Drone de reconnaissance, d’observation et d’attaque ukrainien des années 2020.
Après l’invasion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Ukraine réforme son armée et la modernise avec des équipements récents. Elle rencontre toutefois des difficultés à se procurer des drones et ne peut acheter que quelques Bayraktar TB-2 turcs. Pour compenser, des entreprises ukrainiennes développent à leur tour des appareils de cette catégorie, comme UkrSpec Systems qui présente en 2016 son PD-1 de reconnaissance et d’observation, destiné tant à une utilisation civile que militaire.
En 2020, UkrSpec Systems présente le PD-2, qui peut non seulement effectuer des missions de reconnaissance et d’observation, mais peut également emporter jusqu’à 8 kg de charge militaire.
Légèrement plus grand que son prédécesseur, le PD-2 garde la même configuration bipoutre. Sa structure en matériaux composites est entièrement constituée de fibres de carbone et de fibres de verre. Pour faciliter son transport, le drone peut être démonté et remonté en quelques minutes sans outils, grâce à un système de clips et de vis à serrer manuellement. Son fuselage est de section circulaire avec, à l’arrière, un moteur à quatre temps de 100 cm3 qui entraine une hélice propulsive bipale. Il alimente également tous les équipements à bord durant le vol par l’intermédiaire d’un générateur électrique de 500W. En cas de besoin, le moteur peut être démarré à distance depuis la station de contrôle au sol simplement en appuyant sur un bouton. Un silencieux est également intégré pour réduire la signature acoustique du drone. Les ailes, en position haute, sont effilées et munies d’ailettes à leurs extrémités. Elles supportent deux poutres de queues cylindriques sur lesquelles se trouvent la dérive en "V" inversé. Sous chaque poutre de queue, au niveau de la dérive, sont installés de petits stabilisateurs verticaux triangulaires. Le train d’atterrissage tricycle est fixe et lui permet de décoller et d’atterrir à partir de piste aménagée ou d’un tronçon de route. Un télémètre laser est installé pour permettre un atterrissage et un décollage précis. Le PD-2 est équipé de feux de navigation pour éviter les collisions de nuit et lors de conditions météorologiques difficiles, mais ils peuvent être éteints pour plus de discrétion durant les missions militaires.
Le PD-2 peut également décoller sans utiliser de piste, soit en étant catapulté, soit en décollant et en atterrissant à la verticale (VTOL – Vertical Take-Off and Landing).
Dans le premier cas, une catapulte pneumatique GLS-1A est utilisée pour le décollage. À son retour de mission, un parachute de récupération est déployé lorsqu’il se pose, rendant inutile son train d’atterrissage.
Les capacités VTOL (Vertical Take-Off Landing) sont obtenues, comme sur le PD-1, grâce au montage d’un kit comprenant deux tronçons d’aile d’une trentaine de centimètres environ, à installer entre le segment central et les panneaux extérieurs. Ces segments comportent une poutre, dépassant à l’avant du bord d’attaque et à l’arrière du bord de fuite, équipée de moteurs électriques entraînant des hélices bipales aux extrémités. Situées autour du centre de gravité du drone, ces hélices dirigées vers le bas lui donnent une capacité VTOL et une bonne stabilité dans ses évolutions verticales. Dans cette configuration, la charge utile est moindre (11kg au lieu de 19kg) et l’endurance est également un peu réduite (8h au lieu de 10h). Le montage ou le démontage de ce kit VTOL se fait en moins de 15 minutes.
Le PD-2 est équipé d’une tourelle comprenant une boule gyrostabilisée créée et développée en Ukraine. Elle contient une caméra Full HD muni d'un zoom optique 30x avec stabilisation numérique, ainsi qu’une caméra thermique HD, qui permettent d’effectuer ses missions d’observation, de détection, d'identification et de suivi des cibles de jour comme de nuit à plusieurs milliers de mètres d’altitude. D’autres équipements peuvent également être embarqués dans le compartiment de charge utile : LiDAR (Light Detection And Ranging - télémétrie Laser), IMSI catcher (écoute des communications de téléphonie mobile), radar SAR (RSO - radar à synthèse d'ouverture), relais de communication, etc.
Des modules amovibles sous les ailes et le fuselage lui permettent l’emport d’une cargaison jusqu’à un total de 8 kg. Il peut la larguer avec précision au-dessus de l’endroit prévu ou atterrir sur le site en mode VTOL et la déposer avant de redécoller. Cette marchandise peut être des médicaments, des munitions, des kits de sauvetage ou des bombes.
Comme le PD-1, le drone est équipé d’un système de navigation inertielle (INS) et d’un dispositif de navigation par satellite qui permettent de connaître sa position exacte. Les vols peuvent être pilotés à distance depuis la station de contrôle au sol ou être entièrement autonomes, du décollage à l’atterrissage, grâce au système de pilotage automatique. Une fonction de retour automatique permet au drone de rentrer à sa base en toute sécurité en cas de panne ou de perte de signal du système de navigation par satellite, qu’il soit en vol autonome ou piloté. Ses communications et son système de liaison de données, cryptés et sécurisés, utilisent les communications en visibilité directe (LoS), la 3G/evolution à long terme (LTE) et les communications par satellite (SATCOM) qui lui garantissent un rayon d’action de plus de 200 km de sa station de contrôle au sol (GCS). Cette dernière, bien que portable, est généralement installé dans une remorque de véhicule militaire intégrant également un groupe électrogène, une batterie de secours d’une autonomie de 2 heures et une antenne de suivi intégrée à un mât automatique d’une hauteur de 5 mètres.
En novembre 2020, le PD-2 est jugé opérationnel après la réussite des tests finaux à l'Institut national de recherche sur les tests et la certification des armes et des équipements militaires à Tchernihiv, en Ukraine. Il participe à des exercices militaires menés par l'armée ukrainienne en juin 2021 et il a également été présenté lors du défilé militaire du jour de l'indépendance qui s'est tenu à Kiev, en août 2021.
Bien que moins médiatisées que le Bayraktar TB-2, quelques PD-2 sont utilisés contre les forces russes lors de leur offensive contre l'Ukraine en 2022.
Après avoir remporté le concours Eurovision de la chanson 2022, le Kalush Orchestra a vendu la statuette qu’il a gagné pour 900’000 dollars et a transféré cette somme à l'armée ukrainienne, notamment pour l'achat d'un ensemble de drones PD-2.
Versions :
PD-2 : Version de base.
PD-2 VTOL : Version de base munie du dispositif de décollage et d’atterrissage vertical.
Utilisateurs militaires :
Ukraine : Au moins une vingtaine d’exemplaires livrés jusqu’au printemps 2022.
Caractéristiques et performances PD-2 :
Longueur : 2,85 m
Envergure : 5 m
Hauteur : 1,02m
Masse maximale au décollage : 55 kg
Charge utile : 19 kg
Moteurs : un moteur à quatre temps de 100 cm3 qui brûle du gaz A95 combiné à de l'huile.
Vitesse max basse altitude : 140 km/h
Vitesse de croisière : 100 km/h
Vitesse ascensionnelle : 3 m/s
Vitesse de décrochage : 65 km/h
Rayon d’action : 220 km
Plafond opérationnel : 5'000 m
Endurance : 10h
Distance franchissable : 1’100 km
Armement : jusqu’à 8 kg de charges diverses (bombes, grenades, etc.)
Liens internet :
https://www.unmannedsystemstechnology.com/company/ukrspecsystems/pd-2-uas-vtol-…
https://www.directindustry.fr/prod/ukrspecsystems/product-180961-2417477.html
https://www.army-technology.com/projects/pd-2-unmanned-aerial-system-ukraine/
https://en.wikipedia.org/wiki/PD-2
https://uk.wikipedia.org/wiki/PD-2
https://www.droneinspectionswa.com.au/product-page/ukr-specsystems-pd-1-fixed-w…
https://www.globalsecurity.org/military/world/ukraine/pd-2.htm
https://www.armyrecognition.com/umex_2022_news_abu_dhabi_official_online_show_d…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
UkrSpec Systems PD-2
-
jericho, le 8 août 2022 10:29
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 366
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 26 mai 2025 00:37 -
-
jericho, le 8 août 2022 10:59
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 366
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir