Le ZALA Lancet est un drone suicide tactique russe conçu dans les années 2010 propulsé par un moteur électrique.
Conçu et développé par l’entreprise russe ZALA Aero Group, qui fait partie du groupe Kalashnikov Concern), le Lancet est dévoilé pour la première fois durant l'exposition ARMY-2019 à Moscou.
Ce drone possède un fuselage aux côté anguleux. Une tourelle située dans le nez est équipée de caméras et de divers systèmes électro-optiques. Il est équipé de deux groupes d’ailes en "X", le premier près de l’avant du fuselage, le second à l’arrière. C’est un moteur électrique qui actionne l’hélice propulsive bipale installée à l’arrière du fuselage, permettant ainsi de conserver une faible empreinte sonore. Le drone est lancé par une catapulte à partir de plates-formes terrestres ou maritimes, comme les patrouilleurs de classe Raptor.
Le guidage peut se faire par données GPS ou par caméra, voire éventuellement les deux pour plus de précision. Ceci est possible grâce à la transmission en temps réel des images obtenues à la station de contrôle au sol, ce qui permet également de récolter des informations sur les zones survolées. Selon les versions, le Lancet peut emporter jusqu’à 3kg d’explosif. Selon certaines sources, des appareils embarqueraient jusqu’à 5kg de charge militaire. Pour la lutte anti-personnel, des ogives à fragmentation ou thermobariques peuvent être utilisées, alors que contre les blindés ce sont les ogives HEAT (à charge creuse) qui sont privilégiées.
La masse du Lancet avec sa charge offensive est de 12kg. Bien que son autonomie soit d’environ 70km, son rayon d’action est limité par le système de contrôle en vol à 40km. Sa vitesse de croisière se situe entre 80 et 100km/h, mais il peut plonger à près de 300km/h sur sa cible.
Selon son constructeur, le Lancet peut être utilisé pour la reconnaissance, la lutte anti-personnel, anti-matériel et anti-drone en allant heurter ceux de l’adversaire en plein vol. Toujours selon lui, ce drone ne peut pas être endommagé par les dernières armes laser en raison de la protection anti-laser intégrée, de même qu’il est presque impossible à intercepter et à détruire.
Le Lancet est testé au combat en Syrie lors de l'intervention militaire russe dans la guerre civile syrienne depuis au moins novembre 2020. Il est, entre autres, engagé dans des frappes contre Tahrir al-Sham dans le gouvernorat d'Idlib en avril 2021.
Le 8 juin 2022, la société de défense russe Rostec annonce que des drones Lancet et KUB ont été déployés lors de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. À partir du mois suivant, des images de leur utilisation au combat dans ce pays apparaissent dans les médias, y compris des épaves de Lancet abattus par les armes anti-aériennes. Par la suite, plusieurs vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux montrant des drones Lancet frappant diverses cibles militaires ukrainiennes, telles que des systèmes de défense aérienne, des obusiers automoteurs, des chars et des camions militaires. Parmi les cibles endommagées/détruites figurent des systèmes de missiles S-300, un système de missiles Buk-M1, un char T-64 et des obusiers M777, M109, FH70 et CAESAr fournis par l'Occident. Le 4 novembre 2022, une canonnière de classe Gyurza-M de la marine ukrainienne est endommagée par un drone Lancet, c’est apparemment la première fois qu'un Lancet attaque une cible navale pendant cette guerre.
Versions :
Lancet-1 : Version de petite dimension d’une autonomie de 30 minutes environ, capable d’emporter 1kg de charge militaire.
Lancet-3 : Version initiale emportant 3 kg de charge militaire.
Lancet-5 : Désignation probable d’une version plus puissante capable d’embarquer jusqu’à 5kg de charge militaire constituée d’ogive à fragmentation, thermobariques ou HEAT selon la nature de la cible.
Utilisateurs militaires :
Russie : Les forces terrestres russes en sont équipés depuis au moins 2020.
