Forces aériennes Suisses

  • Je suis peut-être un éternel optimiste, mais je suis confiant sur le fait qu’ils perdent.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Suisses ne reviendront plus vers du français…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis peut-être un éternel optimiste, mais je suis confiant sur le fait qu’ils perdent.
    Je pense également que s'il devait y avoir une votation l'achat passerait, mais on est sûr de rien. 

    Par contre, il sera probablement impossible de voter avant le délai de mars 2023. Et dans ce cas, je suis partagé sur le fait de court-circuiter les votations: dans un sens il est nécessaire de faire vite et dans l'autre celà va permettre aux initiants d'accuser la Confédération, avec toute la mauvaise fois dont ils sont capables, de ne pas respecter leurs droits. J'ai encore l'espoir que cette initiative soit jugée irrecevable suite à la dernière votation, acceptée de justesse, qui acceptait l'achat d'un avion de combat quel que soit son modèle (justement pour éviter une attaque ciblée sur l'avion choisi). À voir…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis "tombé" sur ces images et je pense qu'il va vraiment falloir qu'un jour je prenne mon courage à deux mains pour y aller… 
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oulala, de toute beauté et dans des lieux grandiosessmiley
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah mais carrément ! 

    On se dit qu'on retournerait bien en Suisse avec madame, et AXALP pourrait bien faire partie du voyage quand je vois cette vidéo !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour info : les démonstrations aériennes des Forces aériennes suisses sur l'Axalp sont prévues les 19 et 20 octobre 2022, l'entraînement aura lieu le 18 octobre 2022.

    Je ne suis pas sûr d'être vraiment en forme cette année. En plus je sais pas si mon vertige me permettra de passer à certains endroits smiley … à voir.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin de plus amples infos sur le choix du F-35 avec le rapport de la commission de gestion du Conseil National. Cette dernière n'a rien à redire sur la procédure d'évaluation, mais elle regrette en revanche que le Conseil fédéral ait lui-même réduit sa marge de manoeuvre et critique des problèmes de communication.

    En gros, généralement il y a évaluation des appareils par l'armée sous la responsabilité d'Armasuisse, annonce des résultats au Conseil Fédéral (nos "ministres") qui doit ensuite décider du type en tenant compte des résultats, de la politique extérieure, des finances, etc.

    Cette fois, peut-être pour éviter un nouveau faux-pas, le Conseil Fédéral s'est fixé lui-même des conditions-cadres strictes sans vérifier quelles serait sa marge de manoeuve. Par conséquent, lorsqu’il a fallu arrêter son choix, il a constaté qu’il lui était impossible de prendre en considération des réflexions de politique extérieure, d'autant plus que le F-35 était nettement en tête.

    Autre couac, sur la communication cette fois : alors que la cheffe de l'Armée connaissait ces résultats depuis la mi-mars 2021, elle n’en a informé les autres membres du Conseil fédéral qu’entre la mi-mai et mi-juin 2021. Cette information tardive et le manque de clarté de leur marge de manoeuvre ont conduit plusieurs départements à continuer des négociations avec des pays constructeurs pour trouver des solutions dans d’autres dossiers liés au choix de l’avion jusqu’à peu avant la décision finale, le 30 juin 2021.

    En résumé, puisque tous les avions ont eu des résultats suffisants durant l'évaluation, si le Conseil Fédéral ne s'était pas "fichus dedans", il aurait pu choisir un autre avion, quelque soit son classement. smiley
    Communiqué de presse.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 9 septembre 2022 20:35
  • Merci pour le résumé, bien clair smiley

    Plus qu'à espérer qu'il vous donne réellement satisfaction !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plus qu'à espérer qu'il vous donne réellement satisfaction !
    Exact, j'espère aussi (je n'ai jamais été très copain avec les nouvelles technologies smiley ). Mais avant, j'aimerai qu'on puisse les obtenir, il va y avoir des écueils.
    Par contre, depuis j'ai appris que cette Commission de gestion du Conseil National auraient validés à l'unanimité ces résultats… Si c'est vraiment le cas, il y en a certains particulièrement hostiles à cet achat et qui en font partie, qui ont dû avoir du mal à l'accepter!


    Edit : Je viens de réaliser que lors du sommet Biden-Poutine à Genève, le président de la Confédération, M.Parmelin, venait tout juste d'être informé des résultats des évaluations, mais surtout qu'il ignorait encore qu'il n'aurait aucune marge de manoeuvre quand au choix final…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 12 septembre 2022 13:30
  • Un pas de plus vers l'achat des nouveaux avions de combat : 
    L'achat des avions de combat F-35A est acté. Après le Conseil des Etats, le National a donné jeudi son feu vert au Conseil fédéral par 128 voix contre 67. La Suisse n'attendra pas la votation sur l'initiative "Stop F-35".

    L'annonce officielle.


    Aussi relayé par Avianews
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 15 septembre 2022 12:45
  • Autre décision concernant les Forces Aeriennes suisses : les F-5 E/F Tiger II continueront à voler, malgré leurs obsolescence. Ils seront utilisé pour la Patrouille Suisse, bien entendu, mais effectueront également des vols d'entrainement (génaralement de combat aérien comme plastron).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Conseil National accepte également l'achat de 5 unités du système de défense sol-air Patriot pour un peu moins de 2 milliard de francs.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le contrat d'achat des F-35A est signé !

    On saura par la suite si c'est un bon choix, mais au moins les Forces Aériennes suisses auront un remplaçant à ses F-5E/F et F/A-18 C/D… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 19 septembre 2022 16:03
  • Oui, il est certain que même dans le pire des cas, c'est mieux que rien !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer