Forces aériennes Suisses

  • Oui, il est certain que même dans le pire des cas, c'est mieux que rien !
    Je le crois également.

    Entre temps, l'Initiative populaire "STOP F-35" a été officiellement retirée. 
    Aux yeux des initiants, "l'initiative n'a plus aucun sens. La signature du contrat d'achat du F-35 met un point d'orgue à un "processus antidémocratique" et enterre "définitivement la démocratie directe".
    Alors que cette initiative populaire était au moins autant antidémocratique puique le peuple avait déjà accepté l'achat d'avion de combat "quel qu'en soit le modèle choisi par le gouvernement."

    D'ailleurs avec un peu de recul, je pense que le gouvernement a plutôt bien manoeuvré pour ces votations, tellement il aurait été facile pour les opposants de contrer chaque avion choisi. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 20 septembre 2022 09:08
  • Le PC-24 du STAC (Service de Tansport Aérien de la Confédération) est vendu. Bien que ses qualités de vol et ses performances aient été grandement appréciées, sa faible capacité d'emport de passagers ont fait qu'il a été sous-exploité. L'autre problème auquel est confronté le STAC est les pannes qui péjorent l’emplois du Falcon 900 Easy acheté d’occasion il y a quelques années. Probablement que l'achat de nouveaux appareils plus gros et plus fiable.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • FA-18 au travail ce matin au dessus du Valais en Suisse

    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 11 octobre 2022 08:59
  • FA-18 au travail ce matin au dessus du Valais en Suisse
    Il devait faire combien de tour de stade? smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, les trajectoires sont propres !
    Quel est l'intérêt de tels allers-retours ?

    Concernant les PC-24, Dassault a une belle gamme de produits (et je suis assez fan des derniers Falcon, même si je ne suis pas forcément amateur de ce genre d'appareils)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, les trajectoires sont propres !
    Normal, en Suisse… smiley

    Quel est l'intérêt de tels allers-retours ?
    Bonne question. Je sais que par moment ils effectuent des analyses de l'atmosphère, mais jusque là c'était des Tiger II qui le faisait. Et je ne sais pas si cela nécessite de tels aller-retour…

    Concernant les PC-24, Dassault a une belle gamme de produits (et je suis assez fan des derniers Falcon, même si je ne suis pas forcément amateur de ce genre d'appareils)
    À voir ce qui va ressortir de l'étude qui est lancée. Il est très possible que ce soit finalement un avion nettement plus gros que ce qu'ils avaient jusque là qui sera choisi, genre Arbus A319 ou A220, voire l'Embraer Lineage. Ils permetraient une plus longue allonge qu'actuellement et surtout transporter plus de personnes si besoin (y compris pour d'éventuels rapatriement en cas de crises, conflits, etc.).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le brigadier Werner Epper, remplaçant du commandant des Forces aériennes suisses, et le général de la division de l’Armée de l’air française, Dominique Tardif, ont renouvelé la convention internationale sur l’accord de police aérienne entre la Suisse et la France. 
    Le général français a ensuite été convié au programme de démonstration sur l’Axalp qui se tient en ce moment.

    Je continue à me demander quelle image donnent les hauts gradés Suisses qui s'habillent toujours, à de rares exeptions près, avec leurs vêtement de travail (la même tenue d'assaut que le simple soldat, les grades étant différents bien-sûr).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 19 octobre 2022 16:07
  • L'habit ne fait pas le moine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si cet achat est accepté par le Parlement dans le cadre du programme d’armement 2023 (PA2), la Suisse commandera pour son système de missiles du Patriot, des missiles Lockheed Martin PAC-3 MSE en plus des Raytheon PAC-2 GEM+ commandés initialement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai jamais très bien compris pourquoi la Confédération a acheté des F-35 ? Le Gripen me semblerait plus adapté ….. Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce choix ….
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 5 décembre 2022 11:28
  • Je n'ai jamais très bien compris pour la Confédération a acheté des F-35 ? Le Gripen me semblerait plus adapté ….. Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce choix ….
    Il aurait fallu qu'il soit sélectionné pour l'évaluation finale. 

    "Et pourquoi ne l'a-t'il pas été?" vas-tu me demander.
    Je pense qu'il y a plusieurs raisons. Durant la campagne de votation concernant le fonds d'acquisition des Gripen en 2014, le principal argument des opposants (à par que ces avions sont inutiles car il n'y aura plus jamais de guerre en Europe) était que le Gripen E/F était un "avion de papier" encore en développement dont on ne pouvait être sûr de ses capacités futures. Pour éviter le même cas de figure, seuls des avions ayant des systèmes opérationnels pouvaient être évalués. SAAB ayant quelques mois de retard, suite à la mise en place de la collaboration avec EMBRAER, le Gripen E n'était pas encore disponible. 
    En plus ça devait probablement un peu arranger le département militaire, puisqu'aujourd'hui la grande majorité des Suisses ne se souvient plus que la votation de 2014 portait sur la création d'un fonds d'acquisition des Gripen et non pas l'avion en lui-même. Revoter sur le Gripen aurait peut-être été risqué. 

    Ensuite, pourquoi le F-35? Je me suis longtemps posé la question, je l'avoue. Les réponses ont été données, et en ce qui me concerne j'y crois, vu que le choix politique qui aurait arrangé le gouvernement suisse était l'achat de l'Eurofighter ou, dans une moindre mesure, du Rafale. 
    Pour l'achat de 36 appareils, seul le F-35A était dans le budget, le Super-Hornet était limite et les deux avions européens clairement trop chers, même si les calculs des coûts opérationnels sont encore sources de débats. Ensuite, durant les évaluations, le F-35A aurait (je n'y était pas) dominé les autres concurrents tant avec ses capacités d'interopérabilité, de fusions de données et de détection/identification passive, qu'en ce qui concerne la détection radar au-dessus du relief montagneux. 
    De plus, le Conseil Fédéral s'était donné une faible marge de manoeuvre pour éviter d'être accusé de partialité. Quand il a fallu choisir et que le seul concurent entrant dans le budget était celui qui avait réalisé la meilleure évaluation technique, ce n'était plus possible de choisir un autre appareil.

    Mais en effet, si le Gripen avait pu être évalué et qu'il avait été aussi bien classé qu'en Finlande (2eme ex-aequo) il aurait pu être un choix valable, d'autant plus qu'il aurait très probablement été dans le budget.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suisse disposera de deux types de missiles pour le Patriot
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suisse disposera de deux types de missiles pour le Patriot
    Exact :
    Si cet achat est accepté par le Parlement dans le cadre du programme d’armement 2023 (PA2), la Suisse commandera pour son système de missiles du Patriot, des missiles Lockheed Martin PAC-3 MSE en plus des Raytheon PAC-2 GEM+ commandés initialement.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 5 décembre 2022 23:25
  • La société RUAG Aerospace vient de terminer la mise à jour logiciel des simulateurs NCPC-7 existants des Forces aériennes suisses, cette mise à jour devrait permettre de contrer l'obsolescence du système.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le début de la livraison des Patriot devrait commencer dès 2023.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer