[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=149779#post-149779]jericho[/url] a dit le 05/05/2022 à 23:55 :[/b] [quote]A-t-on une idée fiable du résultat d'une votation, ou est-ce vraiment risqué ?[/quote] Généralement, peu avant les votations des sondages sont effectués et les résultats sont généralement fiables. Mais lors de la dernière votations sur cet achat, en 2020, le sondage donnait environ 60% de personnes pour l'achat et ce n'est passé qu'à 50,1%... depuis, je me méfie ! J'imagine qu'il y a quelques mois, le résultat de la votation anti-F-35 aurait encore été très sérré. Avec la guerre en Ukraine, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que les F-35A soient achetés : le grand argument "de toutes façons il n'y aura pas de guerre en Europe avant 30 ou 40 ans" est tombé à l'eau. Même le PSS (gauche et antimilitariste - environ 20% des électeurs) a décidé de ne plus se battre officiellement pour l'abolition de l'armée, mais tout en restant contre l'achat des F-35. Je me suis amusé à vérifier les membres composant la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats (voir message du 4 mai 2022 23:52)[color=#5167a1][size=1][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"] [/font][/size][/color]et je suis surpris de voir qu'une seule membre de la gauche (sur 3) a voté contre la proposition d'accélérer cet achat.[/quote]