Belgische Luchtmacht - Belgique

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    Armée de l'air

    Lockheed Martin F-16AM Fighting Falcon Block 15
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    Lockheed Martin F-16BM Fighting Falcon Block 15
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    Dassault-Dornier Alpha Jet E
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    Fouga CM-170R Magister
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    SIAI-Marchetti SF-260MD/D
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    Piper L-21B Super Cub
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    Swearingen SA-226 Merlin IIIA
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    Hawker Siddeley HS-748
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    Lockheed Martin C-130H Hercules
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    Airbus A-310-225
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    Westland Sea King Mk48
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    VIP

    Dassault Falcon 20
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    Dassault Falcon 900B
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    EMBRAER ERJ-135
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    EMBRAER ERJ-145
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    Aéronavale

    Eurocopter SA-316B Alouette III
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    Aviation armée de terre

    Britten-Norman BN-2A Islander
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    Agusta A-109HA/HO Hirundo
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    Eurocopter SA-318C Alouette II Astazou
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    EDIT DE PILOU
    Rajoutons donc une future acquisition de 10 NH-90. 8)
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  • Mes sources viennent de Air Actu n571 du mois de mai 2004:

    Emplacement des principales bases aériennes
    Koksijde: base hélicoptères SAR Sea King
    Semmerzake: ATCC controle aérien radar
    Glons: CRC défense aérienne Radar
    Evere: Commandement Opérationnel
    Kleine-Brogel, Florennes: bases de combat F16
    Melsbroek: base de transport C130-A10
    Beauvechain: base école Alphajet
    Saffraansberg: école royale technique

    Appareils en service
    combat: F16 A/B - MLU
    formation et entrainement: SF 260 Marchetti, Alphajet et Fouga Magister
    transport aérien: C130, A310 Falcon 900 et 20
    recherche et sauvetage: Sea King
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  • il me semble qu' il y' a une base de l' OTAN a mons aussi
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  • Bon, c'est à peu près ça mais pour être plus précis:

    Emplacement des principales bases aériennes
    Koksijde: Sauvetage en mer (Sea King)
    Semmerzake: ATCC Air Trafic Control Center
    Glons: CRC
    Evere: Commandement Opérationnel
    Kleine-Brogel, Florennes: Aviation de combat (F16 A/B MLU)
    Melsbroek (Quartier militaire sur Bxl Airport) : Transport
    Beauvechain: Ecolage (SIAI-Marchetti SF-260MD/D depuis le départ des Alphajets à Cazaux en France pour la formation commune Belgo-Française)
    Goetsenhoven: Cadets de l'air et partiellement ouverte aux civils depuis le départ de l'écolage Marchetti pour Beauvechain
    Zoersel (Oostmalle), Weelde: Cadets de l'air et partiellement ouvertes aux civils (Piper L-21B Super Cub et planeurs) + Arsenal à Weelde
    Bierset: Appui au sol et liaison (Agusta A-109HA/HO Hirundo be)

    Appareils en service
    Tous ceux dont la photo est affichées plus haut sauf le Britten-Norman BN-2A Islander qui a été retiré du service

    C'est à peu près tout pour la Composante Aérienne belge (ComOpsAvi)
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  • 160 F16 A/B ont été achetés. Mais depuis lors, une bonne dizaine, si pas une vingtaine se sont crashés, et seule une septantaine d'appareils sont actuellement en cours d'élévation au standart MLU. La plus grande partie de ces appareils (environ 60)entièrement remis à neuf sont affectés au service opérationnel, les autres étant remisés sous cocon à l'Arsenal à Weelde, d'où ils peuvent être rappelés en cas de besoins. Les appareils non remis à jours (les premiers appareils reçus lors de la commande) ont été soit démontés soit mis sous cocon à l'Arsenal à Weelde. Les pièces détachées seront en partie vendues, le reste servira à la maintenance des appareils actifs. Il reste donc un peu plus de 60 F16 A/B MLU actifs en Belgique. Lorsque les 160 F16 étaient actifs, une partie d'entre eux étaient basés à Beauvechain, où leur mission principale était la défense aérienne de Bruxelles. La diminution du nombre d'appareil à permis à la Composante aérienne de répondre à la diminution des crédits accordés à la défense et à permis de passer en quelque sorte de la quantité à la qualité à l'heure où le coùt des avions de combats devient exorbitant même pour les USA… (Les spécialistes en systèmes d'armes (que j'ai rencontrés) estiment que les F16 élevés au standart MLU sont plus efficaces que les Mirages 2000-5)

    Et tant qu'on y est, les Piper servent principalement à tracter les planeurs des Cadets de l'air et accessoirement à faire voler Généraux et officiers supérieurs qui ne volent plus sur les autres appareisl de la Composante Aérienne
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  • Ah, c'est toujours mieux que la Fuerza Aérea del Paraguay ! :lol:
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  • Ah non, non non… A peine ! :lol:
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  • Ah mince, il n'eut pas le temps de s'éjecter… ou il s'était payé le coup du lapin comme Goose ? :?
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  • Ouais, ouais c'est bien beau tout ça, mais en attendant, j'ai lu que seuls une vingtaine de vos Mirages avaient été élevés au standart 2000-5 vers fin 2003… et que le programme Rafale patauge quelque peu (et encore aucun contrat remporté à la vente)

    Et puis correction après avoir été me renseigné plus précisément: 72 F16 encore actifs, dont une partie au moins (et on sort de l'officiel) est prévue pour des missions de bombardement nucléaire à la demande des Américains qui nous allouent dans le cadre d'une action OTAN l'utilisation de 8 de leurs armes nucléaires stationnées à Kleine Brogel.
    Pour le reste, j'ai été voir sur le site de Sénat français et les effectifs de l'armée de l'air en matière de chasseurs se réduisent chez vous à 330 chasseurs-bombardiers (dont les F1 qu'on peut considérer comme dépassés…)
    Petit rappel: 10 millions d'hab en Belgique, 60 en France, donc normalement vous devriez avoir une flotte d'au moins 420 chasseurs bombardiers pour respecter le ratio… (fini cocorico…) sans compter que la capacité d'emport d'un F16 est nettement supérieure à celle d'un Mirage 2000-5 et que les Mica ont une portée de 50km (et pas 70). Manoeuvrabilité équivalente, seulement limitée par la résistance du pilote sur les deux appareils…

    Mais pour revenir à la Belgique, le SHAPE, commandement opérationel de l'OTAN en Europe se trouve à Mons et le commandement administratif se trouve à Bruxelles. (tout près de chez moi)

    Pour le F16 perdu: soit désorientation, soit crash du calculateur de vol qui n'explique pas la non-éjection du pilote… affaire en cours, j'irai demander à un pilote de Florennes samedi prochain…
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  • je suis l'avis de tuckson le f-16 et le 2000-5 se batte a arme égale chacun a des faiblesses etdes forces l'Un contres l'autres.


    Ex. le 2000-5 a un taux de virage instané supérieur au f-16, mais du faite qu'il est doté d'une aile delta sont taux de virage soutenue est inferieurs au f-16, qui est du a son aile delta qui perd beaucoup d'énergie lors des virage………………………………………..
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  • Merci pr l'explication, mais je sais ce que c'est et où l'ensemble est positionné sur l'appareil.
    On a opté pour ce système parce qu'on avait la place pour le mettre
    (dans le logement du parachute de secours, vide sur les F16 belges puisqu'on a choisi le système "crosse d'apontage")

    En tt cas, deux choses sont certaines:
    on encaisse mieux les g's dans un F16 que dans un mirage (siège incliné de 30° vers l'arrière et stick latéral avec le bras posé sur une sorte d'accoudoir)
    la visibilité dans un F16 est nettement supérieure (canopy en bulle)
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  • Comme nous venons de faire remettre notre flotte à jour… Le renouvellement n'est pas pour tout de suite. Ils parlent de 2020 pour le passage à un autre chasseur-bombardier polyvalent. Dans 15 ans on aura le choix entre des versions modernisées du JSF américain, de l'Eurofighter, du Gripen (sans doute en bout de course déjà) et du Rafale. Si nous continuons dans la même voie, nous opterons sans doute pour le JSF, monoréacteur.(coûts d'entretient plus faibles) Mais si d'ici là, il y a mise en commun des achats militaires en Europe dans le cadre d'une défense Européenne, ce sera sans doute l'Eurofighter ou le Rafale…
    Mais on a encore une dizaine d'années pour y réfléchir…
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  • Pour le moment, il est en bon chemin pour le devenir, en effet…
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  • Mais pour en revenir au thème principale de ce sujet:

    Lorsque le F-104 était encore en service dans la BAF, les exemplaires stationnés sur la base de Beauvechain (EBBN) étaient équipés de fusées d'assistance au décollage qui leur permettaient de monter quasiment à la verticale jusqu'à… 80000 pieds!!! (soit 24000mètres d'altitude!) ce qui était censé leur permettre de coiffer les éventuels bombardier/chasseurs soviétiques dans le coin.
    La descente était immédiate (réacteur éteint à cette altitude en raison de la diminution de pression) mais cela assurait un angle de tir plus intéressant au chasseur durant la phase de descente et cela diminuait la durée de la dangereuse phase de décollage et de montée. (en présence de chasseurs hostiles dans la région)
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  • Il avait été conçu comme intercepteur beau-temps à court rayon d'action et il a du jouer en Europe le role de chasseur-bombardier polyvalent. Autant dire que ses performances en matière d'emport et d'autonomie n'étaient pas glorieuses…
    (Néanmoins, la Force Aérienne Italienne l'utilise toujours !!!!! :shock: )
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