Le Xi’an ASN-229 est un drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) de reconnaissance propulsé par un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale, muni d’ailes hautes soutenant un empennage bipoutre, d’un train d’atterrissage constitué de patins, d’une fusée d’appoint au décollage et d’un parachute de récupération.
Peu de temps après avoir lancé le développement des drones tactiques ASN-207 et 209, vers le milieu des années 2000, Xi’an ASN Technology Group lance l’étude d’un drone capable d’une plus grande endurance, mais surtout d’un plus grand rayon d’action. Egalement de conception bipoutre avec une hélice propulsive, sa forme générale est très proche des drones ASN-207 et 209. Par contre, l’ASN-229 est nettement plus grand, puisque sa longueur totale passe de 4,27 à 5,5 mètres, son envergure de 7,5 à 11,0 mètres et sa masse maximale au décollage de 320 à 800 kilogrammes.
La forme de son fuselage a évolué et n’est plus simplement cylindrique comme ses prédécesseurs : au dessus de l’avant du fuselage, une sorte de bulbe permet d’y installer le matériel de communication par satellite. L’équipement électro-optique est contenu dans une tourelle hémisphérique située sous l’avant du fuselage.
Des patins installés sous le ventre permettent de décoller depuis une rampe de lancement située sur une remorque de camion et d’amortir le choc à l’atterrissage, qui est effectué à l’aide d’un parachute de récupération. Il semble toutefois que l’ASN-229 puisse être équipé d’un train d’atterrissage tricycle, afin d’être utilisé à partir de pistes de décollage. Mais dans cette configuration, il perdrait sa mobilité.
Le moteur, situé à l’arrière, bénéficie d’une prise d’air assez discrète sur le dessus du fuselage et est équipé d’une hélice propulsive bipale.
Les ailes en positions hautes sont droites, avec une corde égale jusqu’à l’emplanture des poutres de queue, et qui diminue par la suite jusqu’à leur extrémités.
Les poutres de queue sont fines et de section circulaire. À leurs extrémités, les empennages verticaux sont inclinés vers l’intérieur et sont reliés entre eux par un plan servant d’empennage horizontal.
L’ASN-229 est prévu pour les missions de reconnaissance stratégique, d’observation, de recherche et de désignation de cible. Pour cela, il peut être équipé de 100kg de divers équipements électro-optiques tels des caméras TV et IR, de télémètre et désignateur laser et d’un radar de recherche, certainement à ouverture synthétique. Il est probable qu’il soit également équipé de contre-mesures électroniques. Une liaison satellite lui permet un plus grand rayon d’action et une localisation beaucoup plus précise que les versions antérieures. Les images et autres informations sont retransmises en direct.
Les chiffres annoncés ne semblent pas toujours exacts, selon eux son endurance est de 20h et son plafond opérationnel se situe à 8’000m, bien qu’il soit capable de monter jusqu’à 10’000m.
Une nouvelle version désignée ASN-229A est développée pour effectuer, en plus des missions de la version de base, des frappes au sol. Pour cela, le drone est muni de deux points d’attache sous voilure permettant d’emporter des missiles air-sol guidés par laser, TV, IR ou satellite du genre HJ-10 ou KAD-10. Ces engins ont une masse d’environ 45kg chacun et une portée d’environ 10km.
Une maquette grandeur nature est présentée en public durant le Zhunai Airshow de 2010. Depuis, l’appareil semble être entré en service au sein de l’Armée Populaire Chinoise depuis 2011, où il est utilisé pour surveiller les frontières.
Versions :
ASN-229 : Version de base de reconnaissance, d’observation, de recherche et de désignation de cible, possédant une endurance de 20h.
ASN-229A : Version armée capable également de frappe au sol à l’aide de missiles air-sol. En cours d’intégration au sein de l’Armée Populaire de Chine.
Utilisateurs militaires :
Chine : Armée populaire de Chine depuis 2011.
Caractéristiques ASN-229A:
Equipage : 0
Longueur : 5,5m
Envergure : 11m
Masse maximale au décollage : 800kg
Charge utile : 100kg
Moteurs :
Un moteur à piston entrainant une hélice propulsive bipale.
Performances :
Vitesse de croisière max: 180km/h
Plafond opérationnel : 8’000m
Rayon d’action : 2’000km
Distance franchissable : 3’600km
Armement :
Deux missiles air-sol HJ-10 ou KAD-10 guidés par laser, TV, IR ou GPS.
Liens internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aisheng_UAV
http://www.defencereviewasia.com/articles/195/Asian-region-UAV-capability-on-the-rise
http://www.flightglobal.com/airspace/media/zhuhai_2010/asn-229a-78511.aspx
http://ruslet.webnode.cz/technika/cinska-technika/bezpilotni-prostredky/asn-229a/
https://shamazkhan.wordpress.com/category/asn-229a-uav/
http://www.afpc.org/publication_listings/viewBulletin/1211
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Xi’an ASN-229
-
jericho, le April 14, 2014, 2:59 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,050
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le April 16, 2014, 7:17 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le April 22, 2014, 11:32 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,050
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
nico2, le April 23, 2014, 8:15 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 7,715
- Photos : 2,078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : April 9, 2010, 8:57 p.m.
Dommage, il n'y a pas encore de photo libres de droit de cet appareil.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 3 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 4 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 3 months ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
3 months ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir