Le X-17 est une fusée à plusieurs étages américaine des années 1950, utilisée pour récolter des données sur les effets aérodynamiques et thermodynamiques de la rentrée atmosphérique.
Dans les années 1950, les Etats-Unis désirent déterminer quelle est la configuration optimale à donner aux ogives qui entrent dans l’atmosphère terrestre depuis l’espace. Afin de tester les systèmes de protection des ogives nucléaires lors de cette phase de vol, l'USAF signe un contrat avec Lockheed pour le développement et la fabrication d'une série de fusées expérimentales en janvier 1955.
Les ingénieurs de Lockheed développent une fusée à trois étages capable d'atteindre une altitude de 150 km et des vitesses de rentrée comprises entre Mach 11 et Mach 14,5. Trois prototypes, construits à l'échelle 1:4, sont lancés afin de valider l'aérodynamique générale de l'appareil. En juin et juillet 1955, c’est trois machines à l'échelle 1:2 qui sont tirées, puis six exemplaires de présérie de taille réelle entre août 1955 et mars 1956. Quelques modifications doivent être apportées pour régler des problèmes rencontrés sur les deuxième et troisième étages avant que la version finale du X-17 soit lancée le 17 avril 1956 pour la première fois. Par la suite, vingt-cinq autres lancements sont effectués jusqu'au 22 août 1957, permettant de remplir les objectifs du programme en testant plusieurs types de cônes de protection lors de rentrées atmosphérique à très grandes vitesse.
Le premier étage est muni d'un propulseur à propergol solide Thiokol XM-20 Sergeant fournissant 213 kN de poussée, de deux moteurs de stabilisation largués peu après le lancement et d'un empennage cruciforme.
Le second étage est propulsé par trois Thiokol XM-19 Recruit à propergol solide de 150 kN de poussée unitaire.
Le troisième est équipé d’un Thiokol XM-19E1 Recruit à propergol solide de 160 kN de poussée, d’un équipement de télémétrie et d’une balise de localisation AN/DPN-19.
Lors du lancement, le premier étage propulse le X-17 durant 28 secondes, lui permettant d'atteindre l'altitude de 150 km avec une trajectoire balistique. La fusée est ensuite mise en piqué selon l'angle de rentrée souhaitée. Arrivé à une altitude comprise entre 27’000 et 21’000 mètres, le premier étage est largué et le second étage est allumé durant quelques secondes, immédiatement suivi par le troisième étage. Lors de l'extinction du dernier étage, le X-14 vole à une vitesse allant de Mach 11 à Mach 14,5, en fonction de l'angle de rentrée choisi.
Dans le cadre de l'opération Argus, destiné à mesurer les effets d'une explosion nucléaire extra-atmosphérique, sept X-17 supplémentaires sont produits en 1958, en grande partie en utilisant des pièces de rechanges des premiers exemplaires. Lors de ces essais, les trois étages sont mis à feu les uns à la suite des autres, afin d'atteindre l’altitude de 480 km. Les quatre lancements sont effectués sans charge nucléaire, alors que lors des trois suivants les X-17 emportent des ogives W25 d'une puissance de 1,7 kilotonne.
Le X-17 se révèle être l'un des programmes de missiles les plus importants des années 1950. Ses recherches sur les caractéristiques de réentrée ont contribué au développement des ogives des premiers missiles balistiques intercontinentaux, comme celles des premières capsules du programme spatial piloté.
Autres résultats importants obtenus avec le X-17, ce sont les données obtenues sur le transfert de chaleur à des nombres de Mach et à Reynolds élevés. Ces informations concernant le flux d'air hypersonique autour de diverses formes de corps contondants ont été particulièrement utiles lors de la transition des conditions laminaires aux conditions turbulentes.
Au total, 34 X-17 ont été achevés et testés, dont 7 dans le cadre du projet Argus. Aucun X-17 en état de voler n'a survécu, mais un exemplaire utilisé pour les essais structurels est exposé au Musée de l'Air Force à Dayton, Ohio.
Versions :
X-17 : Version initiale du programme.
Utilisateurs militaires :
USA : 33 exemplaires utilisés entre avril 1956 et 1958 par l’USAF et l’US Navy.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 12,3m
Envergure : 2,3m
Moteurs : Un moteur-fusée Thiokol XM20 Sergeant de 213 kN ; trois moteur-fusée Thiokol XM19 Recruit de150 kN chacun ; un moteur-fusée Thiokol XM19E1 Recruit de 160 kN.
Vitesse max haute altitude: Mach 14.4
Plafond opérationnel : 152'000 m
Distance franchissable : 217 km
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_X-17
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Lockheed X-17
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
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? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
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- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
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- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
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- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
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