NFAT Sky-09

  • Le NFAT Sky-09 est un drone de reconnaissance tactique à ailes médianes, muni d’une dérive en flèche, décollant à l’aide d’une rampe de lancement munie d’une catapulte ou simplement lancé à la main et se posant à l’aide d’un parachute de récupération.

    Le Sky-09 est un drone de reconnaissance aérienne développé et construit par l’entreprise chinoise NFAT (Navigation Friend Aviation Technology Co., Ltd.) à Taiyuan, en collaboration avec China Trancomm Technologies Co., Ltd.
    Il est construit en polymères, principalement du plastique pour la structure et du polystyrène expansé. Il est propulsé par un moteur à pistons situé à l’avant et actionnant une hélice bipale. Les ailes, en position médiane, sont munies d’ailerons à leurs extrémités. La dérive est légèrement en flèche et il n’y a pas d’empennages horizontaux. Le drone peut être lancé à la main ou décoller à partir d’une rampe de lancement munie d’une catapulte, mais cette dernière est indispensable pour un décollage au-dessus de 3’000m d’altitude. Le drone se pose après avoir déployé son parachute de récupération, des sabots en caoutchouc sous son ventre permettent d’amortir le choc lors du contact avec le sol.

    Un système complet de Sky-09 est constitué de trois drones, un système de navigation, un dispositif de commande à distance, un système de traitement de l’image, une catapulte, les caméscopes et appareils photographiques, ainsi que le matériel de montage, de démontage et d’entretien. Chaque drone est transporté, démonté, dans une caisse. Le système de guidage, quand à lui, tient dans une mallette et les autres équipements sont transportés dans une quatrième caisse. Le temps nécessaire pour l’engagement du système est d’environ 30 minutes, une durée équivalente à celle qui est nécessaire pour replier le matériel en fin de mission. L’équipement de reconnaissance est constitué de caméscopes et d’APN numériques. Jusqu’à quatre de ces appareils peuvent être installés en cercle afin d’effectuer des photographies en 3D.

    Une version désignée Sky-09P, plus grande et munie d’une aile en "mouette", dispose d’une charge utile plus importante. La version Sky-09H, semblable par ses dimensions et son aspect au Sky-09P, est prévue pour évoluer à plus haute altitude. Possédant une masse importante, ces deux versions décollent exclusivement à l’aide de la catapulte. Bien que le système de contrôle ne dépasse pas les 40km de portée, il est possible que les appareils puissent être programmés pour revenir automatiquement à leur point de départ grâce aux coordonnées GPS. Cette option permettrait un rayon d’action de 60km.

    Peu d’informations circulent sur ces appareils jusqu’à ce qu’en 2014, de petits avions guidés à distance équipés de caméras vidéo ou d’APN reflex, soient retrouvés en Corée du Sud, en général à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec la Corée du Nord. L’analyse des données contenues sur les disques durs et les cartes mémoires de ces appareils montrent des centaines d’images prises de divers dispositifs militaires et gouvernementaux sud-coréens, y compris du palais présidentiel. Après s’être plaint à son voisin du nord, qui a assuré ne pas posséder de drones de reconnaissance, le gouvernement sud-coréen a enquêté sur les appareils récupérés. Il apparait assez vite que certains de ces appareils sont des NFAT Sky-09P peints en bleu clair et dont le moteur est muni d’un silencieux.
    Durant l’enquête, le gouvernement chinois assure de ne pas avoir utilisé de drone au-dessus du territoire coréen et le constructeur nie toute implication directe. Des photos de matériel militaire nord-coréen datant de 2013 montrent des portions d’appareils qui semblent tout à fait correspondre, tant par la forme que par la couleur, aux Sky-09P retrouvés. Reste à savoir si c’est bien des drones achetés à NTFS ou si c’est simplement des copies nord-coréennes.

    Selon le constructeur, les informations obtenues sont retransmises en temps réel au poste de contrôle au sol, mais d’après le matériel à bord des appareils retrouvés en Corée du Sud, les images prises ne devraient pas pouvoir être recueillies avant la récupération du drone.

    Le Sky-9 ne semble pas être utilisé par une autre force armée que la Corée du Nord, mais la Colombie a effectué des essais de cet appareil en septembre 2014 en vue de s’en équiper.


    Versions :
    Sky-9 : Version de base.

    Sky-9P : Version agrandie, capable d’emporter une plus grande charge utile, mais possédant une endurance plus faible.

    Sky-9H : Version proche du Sky-9P, capable de voler jusqu’à une altitude de 6’000m.


    Utilisateurs militaires :
    Corée du Nord : L’armée nord-coréenne semble être équipée de Sky-9P ou d’une copie locale.


    Caractéristiques Sky-9 :
    Longueur : 0,90m
    Envergure : 1,38m
    Hauteur : 0,5m
    Masse maximale au décollage : 7kg
    Charge utile : 1kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Moteur à pistons.

    Performances :
    Vitesse max : 100km/h
    Vitesse de croisière : 80km/h
    Plafond opérationnel : 5’000m
    Endurance : 3h
    Distance franchissable : 240km
    Rayon d’action : 30km

    Armement :
    Sans.


    ***********************************************


    Caractéristiques Sky-9 P/H:
    Longueur : 1,21m
    Envergure : 1,92m
    Hauteur : 0,56m
    Masse maximale au décollage : 12kg
    Charge utile : 3kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur à piston.

    Performances :
    Vitesse max : 100km/h
    Vitesse de croisière : 80km/h
    Plafond opérationnel : 5’000m (P) / 6’000m (H)
    Endurance : 1h30
    Distance franchissable : 120km
    Rayon d’action : 60km

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.tradesparq.com/products/907722/SKY-09-UAV-manufacturers

    http://www.infouas.com/el-ejercito-de-colombia-prueba-el-uav-taiyuan-sky-09p-chino/

    https://www.northkoreatech.org/tag/sky-09p/

    http://www.northkoreatech.org/2014/04/22/more-on-the-chinese-sky-09-drone/

    http://38north.org/2014/07/jbermudez070114/figure4-drones/

    http://cogitasia.com/north-korean-uavs-likely-of-chinese-origin-2/

    http://www.news-monitors.com/News_Details.aspx?id=18613

    http://www.strategypage.com/htmw/htproc/20140420.aspx

    http://www.strategypage.com/htmw/htproc/20140716.aspx

    http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?id=20140423000092&cid=1101

    http://uavstarbj.ecol.xyz/products/other-surveillance-products/p455040/sky-09h-uav.html

    http://www.lfa8.com/detectives-found-on-the-officious-norks-uav-chinternet.html

    http://www.trancomm.com.cn/contents/50/158.html

    http://www.trancomm.com.cn/contents/50/159.html

    http://www.trancomm.com.cn/channels/50.html

    http://www.trancomm.com.cn/contents/50/157.html?_sm_au_=iVVBmNnF0mMFmPsm

    http://droningskies.com/north-korea-launches-drone-at-south/

    http://en.wikipedia.org/wiki/NFAT_UAVs#Sky-09
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clansman!

    C'était le dernier drone chinois de ma liste… provisoirement. :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer