Forces aériennes Suisses

Chercher dans le contenu des messages
  • Les cinq candidats ont transmis à armasuisse leurs offres : Eurofighter (Airbus, Allemagne), F/A-18 Super Hornet (Boeing, USA), Rafale (Dassault, France), F-35A (Lockheed-Martin, USA) et Gripen E (Saab, Suède). J'avoue que je me demandais si les candidats US allaient répondre.
    De février à mars, les spécialistes d’armasuisse et des Forces aériennes procéderont aux essais des avions dans les simulateurs correspondants chez les candidats- En parallèle, auront lieu des audits durant lesquels les forces aériennes des pays de fabrication présenteront l’exploitation et la maintenance des avions, ainsi que le déroulement de la formation.
    Ils seront suivis par l’analyse des réponses au questionnaire que les fabricants devaient remplir dans leurs premières offres et, entre avril et juillet 2019, les avions seront soumis à des essais en vol et au sol à Payerne.

    Un procédé que j'apprécie: plusieurs groupes travailleront en parallèle, sans contact entre eux. Autrement dit, les personnes travaillants sur les capacités opérationnelles et techniques , ne seront pas influencées par les aspects financiers, et inversement.

    Ensuite:
    Pour chaque candidat, armasuisse, en coopération avec l’État-major de l’armée, les Forces aériennes, la Base logistique de l’armée et la Base d’aide au commandement, rassemblera dans des rapports spécialisés les connaissances tirées de la phase d’analyse et d’essais. Ces rapports spécialisés constitueront la base de la comparaison systématique et complète entre les candidats qui sera réalisée au deuxième semestre 2020. Ils serviront aussi à déterminer pour chaque modèle d’avion la taille nécessaire de la flotte.

    Sur cette base, conformément au calendrier actuel, armasuisse élaborera un deuxième appel d’offres qui sera transmis aux candidats. À partir des connaissances acquises avec la deuxième offre, armasuisse comparera les candidats entre eux sur la base des rapports spécialisés et déterminera l’utilité globale pour chaque candidat. Le rapport d’évaluation mettant en parallèle l’utilité globale avec les coûts d’acquisition et d’utilisation pour une période de 30 ans sera alors élaboré. Le Conseil fédéral décidera du modèle retenu.
    Entre temps, il y aura des votations, probablement une initiative populaire… :roll:

    Sources : DDPS et Avianews
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moins, l'évaluation m'a semblé plutôt objective. Du coup, on aura une comparaison avec le F-35, il me semble que ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Au moins, l'évaluation m'a semblé plutôt objective. Du coup, on aura une comparaison avec le F-35, il me semble que ça n'a jamais été le cas jusqu'à présent :)
    Je crois aussi, en tous cas au niveau technique, mais ce sera selon les besoins suisses. L'appareil retenu ne sera pas forcément celui qui conviendrait le mieux à d'autres forces aériennes.
    De plus, je ne suis pas sûr que les résultats comparatifs seront dévoilés, ou en tous cas pas de façons précises. J'espère néanmoins la publication d'un "classement", tant en ce qui concerne le prix que les performances et les capacités opérationnelles.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PC24 serial 121 / T-786
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage a été découverte sur un F/A-18C lors de travaux de maintenance le 19 février 2019. Le contrôle de tous les Hornet des Forces aériennes sera fait d'ici le 3 mars, sans aucune incidence sur la disponibilité opérationnelle de ces appareils.


    La flotte des PC-21 des Forces aériennes suisses a récemment passé le cap des 20ʼ000 heures de vol.


    Notre "Shotty" nationale est la première pilote d'avion de combat de la Suisse ! Bons vols à elle! :bieres:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moins, Shotty délivrera de l'armement avec le sourire adéquat
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Au moins, Shotty délivrera de l'armement avec le sourire adéquat
    Je ne suis pas sûr qu'elle sourira à ce moment-là… mais dans d'autres circonstances moins dramatiques, c'est sûr que son sourire apportera un rayon de soleil dans notre ciel helvétique. :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Claude Nicollier, astrophysicien, spationaute de l'Agence Spatiale Européenne et pilote militaire de milice jusqu'en 2004, vient d'être chargé par le gouvernement d'analyser les moyens nécessaires à la protection de la population contre les menaces aériennes. Ce deuxième avis, d'une source externe et indépendante de la confédération, devrait être remise d'ici fin avril à la nouvelle Conseillère fédérale responsable de l'Armée. Il permettra de le comparer au rapport d'experts "Avenir de la défense aérienne" publié en mai 2017.

    Peu connu à l'étranger, Claude Nicollier possède ici un capital sympathie important : "premier Suisse dans l'espace", il est également très accessible (comme durant Air14 à Payerne). Avec son expertise, le gouvernement montrera qu'il recherche la solution la mieux adaptée au pays, un bon point en vue de la votation populaire qui aura très probablement lieu.

    Lien DDPS.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les évaluations des concurrents au remplacement des Tiger et Hornet suisses, les essais en vol et au sol auront lieu d’avril à juin à Payerne. Pour chaque candidat, huit missions au total seront exécutées avec un ou deux avions de combat sur quatre journées de vol. Au préalable, les soumissionnaires ont la possibilité de découvrir les procédés propres à l’espace aérien suisse au cours d’un vol supplémentaire.

    Pour les Spotters, il est prévu un après-midi par avion candidat. Pour avoir accès à la zone militaire de Payerne, ils doivent s’inscrire séparément pour chaque modèle d’avion. Les formulaires d’inscription seront mis en ligne par armasuisse sur le site Internet du DDPS dans le dossier Web http://www.vbs.ch/air2030
    . Le nombre de participants est limité.

    Les candidats seront testés par ordre alphabétique, selon le nom des constructeurs :

    Airbus, EU, Eurofighter: semaines 15 et 16 (8 au 20 avril)
    Evènement pour les spotters: VEN 12 avril 2019 (après-midi)
    Date de début d’inscription: MAR 2 avril 2019, 09h00


    Boeing, USA, F/A-18 Super Hornet: semaines 17 et 18 (22 avril au 4 mai)
    Evènement pour les spotters: MAR 30 avril 2019 (après-midi)
    Date de début d’inscription: JEU 18 avril 2019, 09h00


    Dassault, FRA, Rafale: semaines 20 et 21 (13 au 25 mai)
    Evènement pour les spotters: MAR 21 mai 2019 (après-midi)
    Date de début d’inscription: JEU 9 mai 2019, 09h00


    Lockheed Martin, USA, F-35A: semaines 23 et 24 (3 au 15 juin)
    Evènement pour les spotters: VEN 7 juin 2019 (après-midi)
    Date de début d’inscription: MAR 28 mai 2019, 09h00


    Saab, SWE, Gripen E: semaines 25 et 26 (17 au 29 juin)
    Evènement pour les spotters: MAR 25 juin 2019 (après-midi)
    Date de début d’inscription: JEU 13 juin 2019, 09h00

    Voilà, si quelqu'un désire y aller, il y a à peu près tout… ;)

    https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/communiques.detail.nsb.html/74152.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est franchement bien pensé pour les spotters !
    Je suis bien tenté de venir, en fait
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le 22 mars 2019, seuls deux des trois candidats consultés pour le système de défense sol-air de longue portée (DSA) ont transmis leurs offres respectives à Armasuisse, soit Raytheon (USA) pour son Patriot et Eurosam (France) pour son SAMP/T. L'israélien Rafael ADS ne désire visiblement pas concourir. La remise de ces offres marque le début de la phase d’analyse et d’essais.

    Edit: L'abandon de Rafael semble être dû à des difficultés à répondre correctement en matière d’Offsets.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilatus PC9 armé
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Pilatus PC9 armé
    Merci pour cette photo Ouakamois. :D
    Juste un détail: ce n'est pas de l'armement, mais c'est une nacelle Ericsson Vista-5 de brouillage radar pour l'entraînement à la guerre électronique. Heureusement pour Pilatus à Stans : le jour où les forces aériennes suisses arment leurs Pilatus, je pense qu'il ne sera très difficile ensuite de les construire en Suisse pour l'export. :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ? je ne savais pas qu'il y avait des restrictions sur les exportations.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suisse a des restriction sur les ventes d'armes et il est, entre autre, interdit à une entreprise en Suisse d'exporter du matériel de guerre à un pays impliqué dans un conflit armé interne ou international.
    Les Pilatus PC-7 et PC-9 ne sont pas directement considérés comme du matériel de guerre, car s'ils servent à l'entraînement de pilotes militaires, ils ne peuvent être armés qu'après modifications par l'utilisateur (certains diront "un peu comme les pick-up Toyota"). Par contre, leur vente est soumise à autorisation et est généralement interdite si le pays est en guerre.
    Malgré ça, il y a régulièrement des scandales qui éclatent suite à des images d'avions Pilatus armés, comme ça a été le cas en 2008 avec un PC-9 tchadien. Alors imagine si la force aérienne suisse s'amuse à les armer : ils seront directement considérés comme matériel de guerre et là, ce serait encore plus restrictif.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :