TAI Gözcü

  • Le TAI Gözcü est un drone de reconnaissance tactique propulsé par un moteur à piston actionnant une hélice propulsive bipale, muni d’ailes médianes en double-delta et d’un empennage en "V".

    Au début des années 2000, l’entreprise turque TAI (Turkish Aerospace Industries) étudie la conception d’un drone de reconnaissance tactique ayant un peu la même configuration que son drone-cible Turna. Le premier vol du prototype du Gözcü, à vide, est effectué le 6 mars 2007. Le 4 avril de la même année, il vole pour la première fois équipé avec sa caméra d’observation et il est présenté au public au mois de mai durant l’IDEF 2007 (le salon international de l'industrie de défense).

    Entièrement construit en matériaux composites, l’appareil possède un fuselage cylindrique avec un moteur à pistons rotatifs entrainant une hélice bipale à l’arrière. Les ailes en position médianes ont une forme en double-delta. L’appareil est dépourvu d’empennage horizontal, mais il est équipé de deux dérives disposées en "V". Il prend son envol à l’aide d’une catapulte et atterrit après avoir déployé son parachute de récupération au dessus d’un point prédéterminé.

    Les essais en septembre 2007 ont démontré que le Gözcü était malheureusement incapable d’observer un objectif fixe ou de suivre correctement l’évolution de véhicules sur le terrain à cause de sa trop grande vitesse. Des modifications sont donc effectuées pour lui permettre d’évoluer à des vitesses plus faibles et, en 2011, TAI annonce que le problème était désormais résolu.

    L’équipement de reconnaissance et d’observation est principalement constitué de caméras TV et IR installées sous le nez du drone et permettant d’effectuer des missions de jour comme de nuit. Le vol est programmé avant le décollage, l’appareil suivant grâce à un GPS un parcours déterminé qui peut être modifié en cours de mission. La portée maximale du système de communication est de 50km. Les informations recueillies sont retransmises en temps réel à la station de contrôle au sol, de même que sa vitesse et son altitude.

    Le Gözcü est en service au sein des forces armées turques pour effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance des frontières, principalement dans le sud du pays.


    Versions :
    Gözcü : Version de base de reconnaissance tactique.


    Utilisateurs militaires :
    Turquie : En service au sein de l'armée turque.


    Caractéristiques :
    Longueur : 2,45m
    Envergure : 3,75m
    Hauteur : 0,66m
    Masse maximale au décollage : 85kg
    Charge utile : 8kg

    Moteurs :
    Un moteur à cylindres rotatifs de 28kW (38cv).

    Performances :
    Vitesse max: 170km/h
    Plafond opérationnel : 3’700m
    Endurance : 2h

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :

    http://en.wikipedia.org/wiki/TAI_G%C3%B6zc%C3%BC

    http://defence.pk/threads/turkish-uavs-information-pool.325787/

    http://www.hurriyet.com.tr/gundem/7378326.asp
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un !

    Merci Jericho :) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer