Martin-Marietta Model 845A

  • Prototype de drone américain de relais de communication des années 1970.

    Le Martin-Marietta Model 845A répondait au même programme que le XQM-93. Pour mémoire, il s'agissait de relayer les informations transmises par des capteurs, notamment acoustiques, largués au-dessus de la piste Ho Chih Minh. L'opération de surveillance était connue sous le nom d'Igloo White et celle de relais, "Compass Dwell".

    Cette dernière fut lancée par l'USAF à la fin des années 1960 et aboutit à une compétition entre Martin-Marietta et LTV. La principale spécification était que l'endurance devait égaler ou dépasser les 24 heures. Martin-Marietta proposa son Model 845A, basé sur un planeur Schweizer SGS 1-34. Son développement commença en mai 1971.

    Il ressemblait fortement au XQM-93, notamment avec son train tricycle fixe. Il était motorisé par un Avco-Lycoming TIO-360 à compresseur et était commandé à distance à l'aide d'une radio AN/APW-26.

    2 prototypes furent construits et le vol inaugural eut lieu en avril 1972. Le dernier vol, du 30 juin au 1er juillet 1972, fut également le plus long avec 27 heures 54 minutes. Contrairement au drone présenté par LTV, et pour des raisons inconnues, l'appareil de Martin-Marietta ne reçut pas de désignation militaire.

    Cependant, l'opération Igloo White s'avéra un échec et le programme "Compass Dwell" fut abandonné dès 1972. Ni le XQM-93 ni le Martin Model 845 ne furent construits en série.


    La fiche sur le site


    http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Marietta_Model_845


    http://www.designation-systems.net/dusrm/app4/martin-845a.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clansman….

    et merci à ces deux prototypes: sans eux, nous n'avions pas de fiche ce matin! :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer