De février à mars, les spécialistes d’armasuisse et des Forces aériennes procéderont aux essais des avions dans les simulateurs correspondants chez les candidats- En parallèle, auront lieu des audits durant lesquels les forces aériennes des pays de fabrication présenteront l’exploitation et la maintenance des avions, ainsi que le déroulement de la formation.
Ils seront suivis par l’analyse des réponses au questionnaire que les fabricants devaient remplir dans leurs premières offres et, entre avril et juillet 2019, les avions seront soumis à des essais en vol et au sol à Payerne.
Un procédé que j'apprécie: plusieurs groupes travailleront en parallèle, sans contact entre eux. Autrement dit, les personnes travaillants sur les capacités opérationnelles et techniques , ne seront pas influencées par les aspects financiers, et inversement.
Ensuite:
Pour chaque candidat, armasuisse, en coopération avec l’État-major de l’armée, les Forces aériennes, la Base logistique de l’armée et la Base d’aide au commandement, rassemblera dans des rapports spécialisés les connaissances tirées de la phase d’analyse et d’essais. Ces rapports spécialisés constitueront la base de la comparaison systématique et complète entre les candidats qui sera réalisée au deuxième semestre 2020. Ils serviront aussi à déterminer pour chaque modèle d’avion la taille nécessaire de la flotte.Entre temps, il y aura des votations, probablement une initiative populaire…
Sur cette base, conformément au calendrier actuel, armasuisse élaborera un deuxième appel d’offres qui sera transmis aux candidats. À partir des connaissances acquises avec la deuxième offre, armasuisse comparera les candidats entre eux sur la base des rapports spécialisés et déterminera l’utilité globale pour chaque candidat. Le rapport d’évaluation mettant en parallèle l’utilité globale avec les coûts d’acquisition et d’utilisation pour une période de 30 ans sera alors élaboré. Le Conseil fédéral décidera du modèle retenu.
Sources : DDPS et Avianews