UMS-Skeldar R-350

  • Drone de recherche et de surveillance ADAV helvético-suédois des années 2010.

    Le R-350 est conçu et développé par la société suisse UMS Aero Group peu avant la création de la co-entreprise helvético-suédoise UMS-Skeldar en 2015. Ce drone à décollage vertical, de configuration semblable à un petit hélicoptère, est d’une construction modulaire qui facilite le remplacement des différentes parties de l’appareil : le moteur, par exemple, peut être remplacé en moins de 30 minutes.

    Entièrement construite en matériaux composites, sa cellule est profilée. Le rotor de sustentation tripale et le rotor anticouple bipales sont entraînés par une turbine. Une paire de patins permet de se poser sur presque tous les types de terrains et une sorte de béquille verticale, située sous la poutre de queue, évite le contact du rotor anticouple avec le sol. Un dispositif de parachute de secours peut-être installé à la demande de l’utilisateur, permettant au R-350 de se poser sans casse ou presque malgré une panne, et permettre son utilisation au-dessus de zones où il est interdit de voler pour un monomoteur démuni de ce dispositif.

    Une charge jusqu’à 12kg peut être installée sous le nez et jusqu’à 30kg peuvent être installés dans la soute sous le fuselage. Sous le nez, c’est généralement une tourelle munie d’une boule contenant des caméras HD hyper-spectrales ou multi-spectrales et infrarouges thermiques qui fournissent la quasi-totalité des données utiles requises sur les zones et les objectifs survolés. Un télémètre ou un désignateurs laser peut également y être installé. Parmi les autres capteurs proposés pour être emportés en soute, il y a un radar de recherche maritime couplé avec système d’identification automatique de navires, un système de télédétection par laser (LiDAR), un radar à synthèse d'ouverture (RSO), des systèmes d’écoute des communications ou des signaux électroniques (COMINT, SIGINT et ELINT). Il peut également être équipé de dispositifs de soutien ou de contre-mesures électroniques, ainsi qu’un système de détection chimique ou de matériaux radioactifs.

    Les missions qu’il est amené à effectuer sont la recherche, l’observation, la surveillance de zones sensibles ou d’infrastructures, la désignation de cibles, le réglage de tirs d’artillerie, l’espionnage de communications et de signaux électroniques. Des opérateurs civils peuvent également l’utiliser pour les opérations de surveillance d’infrastructures dans des zones sensibles ou pour l'évaluation des destructions causées par des catastrophes naturelles ou d'origine humaine.

    Le R-350 peut effectuer ses missions de façons entièrement autonomes, après avoir programmé son itinéraire avant le vol, ou piloté à distance. Le système de contrôle est entièrement compatible avec les autres systèmes d’UMS SKELDAR. La transmission des données se fait en temps réel et jusqu’à une distance de 100km environ. Un système d’atterrissage désigné DeckFinder permet au R-350 de se poser de façon autonome sur un navire ou une plateforme offshore.

    En novembre 2017, en collaboration avec l’entreprise allemande ESG (Elektroniksystem- und Logistik-GmbH), UMS Skeldar effectue une semaine de démonstration auprès de la Bundeswehr (Armée de Terre allemande). L’appareil utilisé, un R-350 désigné UMAT (Unmanned Mission Avionics Test), est équipé de caméras électro-optiques et infra-rouge, ainsi que d’un LiDAR. Les essais, destinés à évaluer les capacités d’un tel appareil, ainsi que ses différents systèmes et instruments de recherche embarqués, ont semble-t-il pleinement satisfaits la Bunsdeswehr.


    Versions :
    R-350 : Version initiale.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun au début de l’année 2019.


    Caractéristiques :
    Longueur du fuselage : 3,20m
    Hauteur : 1,15m
    Diamètre du rotor principal : 3,58m
    Diamètre du rotor de queue : 0,63m
    Masse maximale au décollage : 150kg
    Charge utile : 42kg
    Moteurs : une turbine de 25kW

    Performances :
    Vitesse max basse altitude: 145km/h
    Plafond opérationnel : 2’500m
    Rayon opérationnel : 100km
    Endurance : 3h+

    Armement :
    Sans.



    Liens internet :
    https://umsskeldar.aero/our-products/rpas-systems/r-350/

    https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-esg-complete-week-long-r-350-flight-demonstrations-bundeswehr/

    https://umsskeldar.aero/ums-skeldar-launches-new-r-350-vtol-platform-part-dynamic-duo-line-flagship-skeldar-v-200-dubai-airshow/

    https://umsskeldar.aero/wp-content/uploads/UMS_SKELDAR_R-350.pdf

    https://www.airforce-technology.com/projects/r-350-vtol-unmanned-aerial-vehicle-uav/

    https://www.flugrevue.de/militaer/ums-skeldar-r-350-uav-erkundet-landeplaetze-fuer-hubschrauber/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer