Cesk Letectvo a Protivzdusna Obrana - République tchèque

  • Cinétic a écrit

    Y'a que moi que moi que ça interpelle?


    Non, parce que, bon, ma mémoire peut me jouer des tours…

    Mais il me semble bien que la Suède ne fait pas partie de l'OTAN, et qu'aller chercher une qualif OTAN dans un pays non-OTAN me semble comment dire…
    Il me semble même que les Gripen suédois sont passés pour des clowns en Libye car ils se sont enfin de compte révélé non-compatible aux ravitailleurs OTAN

    Les Tchèques sont allés en Suède car les Gripen qu'ils ont sont Suédois, ils les ont en leasing pour 10 ans (jusqu'en 2014). Et ce sont les Suédois qui s'occupent des formations des pilotes Tchèques sur Gripen. Le but n'est donc pas d'acquérir une qualif OTAN, mais une technique sur un avion bien particulier: ravitaillement en vol avec des Gripen. ;) Technique qu'ils pourront mettre en oeuvre lors de missions avec l'OTAN, comme la police du ciel dans les pays baltes par exemple.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La force aérienne tchèque sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le gouvernement tchèque prolonge la location des 14 Gripen C/D pour 14 ans.

    Le nouvel accord négocié entre les partenaires suédois et tchèques concerne le prix de la location, la formation, le perfectionnement des appareils et le soutien logistique et opérationnel nécessaire pour l’usage des aéronefs.

    Il semble que la République tchèque a également prospecté pour la location d’un autre type d’appareil, mais les autres offres étaient moins intéressantes.
    N'ont-ils pas essayé d'acheter des occases également?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une location longue… Un leasing serait pas plus approprié ? Car après 15ans à servir chez les Tchèques qui voudra de ces avions au potentiel réduits ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Sud-africains ? :mrgreen:

    Blague à part, 15 ans c'est pas tant que ça. Certains pays d'Amérique latine, par exemple, pourraient être intéressés, surtout pour le prix.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Une location longue… Un leasing serait pas plus approprié ? Car après 15ans à servir chez les Tchèques qui voudra de ces avions au potentiel réduits ?
    Ben, c'est comme tu le dis, dans 15 ans même les Tchèques n'en voudront plus: ils les utilisent depuis 2005 et s'ils les gardent jusqu'en 2028… ces Gripen seront en fin de carrière. À moins de trouver des pays au budget vraiment réduit qui seraient interressés.
    Les Tchèques loueront peut-être à ce moment-là des Gripen E, s'ils sont fabriqués un jour.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    N'ont-ils pas essayé d'acheter des occases également?

    A ma connaissance, non. Les Tchèques ne se basent que sur deux avions: le Gripen pour la protection de l´espace aérien, et le L-159 ALCA pour tout ce qui se trouve au sol.
    Les pilotes Tchèques sont très contents du Gripen (ils partent de loin car ils n´avaient que des MiG-21 auparavant, les quelques Fulcrum ayant été donnés à la Slovaquie lors de la séparation des deux pays), et il aurait été un peu bête de devoir tout revoir avec un nouvel avion alors que tout est installé et fonctionnel entre la Suède et la République tchèque avec le Gripen.
    Pourquoi pas un leasing? Ils l´ont fait pendant 10 ans, et je pense qu´ils ont compris que ce n´était pas forcément l´idéal surtout après une période aussi longue, et puis au bout, il y aura des versions améliorées ou d´autres appareils plus intéressants?
    Je tiens à rappeler que la solution du leasing en 2004 était une solution de rechange, car initialement il s´agissait d´un achat de 24 appareils mais il y a eu une méga affaire de corruption (comme souvent, cela a été le cas avec les CASA), et donc, "en urgence", ils ont trouvé l´idée du leasing.
    Perso, je pense qu´ils ont aussi compris qu´avoir des avions "uniquement à eux" pour la police du ciel n´est pas non plus vital. Ils sont pleinement dans l´OTAN (ils ont des troupes engagées en Afghanistan, avec des hélicos) et en cas de pépin, du monde rappliquera pour les protéger.
    Au passage, la bise à tout le monde ^^
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour tes explications Pilou!

    … et je suis content de te revoir par ici! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilou a écrit

    … les quelques Fulcrum ayant été donnés à la Slovaquie lors de la séparation des deux pays…
    Les MiG-29 sont divisés en deux - 10:10 Tchèque et Slovaquie, parce que les slovaques refusent les MiG-23. Normalement, les avions de ex-Tchécoslovaquie ont été divisés 2:1, ceci est l'exception. Les tchèques changent leurs 10 MiG-29 pour 11 (ou 10, je suis tombé sur les deux) hélicoptères W-3 Sokol avec Pologne. Je crois, c'était le milieu des années 90s.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Otez moi ce doute: les tchèques se mettraient-il au STOL
    un Zenair CH701 STOL aux couleurs assez militaires…
    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/9/2/2369298.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • militaire ou pas… le surlignage bleu est très réussi.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Otez moi ce doute: les tchèques se mettraient-il au STOL
    un Zenair CH701 STOL aux couleurs assez militaires…
    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/9/2/2369298.jpg
    Ils ont été précédés par l'USAF… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et que dire de la vente de 28L159 Alca par l'Armée de l'Air Tchèque….
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/01/05/la-firme-us-draken-achete-28-l-159-10960.html
    Certes ce sont des avions faisant partie de leur surplus, mais on ne comprend pas trop leur motivation hormis les raisons bassement pécuniaires…le leasing de Grippen a fait sauté un gouvernement et valu des peines de prison à certains des architectes de cette affaire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Gouvernement de la République Tchèque a approuvé le nouvel accord sur la location de 14 JAS-39 Gripen C/D jusqu'en 2026. La signature du contrat, qui inclue la formation,le perfectionnement et le soutien logistique et opérationnel nécessaire pour déployer l'avion, devrait avoir lieu en avril.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Tchèques vont lancer un appel d'offres pour remplacer leur flotte d'hélicoptères

    On parle de seize appareils destinés à remplacer les Mil Mi-24 et une partie des PZL W-3 en service. Ces appareils seraient d'une taille inférieure à celle des Blackhawk américains.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer