Hélas, rien ne dit qu'il serait apte au tir Harpoon… je continue de fouiller…[url uid=72fe0]http://www.ailes-militaires-belges.be/modern-mlu.htm[/url] a écrit
Modular Mission Computer (MMC)
Le MMC développé par Texas Instruments, dérivé de l’ordinateur central du F-22, remplace les 3 ordinateurs équipant le F-16 A/B et dispose d'une réserve de 50 % pour la mémoire et le traitement de données. Les capacités du MMC peuvent encore être augmentées par l'adjonction de cartes dans le boîtier du MMC. Il est en charge de la gestion de l’armement, de l’énergie, de la navigation et du diagnostic de pannes au niveau des Line Replacable Units. Il peut être configuré en fonction des missions à mener (chasse, bombardement, reconnaissance, …). Le MMC est le contrôleur de la partie électronique du F-16. La version du MMC intégrée dans les F-16 européens diffère légèrement de celle retenue par l’U.S. Air Force pour ses F-16 Block 50, qui utilisent une plus vaste panoplie d’armements.
Improved Data Modem (IDM)
Un modem de transmission de données (Improved Data Modem) permet l’échange d’informations avec d’autres appareils en vol (jusqu'à huit) ou avec des stations au sol. Ce système a pour avantage que lorsque plusieurs appareils équipés d’un IDM volent en formation, il suffit à l’un d’entre eux d’allumer son radar et de communiquer les données tactiques qu’il obtient aux autres, leur évitant ainsi de révéler leur présence à l’adversaire. En cas d’engagement, les appareils restés ‘muets’ mais qui connaissent la position des avions ennemis n’ont qu’à allumer brièvement leur radar, le temps de tirer leurs missiles. Dans le cadre de missions de contrôle aérien avancé (FAC), il est également possible de transférer des données d’un avion à un ou plusieurs autres et de leur assigner à chacun un objectif, le tout en silence radio complet. Ce système, désigné Automatic Target Hands-Off System, permet en mode air-sol de bloquer le système d’acquisition d’objectif, le radar et un missile air-sol comme le Maverick sur la cible. En mode air-air, le FLIR, le radar et les missiles air-air peuvent instantanément accrocher la cible.
Radar AN/APG 66 (V) 2
Les F-16A MLU sont dotés d’un nouveau radar Northrop Grumman Electronics, l’AN/APG-66(V)2. Ce radar est en fait une version très améliorée de l’AN/APG-66. Les améliorations concernent tant le rôle air-air que le rôle air-sol. De nouvelles capacités ont été intégrées et le radar a une portée de détection et de suivi supérieure de l’ordre de 25% par rapport au F-16 Block 10 et 15. Dans le mode track-while-scan, il permet de poursuivre simultanément 10 cibles et d’en engager jusqu'à 6 avec des missiles BVR (Beyond Visual Range - Au delà du champs visuel) de type AMRAAM vers différents objectifs. Le mode range-while-scan autorise l’affichage sur écran des cibles sans pour autant les accrocher. Le radar affiche également des performances supérieures en mode air-sol et en mode cartographique et bénéficie de meilleures contre-mesures électroniques.
Força Aerea Portuguesa - Portugal
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Pour info, voilà ce que le standard MLU apporte au niveau électronique de bord (ce n'est pas exhaustif) :
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Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.codeonemagazine.com/archives/1997/articles/jul_97/july4a_97.htmlThe Block 50/52 is the first F-16 version to integrate the AGM-84 Harpoon antishipping missile. The aircraft can launch the Harpoon in line-of-sight, bearing-only, and range/bearing modes. The addition of the Harpoon gives the F-16 a significant standoff range antishipping capability. When the Harpoon is combined with optional 600-gallon fuel tanks, the Block 50/52 has an unmatched maritime patrol and attack capability.
EDIT
Et aussi :
http://www.f-16.net/f-16_armament_article12.htmlAll recent F-16 aircraft (block 20, 30/32, 40/42, 50/52, and 60) can be made Harpoon-capable. It requires the installation of the interface adapter, plus installation of system software that supports the Harpoon.
Operational Use
Only a limited number of F-16 customers use the Harpoon on their F-16s:
Chile: The FACh's block 52 aircraft have Harpoon capability, but no missiles have been ordered
Egypt: EAF Block 40 aircraft have Harpoon capability, no missile purchase yet
Greece: HAF F-16 Block 52 aircraft armed with AGM-84 Harpoons were test-flown at Edwards AFB
Israel: The IDF/AF is very likely to have Harpoon capability, but this is unconfirmed
Oman: The RAFO purchased 20 missiles for its F-16 Block 50 fleet
South Korea: The RoKAF Block 52 aircraft are Harpoon-capable, no confirmed missile purchase
Taiwan: The RoCAF purchased 54 missiles for its F-16 Block 20 aircraft
Turkey: The TUAF purchased 50 Harpoon missiles for their CCIP-upgraded F-16 Block 50 aircraft
United Arab Emirates: The UAEAF's block 60 aircraft are Harpoon capable, and 52 missiles were purchased at the time of the Block 60 deal
USA: Although the USAF was briefly interested in using the Harpoon on their F-16s during Operation Desert Storm and started the integration work, they lost interest when Desert Storm wound down. Not an operational customer.
