KAI RQ-101 Night Intruder 300

  • Le KAI RQ-101 Night Intruder 300 est un drone de reconnaissance tactique à ailes hautes et empennage bipoutre, muni d’un train d’atterrissage tricycle fixe.

    C’est vers 1990 que l’entreprise sud-coréenne KAI (Korea Aerospace Industries Ltd.) entreprend l’étude d’un drone de reconnaissance tactique désigné RQ-101.
    La configuration de l’appareil est assez habituelle pour un drone de reconnaissance de cette époque. Sa structure, modulaire, est entièrement construite en matériaux composites. Le fuselage contient le matériel de communication et de guidage, un réservoir de carburant et, à l’arrière, le moteur actionnant une hélice propulsive bipale. Les ailes, en position haute, sont droites. Elles soutiennent les deux poutres de queue, reliées entre elles à leurs extrémités par un plan servant d’empennage horizontal, et terminées par les dérives. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, la roulette de nez est directrice et les jambes du train principal sont arquées pour amortir le choc lors de l’atterrissage. Un arceau fixé aux poutres de queue et passant au-dessus de l’hélice permet d’éviter les accidents.
    Sous le fuselage, le RQ-101 est muni d’une tourelle sphérique contenant des caméras TV HD et IR. Les informations recueillies sont transmises en direct à la station de contrôle au sol.
    Il est également équipé d’un IFF et d’un système lui permettant de revenir au point initial s’il devait y avoir une panne du système de communication et de guidage. Son rayon d’action est de 120km, mais il peut atteindre 200km grâce à des relais de communication.
    Le RQ-101 décolle et atterrit de manière conventionnelle depuis une piste sommairement aménagée, mais s’il ne devait pas y avoir de ces infrastructures de disponibles, il peut également être catapulté depuis une rampe de lancement et atterrir après avoir déployé son parachute de récupération.

    KAI modifie par la suite l’appellation de son drone et le présente sur le marché sous la désignation de Night-Intruder 300.

    À partir de 2008, des améliorations du système sont proposées, principalement en ce qui concerne la station de contrôle au sol et les systèmes de communication. En effet, ces derniers avaient été développés par IAI pour le Searcher II, également utilisé par l’armée coréenne.

    Le Night-Intruder 300 est en service au sein de la marine et de l’armée sud-coréennes pour effectuer des missions de reconnaissance tactique, de surveillance, de recherche de blessés ou de naufragés, d’évaluation des dégâts, d’identification et de désignation de cibles sur le champs de bataille.
    Les Emirats-Arabes-Unis et la Libye sont également intéressés par l’appareil, mais il faudra que KAI trouve une alternative aux systèmes de guidage et de communication israéliens dont il est pourvu pour pouvoir les exporter à ces pays…


    Versions :
    RQ-101 : Première désignation d’usine du modèle de base.

    Night-Intruder 300 : Désignation du RQ-101 pour le marché international.


    Utilisateurs militaires :
    Corée du Sud : En service au sein de la marine et de l’armée depuis 2001.


    Caractéristiques :
    Longueur : 4,70m
    Envergure : 6,40m
    Hauteur : 1,47m
    Masse à vide : 215kg
    Masse maximale au décollage : 290kg
    Charge utile : 45kg
    Points d’attache : 0

    Moteurs :
    Un moteur à piston de 50cv.

    Performances :
    Vitesse max : 185km/h
    Vitesse de croisière : 120km/h
    Plafond opérationnel : 4’500m
    Endurance : 6h
    Distance franchissable : 720km
    Rayon d’action : 120km (200km avec relais de communication)

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.deagel.com/Tactical-Unmanned-Air-Vehicles/Night-Intruder-300_a000312001.aspx

    http://www.koreaaero.com/english/main.asp

    http://www.koreatimes.co.kr/www/news/nation/2010/01/205_58626.html

    http://defense-update.com/newscast/0110/news/korea_uae_130110.html

    http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?219445-KAI-picked-as-preferred-bidder-for-S-Korea-s-unmanned-aerial-vehicle

    https://www.wko.at/Content.Node/service/aussenwirtschaft/kr/Korean-Aerospace-Industry_2015.pdf

    http://www.asianmilitaryreview.com/category/directories/

    https://defencetalks.wordpress.com/2013/05/12/asian-region-uav-capability-on-the-rise/

    http://www.armada.ch/drones-2/

    http://flyfreesky.tistory.com/1120

    http://kaidom1010.tradekorea.com/product/detail/P46633/8416/Night-Intruder-300.html?minisiteprodgroupno=8416
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clans! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer