Forces aériennes Suisses
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
-
jericho a dit le 28/05/2026 à 15:27 :
Apparemment, l’assemblage du premier exemplaire des 30 F-35A « Lightning II » destiné aux Forces aériennes suisses à débuté.
Un Block 3, j'imagine ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
J'imagine. J'avoue que je ne sais plus trop où on en est. Ils devraient être au Block 4 au final, mais…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
Mais le Block 4 n'est pas encore disponible, si je ne me trompe pas.
De mémoire, il y a deux évolutions à connaitre : la matérielle (TR-1/TR-2/TR-3) et la logicielle (Block 1/2/3/4).
La Block 4 n'est compatible qu'avec la TR-3, mais en attendant, les TR-3 sont fournis avec des Block 3.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
La Block 4 n'est compatible qu'avec la TR-3, mais en attendant, les TR-3 sont fournis avec des Block 3.
C'est ce qu'il me semble : ça devrait être des TR-3 block 3 qui devraient ensuite être portés au Block 4 quand ce sera possible…
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain -
Après 2035, donc
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Probablement, et d'ici là…
https://www.blick.ch/fr/suisse/f-35-aucun-prix-fixe-navait-ete-convenu-selon-un…
J'ai l'impression que certaines choses sortent en ce moment sur le marché du F-35, et pas forcément des choses bien…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
J'ai l'impression que certaines choses sortent en ce moment sur le marché du F-35, et pas forcément des choses bien…
Oui, là c'est un peu la pagaille. J'attends d'en savoir un peu plus pour me faire une idée des responsabilités, mais il y a clairement quelque chose qui a joyeusement foiré au sujet des "prix fixes".
Est-ce la Conseillère fédérale elle-même qui s'est fourvoyée? Quelqu'un d'autre de son département? Ou le bureau d'avocats externe mandaté pour accompagner les négociations et l’accord sur le prix (plutôt que le service juridique d'Armasuisse!)? Il y a clairement des fautes, reste à savoir si elles ont été faites en toute connaissance de cause ou par "ingénuité".
Reste que maintenant on sort tous les dossiers sur le F-35 avec ses problèmes, etc. en oubliant de dire que les autres pays qui en ont commandés ou en utilisent déjà en commandent des lots supplémentaires. L'objectif de la gauche est clairement de faire capoter l'achat.
Par contre, on passe aussi sous silence qu'au moment du choix, il avait été dit qu'il fallait faire avancer rapidement ce dossier et il a fallut 15 mois pour signer le contrat. La Finlande, qui a choisit le F-35 après la Suisse, a signé son contrat 6 mois plus tôt qu'elle et ne semble pas avoir eu les même problèmes. Et qui a fait traîner en longueur la décision? Les mêmes qui pointent maintenant les surcoûts de cet achat.
Les mêmes aussi qui ont fait capoter l'achat des Gripen en 2014.
N'empêche que si ces derniers avaient été achetés, même si c'était pour remplacer les F-5E Tiger II qui ne sont toujours pas remplacés, on serait moins dans la m… en ce moment.
(et je remarque que je m'enflamme aussi un peu…)
Merci pour l'aperçu
donc il faut attendre un peu pour avoir une meilleure compréhension, si je comprends bien
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Surtout pour savoir "qui-où-comment" est responsable de cette mauvaise interprétation…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
-
Après le Conseil des Etats hier, le National a approuvé le budget militaire demandé de 3,4 mia de FrS.
La priorité se porte principalement sur l’extension de la défense sol-air : système Iris-T SLM complémentaire et radar semi-stationnaire de moyenne portée, système de défense aérienne courte portée Oerlikon Skynex, système de défense contre les mini-drones et le cyberespace.
Et malgré la vague de mécontentement actuelle, les 394 millions de francs supplémentaires pour les avions de combat F-35, demandés dans le cadre du message sur l’armée 2026, ont également été acceptés." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Dieu a créé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie." Mark Twain
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
un peu trop loin pour moi !
Général d'armée aérienne
Général de corps aérien