Les KAI KUS-TR et KARI Smart UAV sont des drones de reconnaissance aérienne à décollage et atterrissage verticaux munis de rotors basculants.
Au début des années 2000, la Corée désire devenir, en une dizaine d’année, un pays leader sur le marché des drones. En 2002, KAI (Korea Aerospace Industries Ltd.) et le KARI (Korea Aerospace Research Institute) collaborent sur un programme d’étude, financé par le gouvernement, concernant un appareil "intelligent" commandé à distance muni de rotors basculants. Le but recherché est le développement d'un appareil ADAV (Appareil à Décollage et Atterrissage Verticaux) d’une masse maximale de 300kg, capable d’emporter 40kg de charge utile à 500km/h et de retransmettre en temps réel les informations recueillies jusqu’à une distance de 200km.
Le programme se déroule en plusieurs étapes. Bien qu’au total une vingtaine d’entreprises coréennes participent au programme, les deux premières phases sont dirigées par KAI. Durant ce temps, le KARI met au point les différents systèmes, puis reprend la main pour la troisième étape qui consiste surtout à l’intégration de l’avionique.
Entre 2002 et 2004, les équipes de recherche étudient les différentes configurations possibles en estimant les performances, puis gèlent celle qui convient le mieux à ce projet. Sans grande surprise, c’est une configuration consistant en un fuselage muni de deux ailes relativement courtes, en position haute, avec des nacelles inclinables à leurs extrémités qui est retenue. Une turbine, située dans le fuselage, transmet la puissance nécessaire aux rotors tripales des nacelles.
La seconde partie, effectuée entre 2005 et 2009, consiste à construire des prototypes et d’effectuer les tests. Des essais sont effectués en statique, puis en vol afin d’affiner les derniers détails, valider les qualités de vol et les performances. Les plus grandes difficultés dans ces essais sont les passages du vol stationnaire au vol horizontal, et vice-versa, selon l’inclinaison des rotors. Plusieurs appareils prennent l’air : le TR-100, puis le TR-6X nettement plus petit et pour finir le Smart UAV.
Dans la dernière étape, commencée en avril 2009, c’est l’intégration de tous les systèmes permettant d’effectuer par la suite les missions prévues de façon autonome, y compris les capteurs du système anticollision, les programmes d'autodiagnostic en cas de panne et les systèmes de liaison de données et de communication.
Les missions prévues pour ces appareils sont la reconnaissance tactique de jour comme de nuit, y compris dans des environnements montagneux ou en ville, l’identification et la désignation de cible, l’évaluation des dégâts en cas d’accident ou de catastrophe naturelle et la recherche de blessés ou de naufragés.
Il est possible que par la suite un convertible piloté, et donc de plus grande taille, soit également étudié. Pour l’heure, il n’est pas prévu d’intégrer le Smart UAV aux forces armées coréennes avant 2020.
Versions :
KAI KUS TR-100 : Désignation des premiers prototypes, plus grands et plus lourds que l’objectif final, ils ont permis de valider la configuration retenue, de même que les systèmes de guidage et les commandes de vols automatiques permettant les transitions vol vertical/vol horizontal. Le TR-100 est équipé d’une entrée d’air au-dessus du fuselage et d’un empennage en "T". Des ailerons aux extrémités de l’empennage horizontal et une quille ventrale améliorent également la stabilité en vol de l’appareil. Le train d’atterrissage est de type monotrace avec deux jambes de train, escamotables sous le fuselage, munies de roues en diabolo. Des roulettes rétractables à l’arrière des nacelles-moteurs permettent de stabiliser l’appareil au sol.
KAI KUS TR-6X : Il a une configuration très proche du TR-100, mais il est environ 40% plus petit. Les principales différences sont deux entrées d’air plus petites, un train d’atterrissage tricycle fixe, pas de roulettes de stabilisation dans les nacelles-moteurs, un empennage horizontal démuni d’ailerons et l’absence de quille ventrale. Le premier vol est effectué en 2011. Comme le TR-100, il sert principalement à valider les performances et les commandes de vol.
KARI Smart UAV : Cette version, légèrement plus petite que le TR-6X, reprend la configuration du TR-100 avec l’entrée d’air dorsale, un train d’atterrissage monotrace avec deux jambes de train escamotables dans le fuselage et des roulettes rétractables à l’arrière des nacelles-moteurs pour stabiliser l’appareil au sol. Il est équipé d’une quille ventrale, mais pas d’ailerons aux extrémités des empennages horizontaux. Il permet d’intégrer l’avionique et les systèmes "Smart".
Utilisateurs militaires :
—–
La Corée travaille à son intégration qui ne devrait pas se faire avant 2020…
Caractéristiques KUS TR-100 :
Longueur : 5m
Envergure totale (rotors tournants) : 7m
Masse maximale au décollage : 966kg
Charge utile : 90kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Une turbine.
Performances :
—–
Armement :
Sans.
******************************************************
Caractéristiques KUS TR-6X :
Longueur : 3,5m
Envergure totale (rotors tournants) : 5,2m
Masse à vide : 200kg
Charge utile : 30kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Une turbine.
Performances :
Vitesse max : 250km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Plafond opérationnel : 3’000m
Endurance : 6h
Distance franchissable : 980km
Armement :
Sans.
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Caractéristiques KARI Smart UAV :
Masse à vide : 175kg
Points d’attache : 0
Moteur :
Une turbine.
Performances :
Facteur de charge limite en vol stationnaire/vertical : +2G
Facteur de charge limite en vol horizontal : +3,5G
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://www.hankyung.com/news/app/newsview.php?aid=2014091100031
http://www.gbp.com.sg/DailyNews/2013/SeoulADEX2013/Day2/DailyNews%20SEOUL%20ADE…
https://www.wko.at/Content.Node/service/aussenwirtschaft/kr/Korean-Aerospace-In…
http://www.kaskus.co.id/thread/53d89145becb17f0268b47e4/all-news-about-republic…
http://www.clixmas.com/inew/7/i/g7ns1/0g7ns1.html
http://www.koreatimes.co.kr/www/news/biz/2011/11/123_99879.html
http://www.uasvision.com/2011/12/01/south-korea-tilt-rotor-uas/
http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE/ICAS2010/PAPERS/458.PDF
http://www.airforce-technology.com/features/feature83412/
http://www.flightglobal.com/news/articles/kari-starts-vtol-uav-research-without…
http://www.suasnews.com/2011/11/10344/korea-develops-unmanned-tiltrotor-aircraf…
http://helihub.com/2011/11/30/korea-demonstrates-smart-uav-tilt-rotor/
http://new.kari.re.kr/english/02_cms/cms_view.asp?iMenu_seq=7
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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KAI KUS-TR / KARI Smart UAV
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jericho, le 15 avril 2015 10:50
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 15 avril 2015 13:34
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jericho, le 16 avril 2015 09:52
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Merci Clans' !Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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