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Merci pilou (même si Sonny avait déjà posté la liste des pays utilisateurs de F-16 à capacité Harpoon)…
Merci Sonny…
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Oui mais moi c'est mieux !
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Oh, les deux modos…Tuckson a écrit
Ca va les chevilles ?pilou a écrit
Oui mais moi c'est mieux ! -
C'est pas bientot fini ? A force de gonfler, ses chevilles vont entraver les commandes et il va partir dans une vrille incontrôlable.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Il semblerait (de ce que j'ai lu dans la presse portugaise) que le pilote a rencontré des difficultés de plus en plus grandes à contrôler son appareil alors qu'il faisait un vol de prise en main après que le F-16 #15140 ait été porté au standard MLU.
C'était un F-16BM, mais seul le pilote était à son bord. Il s'agit du Lieutenant-Colonel João Pereira qui est le pilote portugais qui possède le plus d'heures de vol sur F-16. Il fait partie de l'escadre 301 "Jaguares".
Les difficultés de contrôle sont apparues au cours du vol, et ont continuer de s'aggraver à tel point que l'appareil est entrer dans un mouvement ondulatoire alors que le pilote tentait de le faire atterrir. Voyant qu'il n'allait probablement pas réussir cette manoeuvre, il a pointé l'avion vers une zone boisée, à l'écart des habitations environnant la base, faisant accélérer l'avion à pleine puissance et s'éjectant à peine à 350 mètres d'altitude.
La FAP possède 19 F-16A/B block 15OCU d'un premier contrat Peace Atlantis I (tous affectés à l'Esquadra 201 "Falcões") ; elle est en train de porter un certain nombre d'appareils supplémentaires (25) acquis lors du contrat Peace Atlantis II au standard MLU. Ces appareils ont été stockés et sont remis en vol au compte-goûtes depuis 2003, suivant leur upgrade au standard MLU. La FAP en a désormais sept (3 F-16BM et 4 F-16AM) opérationnels et doit en recevoir deux de plus en février 2008. -
The Portuguese Ministry of Defence (MoD) has awarded AgustaWestland three contracts relating to the AW101 Merlin medium-lift transport helicopter. The agreements, signed on 1…
Source: http://jdw.janes.com/public/jdw/europe.shtmlSi vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter -
Ministry of Defence Receives First C-295M Aircraft
The Minister of National Defence, Nuno Severiano Teixeira, will today Nov. 18 preside over the ceremony marking the delivery of the first C-295M aircraft to the Portuguese air force (Força Aérea Portuguesa, FAP). The ceremony will take place at Getafe air base, Madrid.
The C-295M acquisition program, part of the current Military Program Law, is intended to provide the FAP with modern aircraft having high capabilities and operational versatility, and adequate levels of safety and protection.
To equip the FAP, Portugal is acquiring 12 tactical transport aircraft (Aeronaves de Transporte Táctico), of which five configured for maritime patrol and surveillance, from the Spanish aerospace manufacturer EADS-CASA. The C-295M fleet will gradually replace the fleet of CASA C-212 Aviocars currently in service.
The useful payload and range of the C-295M are more than triple those of the C-212. The C-295M made its first flight in 1998, and is currently operated by 11 air forces throughout the world.
While in Getafe, Defence Minister Nuno Severiano Teixeira will hold a bilateral meeting with his Spanish counterpart, Carme Chacón Piqueras, who will also attend the delivery ceremony.
The Minister of Defence will return to Lisbon in late afternoon
http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=dae.42919109.1227017243.NuqooX8AAAEAADqBSUgAAAAJ&cat=3&prod=99805&modele=release
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cette semaine, visite de deux des 16 TB30 Epsilon de Esq 101
en provenance de Biarritz et repartant pour Geilenkirchen (D)
logique de faire le plein à Deauville
la côte normande vaut bien ce détour !!
pour la petite histoire, arrivés au seuil de piste pour le décollage
les voilà qui reviennent au parking, on suppose un problème technique
non, z'avaient juste oublié de payer leur plein -
T'es sérieux ????stanak a écrit
non, z'avaient juste oublié de payer leur plein -
le Portugal n'échappe pas à la crise !
il parait qu'en passant, ils ont fait un "show of force" au dessus du parlement de Strasbourg -
La FAP reçoit le premier de ses 5 P-3C Orion modernisés au standard CUP+
Il s'agissait au départ d'appareils néerlandais, rachetés en 2005.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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