Lockheed Martin X-44A

  • Drone expérimental sans dérive américain des années 2000.

    À la suite de l'annulation de son projet de drone RQ-3 "Darkstar" en 1999, Lockheed Martin décide de construire un démonstrateur technologique sans pilote, afin d’étudier la stabilité et le contrôle d’une aile volante. Si c’est cette configuration qui est choisie, c’est parce qu’elle permet une plus grande discrétion radar. Par conséquent, on peut imaginer qu’elle sera probablement adoptée dans le futur pour les appareils appelés à effectuer des missions au-dessus de territoires hostiles. Conçu par les Skunk Works, ce drone est étonnamment désigné X-44A, une désignation très proche de celle attribuée précédemment au X-44 MANTA.

    Le prototype est construit en 1999 et effectue son premier vol en 2001, ce qui représente une conception située entre celles des RQ-3 Darkstar et P-175 Polecat. Sa cellule est essentiellement fabriquée en fibres de carbone. Sa configuration est de type aile volante, sans empennage, avec un fuselage central relativement profond et un bord de fuite en forme de "W". L’entrée d’air du réacteur à double flux Williams F122, située à l’avant au-dessus du fuselage, est de forme triangulaire. La tuyère, située à l’arrière du fuselage, à la hauteur du bord de fuite de l’aile, est également triangulaire. Une seconde entrée d’air, de petite taille et située sous le nez, permet le refroidissement des appareils de mesures. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable.

    Ce n’est que lors du Los Angeles County air show en 2018, peu de temps avant de fêter les 75 ans des Skunk Works, que Lockheed Martin dévoile son X-44A. Cet appareil aura probablement, entre ses premiers essais et sa présentation publique, permis le développement d’autres drones dont certains sont actuellement en service comme le RQ-170 Sentinel.


    Versions :
    X-44A : Version initiale du projet de drone monoréacteur démuni de dérive.


    Utilisateurs militaires :
    Etats-Unis : Le X-44A a effectué des vols pour l’USAF et la NASA.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 0
    Envergure : 9,1m
    Moteurs : un réacteur à double flux Williams F122 d’une poussée de 4,45kN



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-44_(UAV)

    https://aviationweek.com/future-aerospace/skunk-works-takes-wraps-tailless-x-44a-uav

    https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheeds-skunk-works-reveals-missing-link-in-secre-447041/

    https://www.lockheedmartin.com/en-us/who-we-are/business-areas/aeronautics/skunkworks/next-gen-uas.html

    https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2018-03-26/skunk-works-reveals-stealthy-uav-demonstrator
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais été assez surpris de l'abandon du RQ-3, ça semblait être un projet assez majeur pour l'USAF à l'époque.

    Du coup, ça n'a rien à voir avec le X-44 « tout court » ? C'est pratique comme désignation…

    Je aussi un peu étonné par le besoin de construire un prototype supplémentaire ayant cette forme d'aile : j'ai l'impression qu'il y a tellement de drones de cette forme qu'elle doit être bien connue, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du coup, ça n'a rien à voir avec le X-44 « tout court » ? C'est pratique comme désignation…
    Inutile de te dire que ça m'a fait bizarre quand j'ai commencé à chercher dans toutes les infos que j'avais recueillies sur le X-44, y compris "sa version" X-44A… smiley




    Je aussi un peu étonné par le besoin de construire un prototype supplémentaire ayant cette forme d'aile : j'ai l'impression qu'il y a tellement de drones de cette forme qu'elle doit être bien connue, non ?
    C'est juste, mais il faut aussi se rappeler que le développement du X-44A, s'il a été présenté en 2018, a réellement commencé en 1999. À peu près en même temps que Dassault lançait son programme LOGIDUC, qui allait donner bien plus tard les Petit-Moyen-Grand Duc puis le nEUROn… 

    Dès 2001, le prototype volait déjà, ce qui a permis depuis de collecter un grand nombre d'information sur cette configuration pour les drones suivants.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer