Le X-17 est une fusée à plusieurs étages américaine des années 1950, utilisée pour récolter des données sur les effets aérodynamiques et thermodynamiques de la rentrée atmosphérique.
Dans les années 1950, les Etats-Unis désirent déterminer quelle est la configuration optimale à donner aux ogives qui entrent dans l’atmosphère terrestre depuis l’espace. Afin de tester les systèmes de protection des ogives nucléaires lors de cette phase de vol, l'USAF signe un contrat avec Lockheed pour le développement et la fabrication d'une série de fusées expérimentales en janvier 1955.
Les ingénieurs de Lockheed développent une fusée à trois étages capable d'atteindre une altitude de 150 km et des vitesses de rentrée comprises entre Mach 11 et Mach 14,5. Trois prototypes, construits à l'échelle 1:4, sont lancés afin de valider l'aérodynamique générale de l'appareil. En juin et juillet 1955, c’est trois machines à l'échelle 1:2 qui sont tirées, puis six exemplaires de présérie de taille réelle entre août 1955 et mars 1956. Quelques modifications doivent être apportées pour régler des problèmes rencontrés sur les deuxième et troisième étages avant que la version finale du X-17 soit lancée le 17 avril 1956 pour la première fois. Par la suite, vingt-cinq autres lancements sont effectués jusqu'au 22 août 1957, permettant de remplir les objectifs du programme en testant plusieurs types de cônes de protection lors de rentrées atmosphérique à très grandes vitesse.
Le premier étage est muni d'un propulseur à propergol solide Thiokol XM-20 Sergeant fournissant 213 kN de poussée, de deux moteurs de stabilisation largués peu après le lancement et d'un empennage cruciforme.
Le second étage est propulsé par trois Thiokol XM-19 Recruit à propergol solide de 150 kN de poussée unitaire.
Le troisième est équipé d’un Thiokol XM-19E1 Recruit à propergol solide de 160 kN de poussée, d’un équipement de télémétrie et d’une balise de localisation AN/DPN-19.
Lors du lancement, le premier étage propulse le X-17 durant 28 secondes, lui permettant d'atteindre l'altitude de 150 km avec une trajectoire balistique. La fusée est ensuite mise en piqué selon l'angle de rentrée souhaitée. Arrivé à une altitude comprise entre 27’000 et 21’000 mètres, le premier étage est largué et le second étage est allumé durant quelques secondes, immédiatement suivi par le troisième étage. Lors de l'extinction du dernier étage, le X-14 vole à une vitesse allant de Mach 11 à Mach 14,5, en fonction de l'angle de rentrée choisi.
Dans le cadre de l'opération Argus, destiné à mesurer les effets d'une explosion nucléaire extra-atmosphérique, sept X-17 supplémentaires sont produits en 1958, en grande partie en utilisant des pièces de rechanges des premiers exemplaires. Lors de ces essais, les trois étages sont mis à feu les uns à la suite des autres, afin d'atteindre l’altitude de 480 km. Les quatre lancements sont effectués sans charge nucléaire, alors que lors des trois suivants les X-17 emportent des ogives W25 d'une puissance de 1,7 kilotonne.
Le X-17 se révèle être l'un des programmes de missiles les plus importants des années 1950. Ses recherches sur les caractéristiques de réentrée ont contribué au développement des ogives des premiers missiles balistiques intercontinentaux, comme celles des premières capsules du programme spatial piloté.
Autres résultats importants obtenus avec le X-17, ce sont les données obtenues sur le transfert de chaleur à des nombres de Mach et à Reynolds élevés. Ces informations concernant le flux d'air hypersonique autour de diverses formes de corps contondants ont été particulièrement utiles lors de la transition des conditions laminaires aux conditions turbulentes.
Au total, 34 X-17 ont été achevés et testés, dont 7 dans le cadre du projet Argus. Aucun X-17 en état de voler n'a survécu, mais un exemplaire utilisé pour les essais structurels est exposé au Musée de l'Air Force à Dayton, Ohio.
Versions :
X-17 : Version initiale du programme.
Utilisateurs militaires :
USA : 33 exemplaires utilisés entre avril 1956 et 1958 par l’USAF et l’US Navy.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 12,3m
Envergure : 2,3m
Moteurs : Un moteur-fusée Thiokol XM20 Sergeant de 213 kN ; trois moteur-fusée Thiokol XM19 Recruit de150 kN chacun ; un moteur-fusée Thiokol XM19E1 Recruit de 160 kN.
Vitesse max haute altitude: Mach 14.4
Plafond opérationnel : 152'000 m
Distance franchissable : 217 km
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_X-17
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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Lockheed X-17
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jericho, le 29 janvier 2020 15:16
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jericho, le 29 janvier 2020 15:45
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- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
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- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
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- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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