Le X-17 est une fusée à plusieurs étages américaine des années 1950, utilisée pour récolter des données sur les effets aérodynamiques et thermodynamiques de la rentrée atmosphérique.
Dans les années 1950, les Etats-Unis désirent déterminer quelle est la configuration optimale à donner aux ogives qui entrent dans l’atmosphère terrestre depuis l’espace. Afin de tester les systèmes de protection des ogives nucléaires lors de cette phase de vol, l'USAF signe un contrat avec Lockheed pour le développement et la fabrication d'une série de fusées expérimentales en janvier 1955.
Les ingénieurs de Lockheed développent une fusée à trois étages capable d'atteindre une altitude de 150 km et des vitesses de rentrée comprises entre Mach 11 et Mach 14,5. Trois prototypes, construits à l'échelle 1:4, sont lancés afin de valider l'aérodynamique générale de l'appareil. En juin et juillet 1955, c’est trois machines à l'échelle 1:2 qui sont tirées, puis six exemplaires de présérie de taille réelle entre août 1955 et mars 1956. Quelques modifications doivent être apportées pour régler des problèmes rencontrés sur les deuxième et troisième étages avant que la version finale du X-17 soit lancée le 17 avril 1956 pour la première fois. Par la suite, vingt-cinq autres lancements sont effectués jusqu'au 22 août 1957, permettant de remplir les objectifs du programme en testant plusieurs types de cônes de protection lors de rentrées atmosphérique à très grandes vitesse.
Le premier étage est muni d'un propulseur à propergol solide Thiokol XM-20 Sergeant fournissant 213 kN de poussée, de deux moteurs de stabilisation largués peu après le lancement et d'un empennage cruciforme.
Le second étage est propulsé par trois Thiokol XM-19 Recruit à propergol solide de 150 kN de poussée unitaire.
Le troisième est équipé d’un Thiokol XM-19E1 Recruit à propergol solide de 160 kN de poussée, d’un équipement de télémétrie et d’une balise de localisation AN/DPN-19.
Lors du lancement, le premier étage propulse le X-17 durant 28 secondes, lui permettant d'atteindre l'altitude de 150 km avec une trajectoire balistique. La fusée est ensuite mise en piqué selon l'angle de rentrée souhaitée. Arrivé à une altitude comprise entre 27’000 et 21’000 mètres, le premier étage est largué et le second étage est allumé durant quelques secondes, immédiatement suivi par le troisième étage. Lors de l'extinction du dernier étage, le X-14 vole à une vitesse allant de Mach 11 à Mach 14,5, en fonction de l'angle de rentrée choisi.
Dans le cadre de l'opération Argus, destiné à mesurer les effets d'une explosion nucléaire extra-atmosphérique, sept X-17 supplémentaires sont produits en 1958, en grande partie en utilisant des pièces de rechanges des premiers exemplaires. Lors de ces essais, les trois étages sont mis à feu les uns à la suite des autres, afin d'atteindre l’altitude de 480 km. Les quatre lancements sont effectués sans charge nucléaire, alors que lors des trois suivants les X-17 emportent des ogives W25 d'une puissance de 1,7 kilotonne.
Le X-17 se révèle être l'un des programmes de missiles les plus importants des années 1950. Ses recherches sur les caractéristiques de réentrée ont contribué au développement des ogives des premiers missiles balistiques intercontinentaux, comme celles des premières capsules du programme spatial piloté.
Autres résultats importants obtenus avec le X-17, ce sont les données obtenues sur le transfert de chaleur à des nombres de Mach et à Reynolds élevés. Ces informations concernant le flux d'air hypersonique autour de diverses formes de corps contondants ont été particulièrement utiles lors de la transition des conditions laminaires aux conditions turbulentes.
Au total, 34 X-17 ont été achevés et testés, dont 7 dans le cadre du projet Argus. Aucun X-17 en état de voler n'a survécu, mais un exemplaire utilisé pour les essais structurels est exposé au Musée de l'Air Force à Dayton, Ohio.
Versions :
X-17 : Version initiale du programme.
Utilisateurs militaires :
USA : 33 exemplaires utilisés entre avril 1956 et 1958 par l’USAF et l’US Navy.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 12,3m
Envergure : 2,3m
Moteurs : Un moteur-fusée Thiokol XM20 Sergeant de 213 kN ; trois moteur-fusée Thiokol XM19 Recruit de150 kN chacun ; un moteur-fusée Thiokol XM19E1 Recruit de 160 kN.
Vitesse max haute altitude: Mach 14.4
Plafond opérationnel : 152'000 m
Distance franchissable : 217 km
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_X-17
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Lockheed X-17
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jericho, le Jan. 29, 2020, 3:16 p.m.
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jericho
2 weeks ago :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces 2 weeks, 1 day ago : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 2 weeks, 2 days ago : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 2 weeks, 2 days ago : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen 3 weeks, 3 days ago : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen 3 weeks, 3 days ago : administrateur
- ewen 3 weeks, 3 days ago : admin
- d9pouces 3 weeks, 6 days ago : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham 4 weeks ago : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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jericho
6 months ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy 6 months ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 6 months ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 6 months, 2 weeks ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
9 months, 3 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 9 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
9 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunshi…
- nath 9 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 9 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 9 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 9 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 9 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 9 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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