérêt du public et des médias
Pour chacun des trois candidats, armasuisse a organisé, sur l'aérodrome militaire d'Emmen, une journée d'information à laquelle ont participé de nombreux journalistes suisses et étrangers. Le public intéressé a également pu suivre les travaux d'évaluation à partir de divers emplacements réservés aux spectateurs ; de plus, armasuisse a organisé à leur intention trois manifestations lors desquelles les appareils ont pu être vus et photographiés de près.
Rafale56, satisfait quand à l'équité de l'évaluation ? -
35 heures de vol pour le premier, approximativement 60 heures de vol pour le second et 45 heures de vol pour le troisième, ils ont une drôle de façon de considérer le mot équité chez Armasuisse…Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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Oui, me voilà rassuré Zebigbos.
Cette évaluation complémentaire du RBE2 AA est une demande suisse ou bien une proposition française ? -
L'utilisation des tronçons d'autoroute par l'armée de l'air Suisse
plusieurs tronçons ont été radiés des listes des infrastructures militaires et seule une section située sur la N1 pourrait techniquement être encore utilisée.
Résumé de la liste des exercices effectués sur autoroute
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Ces derniers jours, la question de savoir si l'acquisition d'avions d'occasion pourrait constituer une variante réaliste a été posée. Il pourrait par exemple s'agir de Boeing F / A-18C / D, dont les Forces aériennes exploitent déjà 33 exemplaires.
source: http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.23776.nsb.html
Avant le début de l'évaluation des appareils entrant en question pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger (TTE), armasuisse a examiné à plusieurs reprises la possibilité d'acquérir des Boeing F / A-18C / D d'occasion, mais toujours avec un résultat négatif. Par ailleurs, du point de vue actuel, l'acquisition d'avions d'occasion serait une solution peu indiquée sur les plans technique, économique et militaire, en raison du travail nécessaire pour la mise en état et la modernisation des appareils, et à cause de la durée d'utilisation réduite comparativement à des appareils neufs. Dès lors, des appareils d'occasion ne présenteraient sans doute pas un rapport coûts / utilité plus favorable que des appareils neufs.
Pour ces raisons, l'option qui consisterait à acheter des avions d'occasion n'est pas examinée activement pour le projet TTE. Si un fabricant proposait malgré tout des appareils d'occasion dans le courant du projet, une telle offre serait examinée sur la base des mêmes critères que les trois candidats pour lesquels les essais en vol et au sol se sont achevés le 2 décembre 2008. -
C'est pas bon ça….
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Bah, tu sais, ça fait un bout de temps que ça revient toujours sur le tapis… Mais quelle que soit l'analyse, ils en sont toujours venus au même résultat : ça ne vaut absolument pas le coup. Et ce, pour plusieurs raisons :2000-5 a écrit
C'est pas bon ça….
- Un Hornet reste un Hornet et sera un très vieil avion dans 15 ans.
- Les Hornets d'occasion qui pouraient entrer en ligne de compte sont tous plus vieux que les Hornets de l'AA suisse et ne pouraient probablement pas être mis en service pour plusplus de 10-15 ans.
- Une mise à niveau au standard suisse (je pense notament aux renforts de structure) serait complexe et onéreuse.
- etc.
Ce genre de discussions reviendra sûrement encore d'ici à ce que le choix d'un apareil soit fait et approuvé politiquement. Dans le même style, il y a toujours des voix qui évoquent la possibilité d'acheter du matériel russe beaucoup moins cher… -
Le Conseiller fédéral Ueli Maurer devient chef du DDPS
Le gouvernement a accueilli ce matin le nouvel élu au Conseil fédéral, M. Ueli Maurer. A cette occasion, il a décidé de confier le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) au conseiller fédéral Maurer.
Source
Un conseiller fédéral est l'équivalent d'un ministre en France. Ueli Maurer est donc notre nouveau "ministre de la défense" et succède à Samuel Schmid. -
Que peut-on attendre du bonhomme en matière de gestion du dossier remplacement du F-5?Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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francophone ou germanique?
ca pourra determiner le gagnant peut etre…
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