Forces aériennes Suisses

  • Un petit goût de ce qui attend nos amis suisses !

    Manifestement, tout s'est bien passé.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les forces aériennes viennent de recevoir leurs deux premiers drones ADS-15 et les deux premiers systèmes de contrôle au sol.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats demande à ce que les contrats concernant l'achat les F-35A et les Patriot soient signés avec les Etats-Unis avant l'expiration du délai qui est fixé au 31 mars 2023 et, par conséquent, avant une quelconque votation populaire. Elle considère que s'il fallait rediscuter les clauses des contrats, probablement que les prix pourraient être revus à la hausse, que les affaires compensatoires seraient revues à la baisse et que les délais de livraisons seraient repoussés. Au pire, en cas de refus de cet achat par le peuple, il serait encore ossible de revendre les appareils. 

    La même commission a aussi plaidé pour continuer à faire voler la Patrouille Suisse, alors que les F-5E doivent être mis hors service en 2025. "Nous n’avons pas besoin du Tiger sur le plan militaire, mais c’est une question émotionnelle. La Patrouille est la figure de proue de l’armée", a déclaré son président. Une solution devra de toute manière être trouvée avec un nouvel appareil, très probablement le NCPC-7 ou le PC-21.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A-t-on une idée fiable du résultat d'une votation, ou est-ce vraiment risqué ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A-t-on une idée fiable du résultat d'une votation, ou est-ce vraiment risqué ?
    Généralement, peu avant les votations des sondages sont effectués et les résultats sont généralement fiables. Mais lors de la dernière votations sur cet achat, en 2020, le sondage donnait environ 60% de personnes pour l'achat et ce n'est passé qu'à 50,1%… depuis, je me méfie !

    J'imagine qu'il y a quelques mois, le résultat de la votation anti-F-35 aurait encore été très sérré.
    Avec la guerre en Ukraine, je pense qu'il y a de bonnes chances pour que les F-35A soient achetés : le grand argument "de toutes façons il n'y aura pas de guerre en Europe avant 30 ou 40 ans" est tombé à l'eau. Même le PSS (gauche et antimilitariste - environ 20% des électeurs) a décidé de ne plus se battre officiellement pour l'abolition de l'armée, mais tout en restant contre l'achat des F-35. Je me suis amusé à vérifier les membres composant la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats (voir message du 4 mai 2022 23:52) et je suis surpris de voir qu'une seule membre de la gauche (sur 3) a voté contre la proposition d'accélérer cet achat.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suisse et l'OTAN s'accordent à un rapprochement, mais il n'est pas question (pour l'instant du moins) à ce que la Suisse intègre l'Organisation ou qu'elle accepte la vente d'armes à des pays en guerre…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les signataire de l'initiative populaire viennent de récolter les 100'000 signatures. Comme il est d'usage, ils continuent jusqu'aux 120'000, afin de s'assurer d'un nombre suffisant de signatures valables. Alors que 1,6 millions de votants étaient contre l'achat de nouveaux avions de combat en 2020, je suis surpris que les initiants aient besoin d'autant de temps pour trouver ces signatures…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C’est plutôt bon signe, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que oui. D'ailleurs ça m'étonne qu'ils n'aient pas trouvé plus de signataires durant les premiers mois. Depuis la guerre en Ukraine, je peux comprendre que ça freine certaines personnes plus hésitantes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le budget de l'armée suisse doit être augmenté : après le Conseil national, le Conseil des Etats vient de transmettre une motion visant à l'augmenter progressivement dès l'an prochain pour passer de 5 à 7 milliards de francs d'ici à 2030 (soit environ 1% du PIB). La gauche étant contre, il y aura probablement un referundum…
    Pour le Conseil fédéral, la priorité sont le F-35 américain et le système de défense sol-air Patriot qui représentent la part du lion du budget de l'armée. Pour le reste, beaucoup de matériel va prochainement devoir être remplacé (véhicules, obusiers, etc.) et la cyberdéfense doit être renforcée.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premier vol réussi pour l'ADS-15.
    Je continue à m'amuser du ton presque positif à cette nouvelle, alors qu'en janvier encore, tout ce qui concernait l'Armée suisse semblait déprécié et critiqué négativement dans la plupart des médias, y compris la RTS…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le mythe de la fin de l'Histoire de Fukuyama a été profondément ancré dans les mentalités occidentales, et par là la fin de la guerre (chez nous, évidemment) également.
    On commence à comprendre que ça reste malheureusement une hypothèse plausible.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deux bangs supersoniques provenant de deux F/A-18 ont été entendu hier, vers 19h, en Suisse centrale. Les Hornet avaient décollé suite à un message reçu par la centrale d'alarme de l'Armée concernant un avion de la compagnie Swiss se rendant à Zürich (probablement un problème technique : radio HS ou autre).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les F-5 suisses, remis en condition par Tactical Air Support, iront bien à la Navy et l'USMC. On en parlait déjà il y a quelque temps.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les opposants à l'achat des F-35 ont enfin déposé leur initiative !

    Reste à savoir si elle sera jugée constitutionnelle (il y a encore un doute) et si il sera possible de voter avant l'expiration du délai de l'offre, soit le 31 mars 2023.

    Je me demande également s'ils ont vraiment eu tant de mal que ça à recueillir les signatures ou s'ils ont essayés de "jouer la montre"…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 16 août 2022 13:40