Caractéristiques et performances Lancet 3 :
Longueur : 1,65m (environ)
Envergure : 1,0m (environ)
Masse à vide : 9 kg
Masse maximale au décollage : 12 kg
Moteurs : électrique
Vitesse maximale : 300 km/h (en piqué)
Vitesse de croisière : 80-110 km/h
Plafond opérationnel : 5000 m
Autonomie : 75km
Rayon d’action : 40 km
Charge militaire : jusqu’à 3 kg d’explosif
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/ZALA_Lancet
https://en.kalashnikovgroup.ru/media/bespilotnye-letatelnye-apparaty/kalashnikov-predstavil-vysokotochnyy-udarnyy-bespilotnyy-kompleks-zala-lantset
https://www.redstar.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=5662:loitering-munition-uav-zala-lancet-3&catid=823&lang=en&Itemid=530
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2521
https://gagadget.com/fr/147618-lafu-abat-pour-la-premiere-fois-un-rare-drone-kamikaze-russe-zala-lancet-3/
https://www.deagel.com/Defensive%20Weapons/Zala%20Lancet/a003898
https://www.zona-militar.com/2022/11/09/las-municiones-merodeadoras-rusas-zala-lancet-en-accion/
ZALA Lancet
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Bravo Jericho !
Ce petite engin apparait bien comme une véritable nuisance pour les ukrainiens. Un peu comme des moustiques : un seul ça va, mais plusieurs peuvent vite vous pourrir la vie !
Surtout que son faible cout, et sa(relative) facilité d'utilisation permettent un déploiement en masse. De plus, la propulsion électrique en fait un engin relativement silencieux, difficilement détectable dans le bruit du champs de bataille.
Par contre, en Ukraine, ils semblent être utilisés d'une façon différente, non uniquement comme "munition rodeuse", mais associé à un drone d'observation, qui repère les cibles. -
Merci JFF.
Par contre, en Ukraine, ils semblent être utilisés d'une façon différente, non uniquement comme "munition rodeuse", mais associé à un drone d'observation, qui repère les cibles.
C'est aussi ce qu'il m'a semblé en regardant les vidéos, par contre je ne sais pas si c'est un drone d'observation qui est utilisé ou un second Lancet. Dans ce deuxième cas, il pourrait attaquer à son tour si nécessaire." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Dans la rubrique "on n'arrete pas le progrès", une vidéo d'un drone Lancet qui détruit un radar 5N63S du systeme S-300.
https://twitter.com/JohnB_Schneider/status/1593416172191580160
sauf que, après analyse de la vidéo, et géo localisation de la cible, il apparait que ce radar était …… russe !
On applaudit bien fort le sympathique gagnant ! -
ça prouve que le drone est efficace …
-
sauf que, après analyse de la vidéo, et géo localisation de la cible, il apparait que ce radar était …… russe !
Ben ça, c'est ballot. Maintenant, il va marcher beaucoup moins bien, forcément !
On applaudit bien fort le sympathique gagnant !
Je me demandais si ça pouvait être volontaire : les russes sont en pleine débandade… euh… mouvement de retraite ordonnée et du matériel a été abandonné sur le terrain. Il n'est de toute façon plus possible d'aller le chercher pour l'évacuer, d'autant plus qu'il n'est pas possible d'évacuer les équipements lourds par le ponton flottant. Pourquoi ne pas le détruire, plutôt qu'il ne tombe entre les mains des Ukrainiens?
Par contre, sur la vidéo ce n'est pas évident de reconnaitre un Lancet : je ne vois qu'une aile (ou série d'ailes)." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
De la même façon qu'il l'avait pour les "scores" de Bayraktar TB2, Oryx vient de créer une page spéciale pour ceux des lancets russes.
https://www.oryxspioenkop.com/2022/11/hit-or-miss-russian-loitering-munition.html
Il répertorie 44 frappes réussies, notamment sur 7 chars de combats, 6 automoteurs d'artillerie, 6 systèmes SAM, et 4 radars.
On voit que les russes utilisent intelligemment ces munitions rodeuses, choisissant des cibles de haute valeur. Les lancets sont une véritable nuisance pour les ukrainiens. On note également que, malgré la faible charge explosive (3kg), l'engin est capable de détruire des cibles blindées, telles des chars de combat. -
De la même façon qu'il l'avait pour les "scores" de Bayraktar TB2, Oryx vient de créer une page spéciale pour ceux des lancets russes.
Merci pour l'info JFF.
https://www.oryxspioenkop.com/2022/11/hit-or-miss-russian-loitering-munition.htmlOn note également que, malgré la faible charge explosive (3kg), l'engin est capable de détruire des cibles blindées, telles des chars de combat.
Les roquettes antichars actuelles (LRAC, Panzerfaust 3, MATADOR, etc.) n'ont pas des charges expplosives plus importantes. Et comme en plus le Lancet peut attaquer sur le dessus du char, où le blindage est généralement moins important…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .