Elektroniks a écrit
et qu'ils sont prêts à voter contre le programme d'armement UNIQUEMENT parce qu'ils sont contre lui c'est absolument exaspérant!!
C'est exactement ce qui s'est passé…
mills a écrit
@thebigboss:
Quel est, selon vous, le nombre minimum de jet nécessaires pour que les missions et compétences des forces aériennes en matiere de formation de logistique et de maintenance soient exercées de maniere crédible ?
Là, je ne peux te donner qu'un avis d'amateur…
Observations:
- vers 1980, l'AA suisse disposait de 300 avions de combat! (Vampire, Hunter, F-5, Mirage III).
- aujourd'hui on en est à 33 Hornet et une cinquantaine de F-5.
- demain, on veut replacer la cinquantaine de F-5 par 33 nouveaux avions.
Avis:
Je pense que 300 avions pour un pays comme la Suisse, même dans le contexte de la guerre froide, c'est énorme ! Certes, c'était une période de transition entre le départ du Vampire et l'arrivée du F-5. Mais tout de même…
Aujourd'hui, avec le matériel dont elle dispose, l'AA suisse est en mesure de remplir son rôle de police du ciel mais rien de plus. Des discussions pour donner des capacités air-sol aux Hornets ont eu lieu mais cela n'a pas abouti parce que trop peu d'avions sont disponibles pour mettre en place et maintenir (vols d'entraînement) cette capacité. Un gros problème est que le F-5 n'est pas un chasseur tout temps, ce qui octroie de facto toute une partie des missions au Hornet.
Demain, une flotte composée de deux chasseurs tout temps et multirôles permettrait une plus grande flexibilité et permettrait donc d'envisager un élargissement des capcités de l'AA (attaque, reco,…).
Quand au nombre d'avions nécessaires, je ne sais pas trop. 33 me paraît être un nombre raisonable… l'aspect multirôle et la modernité des appareils permettra sûrement de compenser la réduction de la flotte. Mais je ne sais pas comment ils sont tombés là-dessus (pourquoi pas 30 ou 35 ????).
Et en passant, encore une petite pensée… Le programme TTE (Tiger Teil Ersatz = Remplacement partiel du Tiger) prévoit, comme son nom l'indique, de remplcer une partie des Tiger. Que se passera-t-il avec le reste des Tigers ? Personne ne le dit… Je pourrais bien m'imaginer que le Tiger continuera à voler un certain temps, histoire de l'utiliser jusqu'au bout de son potentiel à des coûts réduits…