Non, non, ne t'inquète pas… c'est juste que je commence un peu à bien connaître notre armée. Quand ils achètent quelquechose, il faut que ce soit le top, que ça remplisse plein de fonctions dont on pourait peut-être éventuellement un jour ou l'autre avoir besoin… et en plus il faut que le tout soit plaqué or!Clansman a écrit
je suis peut-être passé à quelque chose d'important.
- Exemple : on vient d'acheter des EC-635… il n'y a pas beaucoup d'options qu'on n'a pas! Tout ça pour un hélico de transport léger et de formation…
- Autre exemple : nos Hornets ont une structure spéciale capable d'encaisser des facteurs de charge plus élevés que les Hornets "normaux"… pour ça on a dépensé des millions en R&D, en essais etc. (essais de fatigue sur une celulle complète pendant 6 à 8 ans ! voir 3ème image http://www.ruag.com/ruag/juice?pageID=154034
)
Non ! Tu sais bien que Boeing s'est retiré de la compette parce qu'ils estimaient que leur avion est trop bien pour remplacer un minable F-5… (si tu cherches un peu plus haut dans ce sujet tu peux retrouver le communiqué de presse de Boeing).Clansman a écrit
Est-ce que la vraie raison du retrait du F/A-18E de la compétition ne viendrait justement pas du potentiel, qui n'atteindra sûrement pas 30 ou 40 ans ?
Plus sérieusement, un SH neuf tient sans problème 30-40 ans… ce n'est donc pas à cause du potentiel qu'ils se sont retirés.
Tu ne crois pas si bien dire !! Le américains sont à chaque fois étonnés de l'état de nos avions ! L'autre jour un gars de Boeing était chez nous. Il regarde les avions en cours de maintenance et nous dit tout surpris : "Je ne savais pas que vous venez d'acheter des nouveaux avions !"… alors que les avions en question ont 10 ans !ogotaï a écrit
Le fait qu'il soit navalisé est un autre avantage, en Suisse, l'appareil n'aurait pas a subir les contraintes appontage/catapultage, ni l'air iodé si bon pour nos poumons et si désagréable au métal en général…
C'est sûr, le côté un peu maniaque des suisse y fait quelquechose aussi (dans "Asterix chez les hélvètes", c'est à peine exagéré…). Mais la différence d'environnement y est pour beaucoup ! Dans la Navy, les pires ce sont les avions qui ont fait un tour en Irak (en plus de l'environnement maritime ils avaient le sable). Sinon, dans la communauté F404, le Kuweitiens ont toujours des photos particulièrement intéressantes à montrer (proximité maritime et sable du désert = réacteurs en piteux état en un rien de temps).