Drone de reconnaissance aérienne US de la fin des années 1980.
Développé par Teledyne Ryan Aeronautical vers la fin des années 1980, le drone à la configuration bipoutre Ryan 410 est la dernière conception de Ladislao Pazmany avant qu’il ne quitte l’entreprise. Sa structure est fabriquée avec des matériaux composites mis au point par une entreprise pionnière dans le domaine : Burt Rutan's Scaled Composites. Ses ailes, effilées, sont en position hautes. Elles soutiennent les poutres de queues reliées entre elles à leur extrémité par un plan servant d’empennage horizontal et terminées par des dérives en flèche. Le train d’atterrissage tricycle est constitué d’une jambe avant escamotable sous le nez et d’un train principal fixe. Le moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B, installé à l’arrière du fuselage, entraîne une hélice propulsive tripale.
À l’origine, le Teledyne Ryan 410 est conçu pour un usage civil, principalement pour la photographie aérienne, ainsi que pour la surveillance des incendies et d’autres catastrophes naturelles. Ce n’est qu’à la demande des forces armées qu’il a été décidé de le proposer à un usage militaire. Des équipements lui permettant d’effectuer des missions d’observation, de recherche, de surveillance optique et électronique sont alors également proposés.
Le prototype fait son premier vol le 27 mai 1988. Durant les essais en vol, qui sont effectués durant le premier semestre de 1988, il ne sera utilisé qu’en mode manuel pour des raisons de sécurité. Il peut parcourir 2’200km et rester en l’air environ 24 heures avec une charge utile de 140kg, mais son endurance peut atteindre jusqu’à 48h avec une charge utile de 45kg. Une version améliorée à l’endurance portée à 3 jours a été prévue, mais elle ne sera finalement jamais développée. Le Ryan 410 peut être guidé à distance depuis la station de contrôle au sol, mais il peut également effectuer des missions de façon autonome après la programmation d’un parcours défini avant le décollage, grâce aux données GPS. Selon des articles de presse de cette époque, "Deux systèmes 410, l'un basé à Reykjavik et l'autre aux Bahamas, pourraient surveiller en permanence les convois traversant l'Atlantique".
En 1993, le Ryan 410 est présenté pour équiper les forces armées US, mais il est écarté en faveur du RQ-1 Predator de General Atomics. Par la suite, Teledyne Ryan Aeronautical est racheté par Northrop Grumman qui abandonne le projet, considérant que l’appareil à une masse à vide trop importante pour avoir des performances intéressantes.
Versions :
Teledyne Ryan 410 : Version initiale, un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques :
Equipage : 0
Longueur : 6,60 m
Envergure : 9,45 m
Hauteur : 1,93 m
Masse en charge : 817 kg
Masse maximale au décollage : 1’200 kg
Points d’attache : 0
Moteurs : un moteur à pistons Lycoming TIO-320-C1B de 120kW (160hp)
Charge utile : 227 kg
Performances :
Vitesse max basse altitude: 180 km/h
Vitesse de croisière : 160 km/h
Plafond opérationnel : 5’100 m
Endurance : 48 h
Rayon opérationnel : 600 km
Distance franchissable : 2’200 km
Armement :
Sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Teledyne_Ryan_410
http://avia-pro.net/blog/teledyne-ryan-410-tehnicheskie-harakteristiki-foto
https://www.globalsecurity.org/intell/systems/model-410.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/little-known-teledyne-ryan-drones-rpvs-and-uavs.14318/
https://www.flickr.com/photos/sdasmarchives/34131036532/in/photolist-U13u47
Teledyne Ryan 410
-
jericho, le Nov. 17, 2019, 9:40 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,840
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
-
jericho, le Nov. 17, 2019, 10:48 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,840
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
cachée dans les pins
1 week, 5 days ago :
Merci les gars, et au vu de ce semestre cru 2022, on n'a pas fini de s'inquieter les uns des autres, et de notre planète; mais on verra aussi peut-être un topic " A400 bombardier d"eau"
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Ça nous rassure!
- little boy 2 weeks, 1 day ago : Tant mieux Cdlt
-
cachée dans les pins
2 weeks, 1 day ago :
tout va pour moi (désormais cachée dans les vignes d' Armagnac) mais on a tous eu vraiment peur que l'Aquitaine et les secours y passent!
- jff 2 weeks, 5 days ago : j'espere que tout vas bien pour toi, Cachée dans les Pins ? et pas trop de danger avec les feux ?
- cachée dans les pins 4 weeks, 1 day ago : Bonsoir à tous. Depuis Février, je regarde des webcams en Ukraine, et sur youtube en tapant SameWaveLength ce soir, la zone de Donetsk semble frappée de partout, c'est impressionnant !
- d9pouces 4 weeks, 1 day ago : C'est les hirondelles qui étaient en avance
- jff 1 month ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 month, 2 weeks ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
1 month, 3 weeks ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 1 month, 3 weeks ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 1 month, 4 weeks ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 1 month, 4 weeks ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 4 months, 3 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 4 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 6 months, 4 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 7 months, 1 week ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
7 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 7 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
7 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 7 months, 2 weeks ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 8 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
8 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- tout voir