Quantum-System GmbH Vector

Chercher dans le contenu des messages
  • Drone de reconnaissance et d’observation allemand convertible, muni de trois moteurs électriques et conçu au début des années 2020.

    Le Quantum-System Vector est un drone de reconnaissance et d’observation à voilure fixe. Sont fuselage a un aérodynamisme soigné, très proche de celui d’un planeur. Ses ailes à grand allongement sont effilées et sont pourvues de deux moteurs électriques. La poutre de queue est fine et est munie d’un empennage horizontal aux 2/3 de sa longueur environ. La dérive est surmontée d’un troisième moteur électrique. Le Vector est démuni de train d’atterrissage, mais deux jambes souples sont déployées sous le fuselage pour protéger la cellule lorsqu’il se pose. Les moteurs entraînent des hélices bipales tractrices. Ils sont tous les trois inclinables vers le haut, permettant ainsi de décoller à la verticale, avant d’être dirigés vers l’avant pour le vol horizontal et de se repositionner à la verticale pour l’atterrissage.

    Le Vector est équipé de caméras électro-optique (EO) et infrarouges (IR) dans une boule optronique stabilisée située sous le nez, ce qui lui permet d’effectuer des missions de jour comme de nuit. Les images obtenues sont transmises en temps réel à une ou plusieurs stations au sol, à l'aide d'une liaison de données cryptée dans un rayon de 15 kilomètres.
    Son endurance de deux heures permet des missions de surveillance, de recherche et de renseignement (ISR), la cartographie de zone, la recherche et le sauvetage (SAR) et la protection des convois et des VIP. Son architecture de systèmes ouverte permet une amélioration continue des capacités et des fonctionnalités du système. Il est équipé de capacités d'IA soutenu par des algorithmes de détection, d'identification et de suivi automatiques qui facilitent le travail des unités tactiques qui les utilisent sur le terrain, et leur facilitent les prises de décision rapides et efficaces.

    Le Vector est prêt à être engagé pour une mission en trois minutes. Aucun outil n’est nécessaire pour le montage de l’appareil, ni pour changer les capteurs. Il décolle à la verticale à partir d’espaces confinés ou en extérieur. Durant ses missions, il peut être piloté par un opérateur ou voler de manière automatisée. Le bruit extrêmement faible de ses moteurs électriques lui permet d’effectuer des missions de surveillance tout en restant extrêmement discret. La configuration modulaire du drone rend sa maintenance et sa réparation rapides, économiques et faciles, les pièces individuelles pouvant facilement être démontées et échangées.

    En août 2022, Quantum-Systems livre 33 drones Vector à l’Ukraine. Par la suite, 105 autres exemplaires devraient être livrés. Il est prévu que le constructeur allemand fournira également l’instruction aux forces ukrainiennes pour l'utilisation de son Vector depuis un centre technique dédié. Ces installations serviront également de site d'approvisionnement et de stockage des pièces de rechange pour les travaux de maintenance et de réparation.

    En octobre 2022, Quantum-Systems annonce la livraison des premiers systèmes Vector au ministère néerlandais de la Défense, en collaboration avec BSS Holland BV.



    Versions :
    Vector : Version initiale à décollage et atterrissage vertical, muni de trois moteurs électriques à rotors basculant.


    Utilisateurs militaires :
    Pays-Bas : En service au sein des forces armées néerlandaises depuis octobre 2022.

    Ukraine : En service depuis août 2022 ; jusqu’à 138 exemplaires prévus.


    Caractéristiques et performances :
    Longueur : 1,63 m
    Envergure : 2,80 m
    Masse à vide : 7,4kg
    Masse maximale au décollage : 7,4 kg
    Vitesse max basse altitude : 72 km/h
    Vitesse de croisière : 54 km/h
    Endurance : 2 h
    Rayon d’action : 25 km
    Distance franchissable : 100 km
    Distance de décollage : 0 m
    Distance d’atterrissage : 0 m
    Armement : sans



    Liens internet :
    https://quantum-systems.com/vector/

    https://pdf.aeroexpo.online/fr/pdf-en/quantum-systems-gmbh/vector/182718-21516.html#open69064

    https://www.suasnews.com/2022/10/quantum-systems-announces-delivery-of-first-vector-isr-systems-to-the-dutch-ministry-of-defense/?utm_content=bd-true

    https://de.wikipedia.org/wiki/Quantum-Systems

    https://www.dw.com/en/drones-for-ukraine-made-in-germany/a-64570826

    https://dronedj.com/2023/01/26/quantum-systems-sending-ukraine-105-more-vector-isr-drones/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le March 17, 2023, 11:42 a.m.
  • Vector sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer