Le Xi’an ASN-229 est un drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) de reconnaissance propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale, muni d’ailes hautes soutenant un empennage bipoutre, d’un train d’atterrissage constitué de patins, d’une fusée d’appoint au décollage et d’un parachute de récupération.
Peu de temps après avoir lancé le développement des drones tactiques ASN-207 et 209, vers le milieu des années 2000, Xi’an ASN Technology Group lance l’étude d’un drone capable d’une plus grande endurance, mais surtout d’un plus grand rayon d’action. Egalement de conception bipoutre avec une hélice propulsive, sa forme générale est très proche des drones ASN-207 et 209. Par contre, l’ASN-229 est nettement plus grand, puisque sa longueur totale passe de 4,27 à 5,5 mètres, son envergure de 7,5 à 11,0 mètres et sa masse maximale au décollage de 320 à 800 kilogrammes.
La forme de son fuselage a évolué et n’est plus simplement cylindrique comme ses prédécesseurs : au dessus de l’avant du fuselage, une sorte de bulbe permet d’y installer le matériel de communication par satellite. L’équipement électro-optique est contenu dans une tourelle hémisphérique située sous l’avant du fuselage.
Des patins installés sous le ventre permettent de décoller depuis une rampe de lancement située sur une remorque de camion et d’amortir le choc à l’atterrissage, qui est effectué à l’aide d’un parachute de récupération. Il semble toutefois que l’ASN-229 puisse être équipé d’un train d’atterrissage tricycle, afin d’être utilisé à partir de pistes de décollage. Mais dans cette configuration, il perdrait sa mobilité.
Le moteur, situé à l’arrière, bénéficie d’une prise d’air assez discrète sur le dessus du fuselage et est équipé d’une hélice propulsive bipale.
Les ailes en positions hautes sont droites, avec une corde égale jusqu’à l’emplanture des poutres de queue, et qui diminue par la suite jusqu’à leur extrémités.
Les poutres de queue sont fines et de section circulaire. À leurs extrémités, les empennages verticaux sont inclinés vers l’intérieur et sont reliés entre eux par un plan servant d’empennage horizontal.
L’ASN-229 est prévu pour les missions de reconnaissance stratégique, d’observation, de recherche et de désignation de cible. Pour cela, il peut être équipé de 100kg de divers équipements électro-optiques tels des caméras TV et IR, de télémètre et désignateur laser et d’un radar de recherche, certainement à ouverture synthétique. Il est probable qu’il soit également équipé de contre-mesures électroniques. Une liaison satellite lui permet un plus grand rayon d’action et une localisation beaucoup plus précise que les versions antérieures. Les images et autres informations sont retransmises en direct.
Les chiffres annoncés ne semblent pas toujours exacts, selon eux son endurance est de 20h et son plafond opérationnel se situe à 8’000m, bien qu’il soit capable de monter jusqu’à 10’000m.
Une nouvelle version désignée ASN-229A est développée pour effectuer, en plus des missions de la version de base, des frappes au sol. Pour cela, le drone est muni de deux points d’attache sous voilure permettant d’emporter des missiles air-sol guidés par laser, TV, IR ou satellite du genre HJ-10 ou KAD-10. Ces engins ont une masse d’environ 45kg chacun et une portée d’environ 10km.
Une maquette grandeur nature est présentée en public durant le Zhunai Airshow de 2010. Depuis, l’appareil semble être entré en service au sein de l’Armée Populaire Chinoise depuis 2011, où il est utilisé pour surveiller les frontières.
Versions :
ASN-229 : Version de base de reconnaissance, d’observation, de recherche et de désignation de cible, possédant une endurance de 20h.
ASN-229A : Version armée capable également de frappe au sol à l’aide de missiles air-sol. En cours d’intégration au sein de l’Armée Populaire de Chine.
Utilisateurs militaires :
Chine : Armée populaire de Chine depuis 2011.
Caractéristiques ASN-229A:
Equipage : 0
Longueur : 5,5m
Envergure : 11m
Masse maximale au décollage : 800kg
Charge utile : 100kg
Moteurs :
Un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale.
Performances :
Vitesse de croisière max: 180km/h
Plafond opérationnel : 8’000m
Rayon d’action : 2’000km
Distance franchissable : 3’600km
Armement :
Deux missiles air-sol HJ-10 ou KAD-10 guidés par laser, TV, IR ou GPS.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aisheng_UAV
http://www.defencereviewasia.com/articles/195/Asian-region-UAV-capability-on-th…
http://www.flightglobal.com/airspace/media/zhuhai_2010/asn-229a-78511.aspx
http://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/asn-229…
https://shamazkhan.wordpress.com/category/asn-229a-uav/
http://www.afpc.org/publication_listings/viewBulletin/1211
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Xi’an ASN-229
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jericho, le 14 avril 2014 14:59
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 382
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 16 avril 2014 07:17
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jericho, le 22 avril 2014 23:32
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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nico2, le 23 avril 2014 20:15
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Dommage, il n'y a pas encore de photo libres de droit de cet appareil.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 4 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 2 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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