Drone de reconnaissance aérienne US de la fin des années 1980.
Développé par Teledyne Ryan Aeronautical vers la fin des années 1980, le drone à la configuration bipoutre Ryan 410 est la dernière conception de Ladislao Pazmany avant qu’il ne quitte l’entreprise. Sa structure est fabriquée avec des matériaux composites mis au point par une entreprise pionnière dans le domaine : Burt Rutan's Scaled Composites. Ses ailes, effilées, sont en position hautes. Elles soutiennent les poutres de queues reliées entre elles à leur extrémité par un plan servant d’empennage horizontal et terminées par des dérives en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable sous le nez et d’un train principal fixe. Le moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B, installé à l’arrière du fuselage, entraîne une hélice propulsive tripale.
À l’origine, le Teledyne Ryan 410 est conçu pour un usage civil, principalement pour la photographie aérienne, ainsi que pour la surveillance des incendies et d’autres catastrophes naturelles. Ce n’est qu’à la demande des forces armées qu’il a été décidé de le proposer à un usage militaire. Des équipements lui permettant d’effectuer des missions d’observation, de recherche, de surveillance optique et électronique sont alors également proposés.
Le prototype fait son premier vol le 27 mai 1988. Durant les essais en vol, qui sont effectués durant le premier semestre de 1988, il ne sera utilisé qu’en mode manuel pour des raisons de sécurité. Il peut parcourir 2’200km et rester en l’air environ 24 heures avec une charge utile de 140kg, mais son endurance peut atteindre jusqu’à 48h avec une charge utile de 45kg. Une version améliorée à l’endurance portée à 3 jours a été prévue, mais elle ne sera finalement jamais développée. Le Ryan 410 peut être guidé à distance depuis la station de contrôle au sol, mais il peut également effectuer des missions de façon autonome après la programmation d’un parcours défini avant le décollage, grâce aux données GPS. Selon des articles de presse de cette époque, "Deux systèmes 410, l'un basé à Reykjavik et l'autre aux Bahamas, pourraient surveiller en permanence les convois traversant l'Atlantique".
En 1993, le Ryan 410 est présenté pour équiper les forces armées US, mais il est écarté en faveur du RQ-1 Predator de General Atomics. Par la suite, Teledyne Ryan Aeronautical est racheté par Northrop Grumman qui abandonne le projet, considérant que l’appareil à une masse à vide trop importante pour avoir des performances intéressantes.
Versions :
Teledyne Ryan 410 : Version initiale, un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 0
Longueur : 6,60 m
Envergure : 9,45 m
Hauteur : 1,93 m
Masse en charge : 817 kg
Masse maximale au décollage : 1’200 kg
Points d’attache : 0
Moteurs : un moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B de 120kW (160hp)
Charge utile : 227 kg
Performances :
Vitesse max basse altitude: 180 km/h
Vitesse de croisière : 160 km/h
Plafond opérationnel : 5’100 m
Endurance : 48 h
Rayon opérationnel : 600 km
Distance franchissable : 2’200 km
Armement :
Sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Teledyne_Ryan_410
http://avia-pro.net/blog/teledyne-ryan-410-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/model-410.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/little-known-teledyne-ryan-drones-rpvs-and-uavs.14318/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/34131036532/in/photolist-U13u47
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Teledyne Ryan 410
-
jericho, le 17 novembre 2019 21:40
- Général de corps aérien
- Messages : 14 974
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 17 novembre 2019 22:48
- Général de corps aérien
- Messages : 14 974
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 3 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 3 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir