Drone bimoteur MALE turc conçu dans les années 2010 pour les missions d’observation, de patrouille maritime, de surveillance électromagnétique et des communications, ainsi que pour l’attaque au sol.
Dans les années 2010, le constructeur turc Turkish Aerospace Industries (TAI) développe un drone à longue endurance pour les forces armées turques, la Marine en particulier. Pour en diminuer les coûts et surtout les délais de livraison, il est décidé de travailler essentiellement avec les technologies déjà acquises avec les programmes précédents, en particulier le drone Anka. Désireux de lui donner une grande autonomie avec un maximum d’équipements, une configuration bipoutre est choisie, avec des dimensions plus importantes que les drones que l’entreprise avait conçu jusque-là. Le fuselage est semblable à celui de l’Anka S, mais sans la partie concernant la motorisation à l’arrière. À la place, ce sont deux moteurs diesel turbocompressés, installés à l’avant de deux poutres de queues, qui lui permettent de bonnes performances.
Deux prototypes sont fabriqués pour effectuer les essais au sol et en vol. Le 20 mars 2019, un prototype effectue son premier vol, qui dure 4h20, utilisant ses capacités de décollage et d'atterrissage automatiques. Un second vol d'essai de trois heures a vraisemblablement été effectué le 3 avril de la même année. Désigné Aksungur, ce qui veut dire "Faucon Gerfaut" en turc, ce drone est présenté en public le 30 avril 2019 à Istanbul durant le Salon international de l'industrie de la défense (IDEF).
L’Aksungur mesure 12 mètres de long, pour 24 mètres d’envergure et 3 mètres de haut lorsqu’il est posé au sol. Dans le fuselage sont installés des réservoirs de carburant, l’avionique et les différents capteurs. Une boule électro-optique située sous le nez peut contenir, selon les besoins de l’utilisateur, des caméras TV HD et IR thermiques, un télémètre laser et un désignateur de cible. À l’avant, le dessus du fuselage présente une bosse qui permet l’installation des systèmes de communication, de guidage, de liaison satellite et de transfert des données directement vers la station de contrôle au sol ou par l’intermédiaire d’un satellite. Les ailes en position haute sont droites jusqu’à leur mi-longueur, puis effilées. Elles sont munies de trois points d’emport chacune ainsi que d’une ailette à leur extrémité. Les nacelles-moteurs sont situées sous les ailes et contiennent les deux moteurs diesel PD170 de 130 à 160 kW turbocompressé développés par Tusaş Engine Industries (TEI) et qui actionnent des hélices tripales. Ces nacelles se prolongent vers l’arrière en formant des poutres terminées par une dérive. Celles-ci sont reliées entre-elles par un plan horizontal qui fait office de stabilisateur. Le train d’atterrissage de type tricycle est escamotable. La roue avant se rétracte dans le fuselage, juste à l’arrière de la boule électro-optique, et le train principal s’escamote dans les nacelles-moteurs.
Le contrôle à distance du drone est effectué par un logiciel compatible avec les stations de contrôle au sol déjà utilisées par les forces armées turques. La liaison de données numériques est cryptée et possède une double sauvegarde afin de diminuer autant que possible les risques de brouillage. L’utilisation de l’Aksungur est possible au-delà de la portée visuelle grâce à un système de relais de communication par satellite. En cas de perte totale de liaison, l'Aksungur peut utiliser ses modes "retour à la maison" ou "atterrissage d'urgence".
Sa configuration de base, avec ses équipements d’observation, peut être complétée selon le type de missions que le drone devra effectuer. En cas de missions d’observation et d’attaque au sol, un radar à synthèse d'ouverture (SAR) ou à synthèse d'ouverture inverse (GMTI-ISAR), ainsi qu’un système d’indication de cible mobile au sol, peuvent être intégrés.
Lors des missions de renseignement électromagnétique et de surveillance des communications (ELINT et SIGINT), divers équipements peuvent être embarqués en interne ou en externe dans des nacelles.
Pour les missions de patrouille maritime (MP), l’équipement comprend également le SAR et le GMTI-ISAR couplés avec un système d'identification automatique, des nacelles sous les ailes permettant de larguer des bouées acoustiques, ainsi qu’une perche MAD (Magnetic Anomaly Detector / Détecteur d'anomalie magnétique) à l’arrière du fuselage.
En ce qui concerne l’armement, TAI a prévu d'intégrer sur ce drone des systèmes d'armes typiques des avions de combat F-4 et F-16 qu’elle utilise. Sous chaque aile, les trois points d’emports permettent d’emporter des charges utiles telles que des munitions ou des bouées-sonar. Ces points durs sont évalués pour des charges de 150, 300 et 500 kg. Les armements proposés comprennent des bombes à guidage laser, des missiles antichars, des roquettes guidées par laser et diverses munitions à guidage de précision.
Le 2 septembre 2020, un prototype effectue un vol de 49 heures. Le 17 septembre, un prototype vole durant 20h à 6'100 mètres d’altitude avec 12 mini-munitions intelligentes MAM-L sous les ailes. Par la suite, une bombe guidée Mk.82 de 250 kg a touché sa cible à une distance de 30 km.
L’Aksungur a accumulé plus de 1’000 heures de vol en août 2021.
La marine turque a commandé 5 exemplaires, de même que l’Armée de l’Air turque. Le premier exemplaire de série a été livré à la marine turque le 20 octobre 2021.
L’Algérie est le premier client à l’exportation avec une commande de 6 Aksungur en octobre 2022. Le Kirghizistan et l’Angola commandent également l’Aksungur commande ce drone en novembre 2022 et en mars 2023.
Versions :
Aksungur : Version initiale pouvant être équipée de divers équipements de surveillance et d’armements selon les missions à effectuer.
Il emporte des caméras TV HD et IR thermiques, un télémètre laser et un désignateur de cible dans sa boule optronique, mais peut également embarquer un SAR (radar à synthèse d’ouverture) ou un GMTI-ISAR (radar à synthèse d'ouverture inverse) dans le fuselage. L’armement proposé comprend des bombes à guidage laser Mk.81 et Mk.82 (TEBER-81 et TEBER 82), des missiles antichars L-UMTAS, des "Smart Micro Munition" MAM-L et MAM-C, des roquettes guidées par laser Roketsan Cirit, des munitions à guidage de précision HGK-3 et KGK, etc.
Aksungur MP : Version de patrouille maritime destinée à la lutte anti-navire mais également anti-sous-marine.
Cette version est équipée d’un SAR (radar à synthèse d’ouverture) et d’un GMTI-ISAR (radar à synthèse d'ouverture inverse) couplés avec un système d'identification automatique, de nacelles contenant des bouées acoustiques largables, ainsi qu’une perche MAD (Magnetic Anomaly Detector) à l’arrière du fuselage.
Aksungur ISR : Version de reconnaissance et de surveillance (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) également capable d’effectuer des missions SIGINT.
En plus des caméras TV HD et IR thermiques, elle peut emporter divers équipements en interne ou en externe pour effectuer les missions de renseignement électromagnétique (ELINT) et de surveillance des communications (COMINT).
Utilisateurs militaires :
Algérie : 6 Aksungur commandés en octobre 2022 pour son Armée de l’Air.
Angola : Des Aksungur pour la Force Aérienne nationale Angolaise.
Kirghizistan : 2 exemplaires au sein de l’Armée de l’Air Kirghize.
Turquie : 5 Aksungur pour la Marine turque et 5 autres exemplaires pour l’Armée de l’Air turque.
Caractéristiques et performances :
Longueur : 12,5 m
Envergure : 24,2 m
Hauteur : 3,1 m
Masse à vide : 1'800 kg
Masse maximale au décollage : 3'300 kg
Points d’attache : 6
Moteurs : 2 TEI PD170 4 cylindres turbocompressés de 130–160 kW (170–220 ch) chacun
Vitesse de croisière : 250 km/h
Plafond opérationnel : 12'192 m
Endurance : 60 h
Rayon d’action : 6'500 km
Armement : des roquettes anti-sous-marine ROKETSAN DSH et des torpilles pour les patrouilles maritimes ; des missiles CIRIT, des bombes MAM (Munitions à guidage de précision MAM-L et MAM-C), LUMTAS, TEBER-81 (MK-81 guidé par laser), TEBER-82 (MK-82 guidé par laser), HGK-3 (kit de guidage de précision) ou KGK-82 (Kit de guidage ailé).
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/TAI_Aksungur
https://tr.wikipedia.org/wiki/TUSA%C5%9E_Aksungur
https://www.tusas.com/content/files/uploads/2269/TUSAS_2020_Genel_Flyer_Aksungur_EN.pdf
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.php?aircraft_id=2150
https://www.aviastar.org/air/turkey/tai_aksungur.php
https://www.naval-technology.com/projects/aksungur-medium-altitude-long-endurance-male-uav-turkey/
https://www.navalnews.com/naval-news/2021/10/turkish-navy-gets-1st-aksungur-male-uav/
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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TAI Aksungur
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jericho, le 13 juillet 2023 18:21
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- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 1 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 1 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 1 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 1 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 1 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 1 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
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- loupioxd_le_vrai il y a 1 mois, 4 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
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- jericho il y a 2 mois : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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- tyreann il y a 4 mois : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
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