Exploration spatiales: Vols, Stations, Sondes

  • Decidement, le suspens se prolonge, avec Philae, coince de facon precaire dans l'ombre d'un gros rocher. Certaines personnes parlent de tenter de faire sauter le module un peu plus loin, dans une zone ou ses panneaux solaires seraient plus efficaces, meme si aucune decision n'est prise.

    En tout cas, c'est le genre de performance technique qui fait rever! :bieres:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai vu sur twitter que les forages avaient commencé. Ils ont réussi à la harponner ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    J'ai vu sur twitter que les forages avaient commencé. Ils ont réussi à la harponner ?
    Non, de ce que j'en comprends, ils tentent un forage en comptant sur le fait que le module soit coince par des pierres, ce qui l'empecherait de tourner. Si le module n'est pas coince, cependant il pourrait se deplacer, ce qui est aussi un effet potentiellement benefique (deplacement vers une zone plus ensoleillee, ou ses panneaux solaires fonctionneront mieux).
    Il y a cependant des risques: que le module se deplace, mais pour se mettre encore plus hors de la zone ensoleillee. Ou carrement qu'il se renverse.

    En attendant, on attend les resultats du forage… qui pourraient arriver ce soir ou si la batterie flanche… dans plusieurs mois.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après ce que j'ai entendu dans un reportage à la radio, ils essayent en effet le tout pour le tout, sachant que dans cette situation le module aura ses batteries à plat dès demain matin.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai lu plusieurs fois moi que les panneaux solaires débitaient du courant… Je suis perplexe.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    J'ai lu plusieurs fois moi que les panneaux solaires débitaient du courant… Je suis perplexe.

    Ils en debitent, mais tres peu: seulement ~1h30 par jour, au lieu des 6 heures prevues, et un seul panneau solaire, au lieu des plusieurs prevus (je dis "plusieurs" n'etant pas sur du chiffre).
    Dans de telles conditions, le courant qui arrive n'est pas suffisant pour recharger la batterie, ni optimal en terme de tension et/ou intensite. La batterie pourrait tout de meme etre rechargee, mais ca prendrait plusieurs mois, peut-etre trop (car la comete se rapproche du soleil… viendra un moment ou la sonde sera detruite par la chaleur).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord. Merci pour les détails ! Pourrais-tu partager tes sources ? Parce que Google Actus ne me renvoie guère que vers des medias généralistes qui ont du mal avec la précision !
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Philae a bien travaillé : 80 % du programme prévu a été fait. Il prend maintenant un repos mérité et forcé (par son mauvais ensoleillement) avant peut être de retravailler cet été (changement de l'orientation de la comète surement) !

    Bravo à l'ESA et tout les chercheurs, ingé, techniciens et autre travaillant sur le programme ! :bieres:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    D'accord. Merci pour les détails ! Pourrais-tu partager tes sources ? Parce que Google Actus ne me renvoie guère que vers des medias généralistes qui ont du mal avec la précision !

    Désolé pour la réponse tardive, Tyreann, j'étais parti en vadrouille ce weekend. Je suis aussi essentiellement les médias généralistes, pas de miracle. Et aussi quelques sites tenus par l'ESA ou le CNES, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce ne sont pas forcément les plus riches en infos.

    Mes sources sont essentiellement:
    - Le portail de l'ESA sur Rosetta
    - Le blog ESA/Rosetta qui va avec.
    - Le blog du CNES sur cette même sonde, bien mieux fait que les sites de l'ESA je trouve. C'est notamment que j'avais trouvé les infos sur le fait que les panneaux solaires fonctionnaient, mais insuffisamment bien;
    - Le blog Sciences² de Sylvestre Huet (un journaliste de Libé qui a fait quelques bons articles de vulgarisation scientifique - ça n'engage que moi), et notamment cet article
    - Le direct du journal Le Monde sur la question. Très riche en infos; il y avait notamment un chat avec Philippe Lamy, astrophysicien du CNRS impliqué dans le programme Rosetta qui était sympa (il faut remonter le direct jusqu'au 14/11).
    - La section du journal anglais "Guardian" sur Rosetta.

    Aux dernières nouvelles (la source est le direct du Monde, cité ci-dessus), Philae pourrait vivre plus longtemps que prévu. En effet, sa position à l'ombre d'un rocher a certes le défaut de provoquer une recharge très lente des batteries, mais l'avantage que la sonde ne sera pas "grillée" par la chaleur du soleil, ou bien plus tard que prévu.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A suivre au prochain épisode.

    Fabuleuse épopée en tout cas.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    A suivre au prochain épisode.
    Qui pourrait avoir lieu en mars de cette année. :hehe:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Espérons le. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un article que j'ai trouvé intéressant :

    En mission sur Mars… depuis la Californie

    Entre les collines de Pasadena et de La Canada, en Californie, se trouve la Jet Propulsion Laboratory de la NASA. C’est d’ici que toute la "Mission Mars" est gérée. Visite des coulisses.

    Nous sommes dans la "vraie" salle de contrôle de la Nasa. Plus exactement, dans le Space Flight Operation Facility. Le local des opérations des vols spatiaux, en Français.

    Dans un immeuble d’une dizaine d’étage qui ressemble à n’importe quel bureau administratif, cette salle occupe le rez-de-chaussée. C’est d’ici que sont contrôlées toutes les "missions interplanétaires", c’est-à-dire les sondes qui circulent dans notre système solaire, qui ont toutes été conçues, fabriquées et qui sont surveillées de ce coin de Californie.

    Les données qu’elles envoient sont réceptionnées dans cette salle, via trois immenses sites de radars qui se relaient, établis à trois endroits différents de la planète : à Canberra (Australie) ; à Madrid (Espagne) et à Goldstone, dans le désert du Mojave, en Californie. (…)

    Le Jet Propulsion Laboratory est co-géré par la Nasa et le California Institute of Technology, plus communément appelé CalTech. Dès les années 1930, CalTech a construit ici, sur ce site champêtre, son unité de construction de moteurs pour les premiers avions de guerre à réaction.

    D’où son nom. Avec le développement de la conquête spatiale, placée alors sous la responsabilité de l’armée de l’air et du ministère de la Défense, ce sont les missiles puis les fusées qui ont été conçues par les ingénieurs américains. Jusqu’à la création de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration), en 1958, sous l’impulsion de Dwight Eisenhower (président en 1953-1960).

    Les Américains sont alors en retard par rapport à l’Union soviétique, qui a déjà envoyé Spoutnik – le premier satellite artificiel – en octobre 1957. CalTech et la Nasa deviennent à Pasadena la cheville ouvrière du programme spatial américain, au coeur de la Guerre Froide. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image

    Pour les fanas de l'espace je vous laisse deviner ce que c'est :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'IXV qui a été ancé par une Vega y'a quelques mois et a réussi une rentrée atmosphérique ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer